-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
ROME du 4 au 11 mai 2013
Voyage du 4 au 11 mai 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 8 mai : (suite)

Ce soir, nous décidons de retourner au restaurant où nous sommes allés le premier soir mais aussi de ne pas prendre de pâte (ou de pizza, ni de vin d’ailleurs) pour goûter aux "saltimbocca alla Romana" (pour une fois, nous passons la seconde avec les "secondi piatti"). Nous nous sommes doutés qu'avec la viande, il n'y aurait pas d'accompagnement. Nous avons donc aussi commandé une salade et des légumes grillés (nous sommes vraiment raisonnables, ce soir). Les "saltimbocca alla Romana" sont donc de fines tranches de veau recouvertes d’une tranches de prosciutto et d'un peu de sauge (et d'une sauce genre fond de veau). C'est plutôt bon mais ça nous laisse encore un petit creux pour un dessert. Anne-Marie aurait voulu du gâteau au chocolat mais il ne semble plus y avoir que des tiramisus, desserts que nous avions pris le premier soir. Donc, ça sera un tiramisu standard pour Anne-Marie et un aux fraises pour Christophe.

eclaircie

Météo de la journée :
Relativement une belle journée, le matin ciel bleu avec quelques passages nuageux mais les nuages sont de plus en plus gros en début d’après-midi (nous ressentons même quelques gouttes de pluie). Heureusement, le ciel bleu reprend le dessus en fin d’après-midi et pour le reste de la soirée (malgré quelques nuages).

Le forum romain depuis le terrasse du Capitole

Jeudi 9 mai : Tutti va bene !

8 heures et demi (pétantes), nous sommes devant l'entrée du forum romain. Nous faisons la (minuscule) queue pour prendre les tickets mais en fait, nous n'avions pas besoin de la faire car il y a un tourniquet spécial pour les porteurs de "Roma Pass". Nous sommes donc les seconds à entrer sur le site. Nous visitons d'abord la partie ouest du forum (à droite en entrant) en suivant la "via Sacra". L'arc de Septime Sévère est particulièrement bien éclairé à cette heure matinale, tout comme les 8 colonnes du temple de Saturne. Nous regardons avec une certaine curiosité, les instruments de sacrifice décorant la frise qui surmontent les trois colonnes restantes du temple de Vespasien : étrange décoration ! A cette heure matinale, il y a moins de 20 visiteurs sur le forum, c'est bien agréable de pouvoir faire des photos sans personne en train de prendre une pose ridicule au pied des monuments.

En suivant la "via Nova", nous revenons ensuite vers le temple de Castor et Pollux (non, ce n'est pas celui qui évolue auprès de Zébulon et son "Tournicoti, Tournicoton !"). Pour éviter de louper le moindre recoin du forum, nous essayons d'aller voir ce qu'il y a au pied du mont Palatin mais beaucoup de passages sont fermés à cause de divers travaux. Heureusement, ce ne sont pas de gros travaux avec des échafaudages, mais par exemple, l'accès à la maison des Vestales semble interdit car trois ouvriers sont en train de cimenter un petit muret.

Nous montons ensuite vers l'arc de Titus d'où l'on jouit d'une belle vue sur le forum. Nous suivons alors un passage, au pied du casino Farnèse, qui permet de d'accéder à une terrasse située au dessus de la maison des Vestales, terrasse qui offre un joli point de vue sur le forum. Nous montons ensuite au mont Palatin. Nous traversons le cryptoportique et nous arrivons alors près de la maison d'Auguste et de Livie. Cette maison, où l'on ne peut y accéder que 5 personnes à la fois, abritent de magnifique fresques. La visite du mont Palatin est ensuite marquée par le stade de Domitien, très impressionnant avec ces 160 mètres de long et ces hauts murs le bordant. Nous descendons en direction du cirque Massimo pour essayer de voir d'autres monuments, comme le temple de Cybèle, mais nous tombons sur des barrières fermées (pourtant, quelques personnes, munies des clefs des cadenas, passent bien, c'est un peu frustrant tout ça :-$).

Page n° 22 sur 27 :

"Récit du séjour (16 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.