-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Les Américains sont très accueillants, ils entament très facilement la conversation et ils aiment discuter. C'est vraiment très agréable de visiter ce pays pour rencontrer des gens, et cela est encore plus vrai en Louisiane où, si certains habitants ne parlent plus français, leurs parents le parlaient.

Côté touristique, c'est généralement très bien organisé, on peut récupérer beaucoup d'informations dans les offices du tourisme, plein de conseils, c'est vraiment un des points forts des USA. De plus, la Nouvelle-Orléans est une ville très animée, peut-être même trop animée du côté de la rue Bourbon où les deux extrêmes du pays se rejoignent : entre les bars à prostituées (en fait, des boîtes de striptease ou de gogo-danseuses, mais ça laisse supposer à bien plus...), les personnes ivres (de chez ivres) qui titubent dans la rue, le verre (en plastique) de "bloody mary" à la main, et les évangélistes qui prêchent au milieu de la rue en brandissant d'énormes croix et de grandes pancartes prônant leurs délires psychotiques, ça fait bizarre de déambuler dans une rue où règne une atmosphère, mélange de fête de Bayonne, de quartier rouge d'Amsterdam et de procession de Pâques à Rome !

Bref, les Américains ne font jamais les choses à moitié, c'est toujours poussé à l'extrême, que ce soit en bien ou en mal, mais c'est ce qui fait aussi tout leur charme et l'intérêt de visiter cette région, la Louisiane, unique au monde !

Le pays Cajun, avec ses bayous et ses marais aux cyprès couverts de mousse espagnole : ce que nous avons le plus apprécié, c'est le "swamp tour" sur le lac Martin, situé entre Pont Breaux et Lafayette, où nous avons pu observer quantité d'aigrettes, de hérons, de cormorans, de tortues et bien évidemment d'énormes alligators (ça serait l'endroit où on peut les voir toute l'année). Le tour en "airboat" dans le bassin d'Atchafalaya valait aussi le coup, même si l'énorme ventilateur qui propulse cet engin, fait beaucoup de bruit et effraie les oiseaux. Mais avec cet engin, nous avons pu accoster sur la rive et voir des petits alligators de 2 mois dans leur nid creusé sur la rive !

La Nouvelle-Orléans : cette ville est dans notre top 5 des plus intéressantes métropoles d'Amérique du Nord (avec Québec, San Francisco, Montréal et New-York). L'animation et l'architecture du quartier français avec ses balcons en fer forgé de style hispanique sont vraiment extraordinaires (voire surnaturelle pour l'animation de la rue Bourbon). Nous sommes allés écouter du bon jazz au "Preservation hall" mais de nombreux groupes (jazz, blues, soul...) de bons niveaux, s'installent dans les rues du quartier français pour jouer, ce qui apporte encore plus d'intérêt à cette ville. Mais la Nouvelle-Orléans, ce sont aussi les vieilles maisons historiques de "Garden District" et de l'avenue St Charles ou encore les vieux cimetières où des noms français sont gravés sur les pierres tombales. C'est une ville formidable à découvrir à pied, en vélo ou en (magnifiques) tramways !

"Laura plantation" et "Oak Alley plantation" : respectivement, la plus intéressante et la plus jolie des anciennes plantations de cannes à sucre que nous avons visitées. Cerise sur le gâteau, "Laura plantation" se visite en français, ce qui est un plus incontestable ! L'habitation principale de "Laura plantation" est de style créole (français) alors que celle de "Oak Alley plantation" est de style "greek revival" (américain) et mise en valeur par une magnifique allée de chênes "quercus virginiana" (à feuilles persistantes). Ces visites sont donc complémentaires pour parfaire son histoire de France et des Etats-Unis ! Nous avons aussi visité "Evergreen plantation" où ont été tournées quelques scènes de "Django Unchained" (qui possède une habitation créole modifiée en style "qreek revival" et un grand nombre de cabanes d'esclaves).

Natchitoches et les plantations de coton de la rivière aux Cannes : au départ, quand nous avons préparé le voyage, tout laisser à penser que ça serait l'étape la moins intéressante du voyage mais c'est loin d'être le cas. Déjà, la ville de Natchitoches (prononcer en anglais "Nack-a-tish") possède une bien jolie rue principale, le long de la rivière aux cannes (qui est aujourd'hui un lac), bordée de vieilles maisons historiques dont l'étonnante quincaillerie "Kaffie-Frederick Inc". Puis, les anciennes plantations de coton de Magnolia, d'Oakland et de Melrose sont aussi des lieux incontournables à visiter dans les environs de "Nack-a-tish" car elles recèlent de bien étonnantes découvertes ! Quant à la reconstitution du fort St Jean-Baptiste, initialement établi en 1714 par des Français, il vaut bien le petit détour.

Page n° 4 sur 49 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.