-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LISBONNE du 3 au 7 avril 2018
Voyage du 3 au 7 avril 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

pratique

Transport :

Premièrement, nous pensons que Lisbonne doit être visitée à pied, malgré ses trottoirs glissants (les petits pavés blancs des trottoirs lisboètes sont magnifiques mais ils glissent beaucoup dès qu’ils sont mouillés) et le fait que la moindre de ses ruelles monte, ou descend, si elle ne fait pas les deux quasiment en même temps. Mais, entre le "Bairro Alto" et le quartier de l’Afama, il y a moins de 2 km à parcourir et le château Saint-Georges n’est perché qu’à environ 100 mètres d’altitude. D’accord, lors d’une randonnée urbaine de quelques heures dans Lisbonne, on peut facilement atteindre les 200 ou 300 mètres de dénivelés positifs, mais ça fait du bien de se bouger et de profiter du bon air frais de l’Atlantique !

Néanmoins, la ville possède des tramways et des funiculaires pour permettre d’aller plus loin (comme, par exemple, jusqu’au quartier de Belém). Pour les utiliser occasionnellement, nous avons opté pour la carte électronique (mais néanmoins cartonnée), individuelle et rechargeable, "VIVA viagem" que l’on peut acheter aux bornes automatiques dans les stations de métro (pour 0,50 €), en activant l’option "Zapping" (c'est-à-dire en payant les trajets à l’unité mais avec une réduction par rapport au prix unitaire du billet). En chargeant une dizaine d’euros sur la carte, il y en a assez pour prendre 4 fois le métro et deux fois le tramway (aller et retour) pour rejoindre le quartier de Belém depuis la "Praça do Comércio" (par contre, nous avons eu du mal à savoir combien nous coûtait un trajet en tramway ou funiculaire car à la fin du séjour, nous n’avions pas le même solde entre nos deux cartes, peut-être à cause d’une mauvaise lecture d’une carte dans un tramway).

A noter que la carte "VIVA viagem" peut aussi être utilisée dans un mode forfait "24 heures" mais il faut utiliser bien plus les transports en commun que nous l’avons fait pour le rentabiliser et on ne peut pas activer le mode forfait tant qu’il reste de l’argent sur l’option "Zapping" (et idem, on est obligé d’attendre 24 heures avant de pourvoir revenir en mode "Zapping") !

Voici les lignes de tramway que nous pensons intéressantes (au fait, n’oubliez pas de faire attention aux pickpockets) :

➔ Le tramway 15E (E pour "elétrico") que l’on peut prendre depuis la "Praça do Comércio" ou avant, depuis la "Praça da Figueira", pour se rendre à Belém.

➔ Le tramway 12E que l’on peut prendre depuis la "Praça da Figueira" pour faire le tour (en 20 minutes) du quartier de l’Alfama (en passant devant la cathédrale "Sé Patriarcal")

Pour se rendre à Sintra, s’il est possible d’utiliser la carte "VIVA viagem" option "Zapping" pour acheter le billet de train depuis la gare du Rossio, il ne semble toutefois pas possible de l’utiliser pour emprunter les bus du réseau Scotturb de Sintra (à noter qu’il est quasi-indispensable d’emprunter le bus n° 434 pour monter jusqu’au palais de Pena, si vous projetez de visiter autre chose que ce palais durant votre journée passée à Sintra). Bien évidemment, les "agences de tourisme" de Sintra proposent des tas d’autres moyens de locomotion (comme les tuk-tuks ou des Citroën e-Méharis décorées façon aventure), mais le bus fonctionne plutôt bien, du moins en cette saison, même si la file d’attente pour le prendre semble bien longue (au passage, ne vous faites pas avoir par les chauffeurs de tuk-tuks qui clament haut et fort que vous allez attendre des heures le bus car ce n’est pas forcément le cas). Pour notre virée à Sintra, nous avons donc opté pour un forfait combiné "train + bus", à 16 euros, qui a été chargé sur une nouvelle carte électronique (puisque nous ne pouvions pas l’activer sur nos cartes "VIVA viagem" où l’option "Zapping" était toujours activée). Ce forfait valable 24 heures doit être acheté (et activé) le matin avant de prendre le train pour Sintra.

A titre informatif, la "Lisboa card" ne nous a semblé absolument pas intéressante car impossible à rentabiliser (sauf si on ne sait pas marcher et que l’on veut passer toutes ses journées dans des musées). Pour Sintra, il existe aussi une "green card" qui propose un forfait "train + bus + 2 visites" mais qui ne comprend pas la visite de la "Quinta da Regaleira", elle n’était pas donc très rentable pour nous.

Page n° 3 sur 22 :

"En pratique (1 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.