Samedi 9 mai : (suite)
Nous rejoignons ensuite le château d’Ōsaka à pied, ce qui nous prend une vingtaine de minutes. Nous nous contentons de faire le tour du donjon par l’extérieur car celui-ci ferme à 18 heures et il est déjà 17h30. Les remparts du château sont très impressionnants car certaines pierres qui les composent, font plusieurs mètres cubes à elles seules. Après être restés quelques dizaines de minutes à contempler le donjon du haut des remparts, comme le ciel est toujours gris (malgré le passage d’une micro-éclaircie), nous nous disons que ça serait bien de revenir faire des photos de nuit. En plus, comme il devrait faire nuit vers 19h30, nous pourrions, en attendant, aller manger pour de vrai (même si nous n’avons pas trop faim). Nous retournons donc vers le "centre-ville", près d’une grande avenue où nous avons vu quelques restaurant à l'aller (de toute façon, au château, tout est fermé ou en train de fermer). Nous passons devant des restaurants qui présentent dans leurs vitrines, des assiettes remplies de mets en plastique. Pour d’autres, ce sont les photos des plats qui sont exposées en grand. Nous ne savons pas lequel choisir ! Nous finissons par nous arrêter devant un restaurant situé au premier étage d’un immeuble. Au rez-de-chaussée, un serveur nous montre la carte qui est traduite en anglais : celle-ci peut nous être très utile et comme nous ne savons pas comment distinguer un restaurant par rapport à un autre, celui-ci fera bien l’affaire. Nous montons donc au premier étage pour rejoindre la salle de ce restaurant !
Celle-ci ressemble à celle d’un bar où les tables pour 4 personnes sont séparées entre elles par des cloisons amovibles et couvertes de graffitis et de petits dessins (tout comme les murs). Le serveur ne parle pas très bien anglais mais les photos des plats sur le menu en anglais nous permettent de nous comprendre. Nous commandons alors un assortiment (surprise) de 10 tempuras, les beignets japonais, et un assortiment de 5 sashimis (toujours autant surprise), des morceaux de poisson cru. Pour boire, Christophe tente la bière blonde japonaise et Anne-Marie fait l’expérience du "Lemon Highball" : il s’agit, au vu de la photo, d’un grand verre comme ceux utilisés pour servir la bière, rempli de glaçons et d’un liquide pétillant et de couleur très légèrement ambrée. Quant à la composition exacte de ce liquide, en dehors du citron, mystère total !
Quand le serveur nous rapporte les boissons, avec une petite coupelle remplie de choses à grignoter en guise d’apéritif (ça doit être des petits morceaux de fleur de lotus au vinaigre), Anne-Marie goûte alors son "highball" : c’est plutôt bon ! Mais elle ne distingue nettement tous les ingrédients du "highball" qu’à la seconde gorgée : il s’agit de whisky (japonais) à faible dose, d’eau gazeuse ou de "tonic", d’une rondelle de citron et de glaçons ! Quant à Christophe, il est déçu par la bière : c’est une bière quelconque qui a le goût des toutes les bières quelconques partout dans le monde, comme la Heineken ou la Budweiser. La prochaine fois, il prendra un "highball" qui est bien meilleur !
Nos tempuras ne tardent pas à arriver : il s’agit de beignets enfilés sur des petits pics en bois. Il y a un morceau d’aubergine, des champignons, de la fleur de lotus, de la sardine, des crevettes, un morceau de veau et des petits œufs de caille dont le jaune est encore tout fondant, ainsi que d’autres ingrédients plus difficilement reconnaissables. En tous cas, c’est bon ! Le sashimi arrive ensuite : sur un lit de glace pilée, se trouvent, au milieu d’une décoration faite de crudité (légumes), des morceaux de poulpe, de thon rouge, de maquereau (avec la peau), de daurade (ou "brème de mer") et de saumon. Bien évidemment, les meilleurs morceaux sont ceux de thons rouges, ils sont même excellents (et dire qu’à la maison, nous faisons bien cuire les morceaux de thon à la plancha, alors qu’il faudrait plutôt les manger saignant, et que nous sommes en train d’en manger du cru, juste trempé dans une sauce soja). En fin de repas, nous passons payer à la caisse, les serveurs sont tous hilares de nous voir !