-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
QUEBEC du 30 août au 20 septembre 1997
Voyage du 30 août au 20 septembre 1997
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

L'ensemble des parcs nationaux du Québec : les centres d'accueils (ou d'interprétation) sont un modèle du genre, on y trouve une foule d'informations sur les randonnées (sentiers très bien entretenus, trop, parfois avec un trottoir en bois), les activités possibles dans le parc, comme en particulier les "causeries" du soir (bon, c'est pareil qu'aux USA, mais comme c'est en Français, c'est 200 % mieux). A Forillon, nous sommes allés suivre une causerie sur le castor. La "naturaliste" est venue avec du matériel pédagogique, elle nous a expliqué le mode de vie de cet animal emblématique, avant que l'on passe plus d'une heure à l'observer (les Québécois qui étaient avec nous, nous ont prêté des jumelles très lumineuses, c'était génial). Et tout ça est gratuit (disons compris dans le droit d'entrée au parc...). Nous rêvons vraiment du jour où un tel système sera mis en place en France, lorsque des agents de l'état emmèneront gratuitement les touristes voir les marmottes dans les Pyrénées pour les éduquer (pas les marmottes, les "idiots" qui jettent leur déchet dans la nature !)

L'île Bonaventure : ce n'est pas classé comme un parc national, mais l'île est un très important site de nidification d'oiseaux de mer, principalement pour les fous de Bassan. Plus de 30.000 couples de fous de Bassan s'entassent sur l'est de cette île très boisée ! Spectacle inoubliable en odorama !

Tadoussac : pas pour la ville mais pour l'observation des baleines, bélougas et rorquals et le centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Incontournable !

La ville de Québec : seule ville nord-américaine à avoir conservé ses remparts ! Les immeubles de la vieille ville en pierre sont magnifiques. Cette ville a énormément de charme ! Avec les terrasses Dufferin, se promener dans cette ville est aussi agréable qu'une balade en forêt.

Le zoo de St Félicien : est-ce vraiment un zoo ? Car une bonne partie du zoo se fait dans un petit train au travers d'une grande étendue avec des orignaux, ours noirs... Un zoo très impressionnant !

Montréal : c'est une grande ville nord-américaine (avec un petit quartier historique) mais elle est agréable, principalement grâce à deux grands parcs : le Mont Royal et l'île Sainte Hélène (avec le circuit de formule 1). Autres attractions intéressantes de la ville : le biodôme (pour voir les pingouins du biodôme : www.montrealcam.com), le stade olympique, le jardin botanique, le planétarium, le marché Bonsecours... La liste est très longue !

Forillon : la balade jusqu'aux falaises du cap Gaspé offre une très belle randonnée.

Les centres d'information touristique : un modèle du genre avec de belles documentations gratuites et complètes sur chaque région du Québec ! Nous avons fait collection de chaque livret des régions traversées comme souvenirs !

La ville sous-terraine à Montréal

Page n° 2 sur 21 :

"On a aimé... (2 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.