-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 31 octobre au 15 novembre 2015
Voyage du 31 octobre au 15 novembre 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Tout d'abord, il est important de souligner l'accueil sur l'île : il est excellent ! Dans les restaurants, au "Coco Palm Garden" ou au club de plongée, l'ambiance est vraiment très conviviale et très décontractée. Aucune prise de tête, cool, zen, bref, parfait !

Remarque importante : nous sommes allés à Bonaire pour plonger, donc nous y avons plongé ! Nous avons passé entre 2 et 3 heures sous l'eau chaque jour, et entre les plongées, nous nous sommes reposés (peu), nous avons préparé le matériel photo pour la plongée suivante ou nous avons fait quelques courses (et mangé). Nous n'avons pas eu le temps de fait grand chose d'autres. Puis, nous plongeons pour faire des photos sous-marines avec du matériel photo assez fragile et relativement encombrant (caisson + flash). Nous avons donc évité les sites de plongée où la mise à l'eau était trop délicate pour ce matériel. Enfin, nous avons parfois eu de la chance quant à l'observation de la faune sous-marine, lors d'une plongée sur un site et lors d'un nouvelle une plongée sur le même site, avoir beaucoup moins de chance... Nos coups de cœur sur ce voyage sont donc fortement influencés par le choix des sites de plongées et la chance que nous avons eu (ou pas). Cependant, comme certains sites semblent un plus prolifiques que d'autres, voici donc notre sélection...

"The Lake", l'épave du "Hilma Hooker" et "Angel city" : sur ces trois sites de plongées contigus, nous avons indéniablement fait les plus belles plongées du séjour. Lors de la première plongée sur "Angel City", nous avons croisé 5 barracudas et lors de la seconde plongées sur ce site (la 500ième d'Anne-Marie), il n'y avait que deux barracudas, mais aussi une grosse murène verte, une famille de trois chevaliers ponctués dont un magnifique juvénile, une seiche, des quantités de poissons anges français, ou royaux, des diodons... Lors de la première plongée sur le "Hilma Hooker", nous avons eu la chance d'y croiser une raie aigle lors de la remontée, elle est passée à 10 mètres de nous ! Lors de la seconde plongée sur cette épave, nous avons observé deux tarpons et 3 barracudas... Quant à "The Lake", nous avons dérangé un barracuda à l'affût derrière une grosse patate de corail !

"The Invisibles" : situé un peu au sud du quai de chargement du sel, ce site est assez exceptionnel. Avec son double récif séparé par une bande de sable blanc, on se croirait dans un aquarium ou comme dans Nemo, le film de Pixar (sauf qu'il n'y a pas de poisson clown dans la mer des Caraïbes). Le paysage sous-marin de ce site est vraiment exceptionnel ! Lors des deux plongées sur ce site (dont notre dernière plongée, histoire de conserver le meilleur pour la fin), nous y avons croisé des barracudas, des poissons anges, un gros mérou posé sur le sable, sans oublier les anguilles jardinières présentes en nombre sous la bouée du site !

"Sweet dreams", "Vista blue" et "Margate Bay" : ce sont des sites du sud, situés après "White Slave", là où les eaux de la mer des Caraïbes se mélangent avec celles de l'Océan Atlantique, apportant une ambiance et une faune un peu différente des autres sites de la côté ouest de Bonaire. Bien sûr, des plongées sur ces sites ne peuvent être réalisées confortablement qu'en cette période de l'année où la houle est quasi-inexistante (nous n'avons pas croisé de courant alors que le guide de plongée sur Bonaire stipule qu'il faut se méfier du courant qui peut être violent et emporter les plongeur vers le grand large). C'est d'ailleurs peut-être à cause de ce courant que les sites sont moins plongés que les autres et que la faune y est plus abondante (c'est l'impression que nous avons eu). La plongée à "Vista Blue" a été une des plus extraordinaires du séjour : une raie aigle (un peu furtive) et un grand et impressionnant banc de bouteilles (des poissons nommés ainsi).

"1000 Steps", Tolo et Karpata : les plongées sur ces sites (accessibles du bord) les plus au nord de la côte ouest (et non situés dans le parc national), se réalisent le long d'une falaise abrupte et bien évidemment sous-marine qui descend bien au-delà du raisonnable (inaccessible avec un Nitrox 32) ! Mais en restant dans les 10 - 30 mètres, les observations sont tout de même extraordinaires. "1000 Steps" : tortue et grosse langouste (une femelle portant des œufs), Tolo : poisson perroquet de minuit (zawag bleu), barracuda, murène verte, des grosses carangues et plein de carrelets paons sur le sable à 10 mètres ! Karpata : des canyons se sont formés dans la falaise, formant un paysage sous-marin magnifique !

Page n° 3 sur 34 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.