-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 25 mars au 9 avril 2017
Voyage du 25 mars au 9 avril 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

L’accueil des Philippins, dans les hôtels, sur le bateau, mais aussi dans les marchés (non touristiques), est vraiment extraordinaire. A "Carbon Market", où nous avons croisé des personnes très pauvres, nous n’avons ressenti aucune animosité, deux Philippins qui allaient remonter sur leur deux-roues, nous ont même demandé de les prendre en photo, tout souriant. Nous n’avons jamais été harcelés par des dizaines de vendeurs essayant tous de nous vendre avec insistance une quelconque babiole, même aux "Chocolate Hills", l’un des lieux les plus touristiques du pays. En plus, l’anglais étant la langue administrative du pays, presque tous les Philippins le parlent très bien (mieux que les Américains ;-)), c’est donc facile d’échanger quelques mots avec les Philippins qui sont d’un contact très facile.

Quant à l’équipage du bateau, ils ont été aux petits soins pour nous (et nos équipements de plongée, même fragile comme un appareil photo), très amicaux et aussi un peu blagueurs (surtout le premier avril). Noter que ce sont aussi de bons cuisiniers... Quant aux yeux de lynx de Bruce, ils nous ont permis de découvrir une faune extraordinaire que nous n’aurions jamais vu autrement.

Note importante : il n’a pas fait très beau lors de ce séjour, la pluie a gâché les visites terrestres, et nous avons fait 24 plongées en 11 jours. Nous avons passé beaucoup de temps sur le bateau de plongée ou sous l’eau. Nos coups de cœurs sont donc essentiellement axés sur la plongée, d’autant plus que les sites de plongée des Visayas (surtout ceux autour des îles de Cabilao et d’Apo) sont largement dans le trio de tête des plus beaux endroits où nous avons plongé au monde avec la Nouvelle-Calédonie et Mayotte (alors qu’à cause de la météo déplorable, la visibilité sous l’eau était loin d’être optimale).

La plongée de nuit sur "House Reef" sur l’île de Siquijor : danseuse espagnole, pleurobranches, crabes décorateurs, minuscules petites seiches, Bernard l’Hermite, etc... Un truc à observer toutes les 10 secondes, un des plongées les plus incroyables du séjour !

Les deux plongées sur Lighthouse sur l’île de Cabilao : le long d’un tombant époustouflant, de magnifiques coraux, un banc de platax (un peu furtif), des calamars et une murène ruban pour clore les plongées du séjour haut la main !

Les deux plongées sur "Coconut Point" sur l’île d’Apo : dommage que le courant était très fort lors de la première plongée et que la visibilité était très médiocre, sinon, le banc d’énormes carangues que nous avons aperçu furtivement aurait été le summum de ce voyage (alors que Christophe n’aime pas le courant et que le but du voyage n’était pas forcément de venir voir du gros). Puis, cette plongée se finit dans un magnifique jardin de corail où nous avons croisé une tortue et des serpents tricots rayés.

La plongée sur "Doljo Point" sur l’île de Panglao : le long d’un magnifique tombant décoré de gorgones immenses et surmonté d’un magnifique jardin de corail se terminant en herbier, nous avons observé durant cette unique plongée 3 antennaires (poissons crapauds), des calamars, un poisson ange amiral, des nudibranches variés, etc...

Les deux plongées sur "Dauin Sanctuary" au sud de l’île de Negros : finalement, c’étaient les deux seules vraies "muck dives" du séjour, consacrées à la recherche du bizarre sur du sable noir. Il y avait donc des poissons démons mais aussi des hippocampes ou des poissons fantômes, des cousins des hippocampes.

Les deux plongées sur "Pescador Island" au large de Moalbaol : magnifique tombant surmonté d’un platier, où nous avons observé, entre autres, 2 antennaires (poissons crapauds) et un poisson scorpion feuille.

Hong Kong : ce n’était qu’une escale de quelques heures sur la route du retour mais la rapide découverte de cette ville était tout de même un moment fort de ce voyage, tant cet amoncellement de grattes-ciels est surprenant (nous avons pourtant visité quelques mégapoles comme New-York ou Tokyo, mais Hong Kong dépasse l’entendement).

"Kawasan Falls" : une belle chute d’eau se déversant dans un magnifique bassin rempli d’eau turquoise... D’accord, il y a un peu de monde mais c’était une visite terrestre tout de même intéressante (il ne pleuvait pas, trop, la météo était presque clémente cette journée là ; ce qui n'a pas été le cas les autres jours).

Les mangues des Philippines : fondantes à souhait, elles sont délicieuses et certainement, les meilleures du monde ! Nous avons fait une cure de fruits frais (mangue, ananas, bananes ; entier ou en jus) durant ce séjour et c’était un régal (surtout en sortant des plongées) !

Page n° 2 sur 37 :

"On a aimé..."
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.