Restauration : (suite)
Par contre, il vous faudra lire le récit pour découvrir ce qu’est un "highball" et ce que nous avons mangé de bons, ou de surprenant, au Japon car ça serait trop difficile de faire un résumé de la diversité de la cuisine japonaise dans ce chapitre ! Au fait, pour choisir les restaurants où nous avons mangé, nous y sommes souvent allés au pif, en fonction ou pas des plats en plastique qu’ils présentaient sur leurs devantures et nous n’avons jamais été déçus, juste parfois envieux des plats qu’on voyait dans les assiettes des autres clients et qu’on ne savait pas commander pour goûter (il faudra qu’on trouve le moyens d’améliorer nos connaissances en cuisine japonaise avant le prochain voyage, histoire d’arriver à commander ces plats qui n’étaient pas en photo dans les menus).
Vitrine d'un très bon restaurant, si, si !
Les toilettes japonaises :
Certaines lunettes sont équipées d’un capteur pour détecter l’assise de votre popotin et mettre en route la ventilation, faire couler un petit jet d’eau ou jouer de la musique pour masquer vos bruits incongrus. Et pour la "finition", plusieurs boutons servent à déclencher et choisir la direction et la force du jet qui vous nettoiera. Ne pas oublier d’arrêter le jet en appuyant sur un autre bouton (souvent orange) sous peine de mettre de l’eau partout ! Le must est la lunette chauffante ! Nos petites fesses s‘y étaient bien habitées et de retour dans notre maison, ça presque était un choc de découvrir que la lunette de notre WC était froide...
Les "vending machine" (ou automates de vente) :
Ces automates sont omniprésents au Japon. Les distributeurs automatiques de boissons sont bien connus en Europe mais généralement, ils distribuent des cannettes en aluminium ou des petites bouteilles en plastique alors qu’au Japon, certaines machines peuvent vous servir un verre de soda, comme une machine à café, sauf qu’il s’agit de soda ! Au Japon, les automates de vente permettent d’acheter un billet d’entrée au musée, de recharger un porte-monnaie électronique ou de passer sa commande au fast food (ou autre restaurant). Généralement, ils fonctionnent avec des pièces ou des billets de 1.000 yens (parfois, ils acceptent des billets de 5.000, voire 10.000, yens mais c’est loin d’être une généralité). Certains distributeurs de boissons acceptent aussi le porte-monnaie électronique. De manière générale, il faut commencer par mettre de l’argent dans la machine avant de sélectionner le produit. Souvent, on peut choisir la langue mais nous sommes aussi tombés sur une ou deux machines qui ne fonctionnaient qu’en japonais (et heureusement, pour éviter un trop long moment de grande solitude, un japonais nous a aidé ).
Les automates de vente, omniprésents au Japon !