-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
GUADELOUPE du 22 décembre 2016 au 4 janvier 2017
Voyage du 22 décembre 2016 au 4 janvier 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

C'était notre 8ème voyage en Guadeloupe depuis décembre 1995 ! C'est donc que nous aimons cette île (et cet archipel), surtout Basse-Terre et les Saintes (mais aussi Marie-Galante où nous ne sommes plus retournés depuis trop longtemps). De plus, nos retours en Guadeloupe sont maintenant attendus par Dada et Mymy et il y a fort à parier que nous pouvons aussi rajouter Ellen et Jack dans cette liste. Donc, nous y retournerons encore et toujours, car nous y sentons vraiment bien !

Par contre, cette année, il s'est passé un événement très désagréable. Certes, ça fait longtemps que nous savons que de trop nombreux Guadeloupéens conduisent comme des gros cochons, mais cette année, un des ces chauffards nous est violemment rentré dedans, par l'arrière. Les airbags se sont déclenchés et nous sommes partis en toupie. Heureusement, nous n'avons pas été blessé (mais les lunettes qu'avait Anne-Marie sur son nez, ont fini, sans savoir comment, sur la banquette arrière). Le constat à l'amiable s'est relativement bien passé mais c'est une expérience que nous aurions bien aimé ne jamais connaître. Nous défendrons toujours la Guadeloupe pour son accueil sensationnel, mais quand un touriste ne roule pas trop vite parce qu'il se prépare à se garer, messieurs les Guadeloupéens, ne le doublez pas à tombeau ouvert, sans visibilité ! Parfois, ça peut se finir bien plus mal que notre malheureuse expérience !

Note importante : nous sommes allés a Bouillante pour plonger (avec bouteille), nos coups de cœurs sont donc essentiellement axés sur la plongée. Forcément, si nous y étions allés pour visiter l'île, nos coups de cœurs auraient certainement été différents.

La plongée sur l'Augustin Fresnel : une plongée que nous n'avions jamais faite et que nous avons pu faire dans des conditions parfaites (superbe visibilité et pas de courant). Cette épave, par 30 mètres de fond, est vraiment magnifique, toute concrétionnée et très poissonneuse.

La plongée sur la pointe Malendure : HLM à langoustes, poisson ange royal, tortues, diodon... Ca reste toujours une des plus belles plongées de la réserve Couteau (avant celles sur les îlets), accessible par tous les niveaux de plongées (moins de 20 mètres de profondeur).

Les plongées de nuit sur le Caye : c'est le site où nous avons fait quelques unes de nos plus belles plongées à travers le monde, et pas seulement qu'en Guadeloupe. Ce séjour n'a pas démenti ce classement : tortues vertes à profusion, raie pastenague, petits diodons, langouste en pleine eau, etc...

Les plongées sur le jardin de corail : pour changer les habitudes, une fois, nous sommes directement partis sur le tombant, plein est, et nous nous sommes tombés sur des stations de nettoyage où deux barracudas (dont un gros) se faisaient astiquer les écailles par les petits labres nettoyeurs ! Cela dit, lors des autres plongées, en partant vers la pointe Carangue, nous avons observé des bancs de carangues et de platax, c'est quand même plutôt pas mal !

Les plongées sur la piscine, direction la pointe Barracuda : banc de carangues, tortue imbriquée, gros poisson porc-épic, poisson "24 heures"... Pour un site de baptême de plongée (mais nous sommes quand même allés jusqu'au tombant, là où les baptisés ne vont pas), que rêver de mieux !

La journée au Saintes, en partant de Trois-Rivières : finalement, même une journée, c'est déjà bien ! La plage de Pompière est toujours aussi belle (sans algue sargasse, cette année) et grande, ce qui permet d'avoir de la place en cette haute saison touristique (la plage du Pain de Sucre est toujours aussi magnifique, avant l'arrivée des bateaux, après, il y a trop de touristes...).

La cuisine créole : celle de "O Z'Epices" (à Bouillante) est bien meilleure que celle de "Chez Dada" (à Malendure) mais l'addition y est plus salée. Puis, le punch coco de Dada est le meilleur (inutile de dire que ses accras, son colombo de cabri et sa fricassée chatrou sont tous excellents).

La source chaude de Thomas : ce n'est pas "Blue Lagoon" en Islande mais vu que c'est un million de fois moins cher et bien plus naturel que ces bains islandais, ce petit bassin, fait de trois pierres en bord de rivage, vaut bien le coup d'enfiler un maillot de bain et de s'y baigner. Enfoncez la main dans le sable, c'est très chaud !

Le musée du café à Vieux-Habitants : la visite de l'usine de torréfaction, en fonctionnement, est très instructive, ça vaut le coup de faire un saut par ce musée (surtout quand on ne paie pas l'entrée ;-)).

Page n° 3 sur 28 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.