-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 24 janvier au 8 février 2013
Voyage du 24 janvier au 8 février 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 29 janvier : (suite)

A 11 heures du matin, nous sommes de retour à l’appartement. Nous profitons d’avoir du temps pour aller manger en ville chez "Julian’s". Le "special" du jour est un steak avec une sauce aux champignons. Même si le steak est "simple face" ;-), c’est assez copieux et le petit morceau de "cheese cake" en désert finit bien le repas. Aujourd’hui, c’est un paquebot de croisière allemand qui est à quai. Il est énorme cet HLM flottant, ça fait froid dans le dos autant de personnes entassées les unes sur les autres.

A 14 heures, nous repartons pour la seconde plongée de la journée : le choix du site a été difficile car nous voulons faire une plongée de nuit donc nous ne voulons pas perdre trop de temps sur la route. Notre choix s’est arrêté sur "Alice in Wonderland" (Prof. max. : 20 m / Tps : 57 min.), une plongée du sud à double récif, mais en nous restreignant au premier récif car la bande de sable est trop profonde. Christophe prend le bloc à 230 bars et refile celui à 185 bars (car la robinetterie fuit très légèrement) à Anne-Marie : comme c’est elle qui est devant et que Christophe la suit, elle saura quand il faut remonter... (puis, ça ne l’a pas vraiment handicapée, nous sommes restés presque une heure). Plongée un peu décevante car nous n’avons pas vu grand-chose, ou pour être exact, comme d’habitude ;-) : poissons anges, poissons coffres, etc... Le plus extraordinaire est une murène verte, timide car elle est restée dans son trou (au moins, Anne-Marie a pu la photographier).

Pour la plongée de nuit, nous gréons les blocs et nous nous équipons à l’appartement. Nous partons directement en combinaison pour aller jusqu’à "Bachelor's Beach" (Prof. max. : 16 m / Tps : 44 min.). Avant la mise à l’eau, nous attendons que le soleil se couche. Nous voyant attendre, une femme vient nous poser des questions sur la plongée dans un anglais très hésitant : en fait, c’est une suisse, très bavarde, en vacances pour plusieurs semaines sur l’île. Nous continuons donc la conversation en français, c’est plus simple. Elle nous révèle qu’il faut une journée entière pour visiter le parc de Washington-Slagbaai (que nous avions prévu de visiter le dernier jour, il nous faut donc changer nos plans).

Nous abrégeons un peu la conversation car le soleil vient de disparaître de l’horizon, il est temps de nous mettre à l’eau. Nous nageons en surface jusqu’à la bouée encore éclairée par les dernières lueurs du soleil puis nous descendons jusqu’à 15 mètres de profondeur. Pas de chance, dès le début de la plongée, un tarpon se colle à nos palmes. Tous les autres poissons se planquent. Heureusement, ce tarpon est beaucoup moins stressant que celui que nous avons rencontré il y a deux jours : celui-ci reste dans le halo de nos phares pour chasser, sans faire de grand tour dans notre dos. Anne-Marie s’habitue donc à sa présence (elle avait aussi demandé au club si les tarpons pouvaient être dangereux : absolument pas, ce sont juste des pots de colle). Celui-ci est aussi beaucoup plus familier que le premier, il nous frôle plusieurs fois. Cependant, il n’apprécie pas les éclairs du flash qui le font s’éloigner quelques secondes, avant de revenir se coller à nous. Il est quand même un piètre chasseur car il rate presque tous les poissons qu’il course. Malgré notre chien-chien des mers, nous apercevons quelques poissons perroquets, posés au fond, mais qui n’ont pas encore fait leur nid. Les gorgonocéphales ont déployé leurs branches, eux ne craignent pas le tarpon. En fin de plongée, notre chien-chien des mers nous raccompagne jusqu’à 3 mètres de profondeur où nous faisons surface pour repérer l’escalier. C’était une belle plongée, si on aime le tarpon ! Nous laissons alors les blocs gréés à l’arrière du pick-up et nous retournons à l’appartement pour les dé-gréer sur la terrasse, avec la lumière. Christophe allume ensuite le feu pour le barbecue du soir : il a mis la dose pour avoir de bonnes braises, ça cuit plus vite que les jours précédents !

variable

Météo de la journée :
Relativement beau, un peu grisouillant, un peu moins de vent que la veille (plus aucun vent le soir).

Page n° 17 sur 35 :

"Récit du séjour (10 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.