Le Japon en général :
Le Japon est un pays extraordinaire, à la fois ancré dans sa culture ancestrale et de pleins pieds dans le XXIème siècle ! On y croise des japonaises faisant leur course en kimono, avec le smart phone collé à l’oreille : ce n’est qu’un détail mais celui est très révélateur de ce que l’on découvre quand on visite le pays.
Au Japon, tout y est très bien organisé, parfois même à l’extrême : sur internet, on peut trouver le programme type d’une journée de visite à Himeji, programme chronométré à la minute près et qui est tout à fait réaliste (sauf pour des personnes capables de faire plus de photos que des japonais, ce qui est pourtant largement prévu dans le programme). Mais, paradoxalement, c’est parce que tout est si bien organisé, que le voyageur peut aussi se laisser aller à l’improvisation. Par exemple, inutile de réserver le train à l’avance, il y en a très régulièrement, même pour les trains à grande vitesse, les "Shinkansen" !
Au Japon, il est inutile de se prendre la tête pour quoi que ce soit : tout est prévu ! Vous voulez visiter un musée, mais vous avez un sac encombrant : pas de problème, il y a des "lockers" (consignes automatiques) partout ! Il pleut à verse, votre parapluie est détrempé : pas de problèmes, vous pourrez laisser votre parapluie à l’entrée du musée, ou le mettre dans un sachet plastique, ou même le sécher avant d’entrer dans une galerie commerciale ! Vous avez laissé votre imperméable dans les "lockers" d’un des bâtiments du musée et il pleut maintenant à verse alors que vous êtes dans un autre bâtiment : pas de problème, il y a des parapluies en prêt pour vous permettre de revenir au sec au bâtiment où vous avez laissé vos affaires !
Autre exemple d’importance : il y a des toilettes publiques partout, dont la propreté est généralement irréprochable (côté homme, certains n’arrivent cependant pas toujours bien viser la pissotoire, mais c’est quand-même nettoyé très régulièrement, si bien que ça ne sent pas mauvais). Nous ne sommes pas handicapés, mais là encore, le Japon fait office de référence, surtout pour les aveugles pour qui un très grand nombre de trottoirs sont équipés de bandes en relief pour leur permettre de se repérer et se déplacer en sécurité dans la rue ou sur les quais de gare !
Nous n’avions d’ailleurs jamais croisé autant de personnes visuellement déficientes qu’au Japon mais nous pensons que c’est grâce à ces équipements que ces personnes peuvent être autonomes et se déplacer librement (et donc, ne pas vivre enfermées). Et que dire des défibrillateurs automatiques que l’on trouve partout, presque à chaque coin de rue ! Nos gouvernants (politiques ou dirigeants d’entreprise) lorgnent sur les méthodes de productivité des japonais (ce qui est illusoire car dans la culture latine, le "latin" est individualiste, au lieu de faire avancer le projet, il cherche avant tout à faire avancer sa carrière) mais ils feraient mieux de regarder ce qui rend la vie en commun plus facile (handicapés inclus), domaine dans lequel les japonais excellent !
D’accord, les japonais ont quelques petits défauts. Le plus ennuyeux pour nous est le fait qu’ils puissent fumer dans les restaurants où il n’y a pas systématiquement de zone "non fumeur". Heureusement, nous n’avons été gêné qu’une ou deux fois par la fumée de cigarette (mais nous n’avons pas fait nos gros beaufs de français en râlant). Au restaurant, il est aussi parfois difficile de trouver un serveur ou une serveuse qui parle anglais mais vu leur haut niveau de serviabilité, ils arrivent toujours, plus ou moins, à se faire comprendre et à nous comprendre (et ça ne pose aucun problème si on est un peu, gastronomiquement, aventurier). Et enfin, ils sont nombreux au mètre carré, surtout dans la galerie commerciale du premier sous-sol de la gare de Tōkyō, un samedi en fin de journée... Mais, là encore, avec l’organisation et la courtoisie des japonais, ça ne pose strictement aucun problème !
Les japonais aiment aussi le kitch... Tout petit défaut