-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROME du 4 au 11 mai 2013
Voyage du 4 au 11 mai 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 8 mai : (suite)

L’image que l'on rencontre généralement dans une pinacothèque italienne est celle de la "madonna con il bambino". C'est un peu le cas de celle de la galerie Borghèse mais heureusement, il y a pleins d'autres tableaux représentant souvent des scènes de la mythologie grecque ou romaine come "Diane chasseresse". Les œuvres les plus singulières sont dans la chambre du cardinal : deux tableaux qui représentent (en taille réelle, d'après l'audio-guide) des jeunes femmes, complètement nues, de plein pied. Pour expliquer la présence de ces œuvres (y compris les statues du rez-de-chaussée), le cardinal avait toujours une bonne morale toute prête (l'envie ou le désir auquel il faut résister). Nous avions enregistré dans nos notes la présence de tableaux de Raphaël mais voilà, il y a tellement d'œuvres remarquables, qu'à l'heure où nous rédigeons ce récit de voyage, nous ne nous rappelons même plus de quel tableau il s'agissait.

Malheureusement, il est déjà 15 heures et les gardes commencent à faire sortir les visiteurs. Nous avons tout vu (ou presque) mais les 120 minutes sont passées à toute vitesse. Nous aimerions pouvoir rester un peu plus longtemps mais cela est impossible. Cette restriction d'accès est assez frustrante mais d'une autre côté, avoir moins de visiteur dans le musée permet à ceux qui peuvent le visiter de bien profiter de la visite, de pouvoir tourner autour des statues, les admirer dans les moindres détails. Avec une foule compacte dans les salles, cela serait impossible. Au passage et à titre purement anecdotique, nous avons croisés lors de cette visite (mais aussi les jours précédent) des groupe d'écoliers italiens qui portaient tous des casquettes identiques et donc de même couleur. Ca doit être le moyen qu'ont trouvé les professeurs pour reconnaître facilement leur troupeau (idem pour les groupes du troisième âge).

En sortant de la galerie, nous décidons de retourner à pied au Colisée en traversant une partie des jardins de la villa Borghèse. Le petit souci, c'est qu’à mi-trajet, un panneau indiquant la direction de la "piazza di Spagna" nous emmène tout droit sous terre. Nous parcourons ainsi plus de 500 mètres de galeries sous-terraines pour arriver à l'entrée de la station de métro "Spagna". Tant pis ! Nous continuons ensuite vers le sud, espérant croiser la "via del Tritone" mais à un croisement, ne pouvant aller tout droit, nous nous perdons et nous dépassons la "via del Tritone" sans nous en rendre compte.

En suivant un panneau indiquant la direction de la fontaine de Trévi, nous reprenons bien la direction du sud mais sur le petit plan du Guide du Routard, nous n'arrivons à savoir où nous sommes précisément. Puis, lorsque nous arrivons à un croisement, nous reconnaissons le bâtiment qui se dresse en face de nous : c'est celui qui borde la "piazza Venezia", la "machine à écrire" est juste derrière !

Après avoir reçus quelques gouttes de pluie il y a à peine une dizaine de minutes, le soleil est de retour. Nous montons alors au Capitole : jolie place ! Sur la droite de la place (quand on a l'escalier derrière soi), il semble y avoir un passage le long du "Palazzo Senatorio" : peut-on rejoindre le Colisée en longeant le forum romain en prenant ce passage ? Anne-Marie se rappelle vaguement qu'il y a quelque chose à voir par là. Bon, impossible de rejoindre le Colisée par ce passage mais, par contre, il permet d'accéder à une terrasse dominant le forum romain (en plus, à 16 heures, la lumière commence à être parfaite pour les photos). Cette vue en hauteur permet de se rendre compte de la disposition du forum romain que nous comptons bien visiter demain (du beau temps est annoncé à la météo). Nous repassons alors par la "piazza del Campidoglio" pour prendre le passage de gauche qui mène à d'autres terrasses au dessus du forum romain, reliées entre elles par des escaliers. La dernière (en fait, le parvis de l'église "Santa Luca e Martina" toute proche) surplombe l'arc de Septime Sévère que l'on voit de cette endroit bien mieux que lors de la visite du forum romain. Comme nous n'avons rien mangé d'autre qu'un sandwich un peu avant midi, Anne-Marie achète un coca au camion "Bibite" qui est stationné à côté de l'église : 4 euros la petite bouteille de 50 cl ! Nous descendons ensuite la route qui passe entre la "machine à écrire" et le forum de César et nous retournons jusqu'à l'appartement nous reposer un peu (nous avons quand même fait 8 km de marche depuis la "piazza del Popolo", ce matin) avant d'aller faire quelques courses à la supérette. Le charcutier qui nous reconnaît maintenant, nous propose de goûter à une sorte de gros rôti de porc à la croûte croustillante (et assez salée) : mais c'est excellent ça ! Nous en prenons pour le petit-déjeuner... Ca ne fait peut-être pas très italien comme petit-déjeuner (certains diront allemand, nous préférons plutôt irlandais ou écossais) mais bien manger au petit-déjeuner est important !

Page n° 21 sur 27 :

"Récit du séjour (15 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.