-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 24 janvier au 8 février 2013
Voyage du 24 janvier au 8 février 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

D'abord, comme d'habitude, il est important de souligner l'accueil sur l'île : excellent ! Dans les restaurants, les snacks, au "Coco Palm" ou au club de plongée, l'ambiance est vraiment très conviviale et très décontractée. Aucune prise de tête, cool, zen, bref, parfait ! Il faut avouer que parfois dans quelques clubs de pongée, nous avons croisé quelques moniteurs (ou "dive masters") assez psychorigides (ou très procéduriers) : en plongeant du bord, pas de moniteur et donc pas de remarque désagréable ! Et même quand nous avons plongé sous direction d'un "dive master", il n'y a pas eu de prise de tête car il n'y avait qu'une seule directive : se faire plaisir en plongée ! Ca ne paraît rien comme ça mais nous sommes loin d'être des kamikazes en plongée, nous sommes plutôt très sécuritaires, ça fait donc du bien de n'avoir personne, ayant peut-être fait moins de plongées que nous, nous expliquer comment plonger.

Remarque importante : nous sommes allés à Bonaire pour plonger, donc nous y avons plongé ! Nous avons passé entre 2 et 3 heures sous l'eau chaque jour, et entre les plongées, nous nous sommes reposés ou avons fait quelques courses. Nous n'avons pas eu le temps de fait grand chose d'autres. Au passage, nous plongeons pour faire des photos sous-marines avec du matériel photo assez fragile et relativement encombrant. Nous avons donc éviter les sites de plongée où la mise à l'eau était trop délicate pour le matériel photo. Nos coups de cœur sur ce voyage sont donc fortement influencés par le choix des sites de plongées.

Les plongées à "Tolo", tout au nord de l'île, avant le parc national : nous y avons observé une multitude de poissons très variés, comme un énorme poisson perroquet accompagné de ses courtisans, ou des thons (ou bonite, voir grosse carangue) à moins d'un mètre de nous, dans une limpidité de l'eau incroyable.

Les plongées à "Angel City", au sud de l'île : quelques poissons anges mais surtout un barracuda, un banc de lippus et deux énormes poissons perroquets (zawags bleus).

La plongée à la "Playa Cha Cha Cha" : antennaires et hippocampe ! What else ? La plongée se situe pratiquement dans le port de Bonaire et par 8 mètres de fond, on y trouve ces poissons extraordinaires.

Les plongées sur "Just a Nice Dive" & "Joanne’s Sunchi" de Klein Bonaire : nous y avons croisé notre première tortue du séjour (une petite tortue verte qui ne bougeait pas du tout, juste un peu de la tête pour montrer que ce n’était pas une en plastique).

Les plongées sur les autres sites "nord & central" : "1000 Steps" et "Weber's Joyce", "Oil Slick Leap" situés à proximité de "Tolo" (plus au sud), "Cliff", "Bari Reef", "Something special" (et "Yellow Submarine") situés à proximité ou dans Kralendijk ou encore "Windsock" et "Bachelor's Beach" situé à proximité de l’aéroport. Chaque site a sa petite spécificité (surtout "1000 Steps", pour les mollets ;-)), il n’y en a pas un moins bien que les autres.

Les plongées sur les autres sites "sud" : "The Lake" qui ressemble un peu à "Angel City" avec deux récifs séparés par une bande de sable et "Pink Beach" qui s’apparente plus à des patates de corail disposées en rang serré sur un fond sableux en pente douce.

Le parc national de Washington-Slagbaai (au nord) : cactus, acacias, perruches (craintives), flamands roses, iguanes, côtes découpées, gerbes d’eau, lagunes... Le parc est vraiment très intéressant et très sauvage (peut-être un peu trop, c’est plus facile de traverser en voiture la Namibie que ce parc).

Les salines (au sud) : c’est un site industriel, pas forcément des plus attrayants, mais le rose des bassins, le blanc immaculé des tas de sel et le bleu du ciel donnent des sujets intéressants pour la photo. Sur la côte, il est possible de visiter les anciennes habitations d’esclaves de "Red Slave" et de "White Slave" avec leurs "obélisques" servant de repères aux bateaux venus charger le sel.

Kralendijk : au premier abord, la petite ville n'offre pas spécialement d'attrait, mais finalement, elle a quand-même beaucoup de charmes, comme une petite station balnéaire tout simple, sans grande pression touristique, sans bars branchés, sans luxe tapageur... Bref, parfait !

Page n° 2 sur 35 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.