-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 10 au 26 janvier 2019
Voyage du 10 au 26 janvier 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 11 janvier : (suite)

Heureusement, côté vin, pas de changement dans les rayons du supermarché : le choix en vins sud-africains, chiliens, argentins (etc...) est toujours aussi impressionnant. Pour boire un petit verre le soir en guise d’apéritif, nous prenons 3 bouteilles de vin blanc, une sud-africaine et deux chiliennes, toutes d’un cépage différent. Le supermarché s’est aussi enrichi d’un petit rayon souvenirs et produits locaux où achetons deux casquettes à 12 $US, brodées du nom de l’île (nous pourrons les laisser dans la voiture sans risque de nous les faire voler pendant les plongées, contrairement à nos chapeaux de randonnée) et Anne-Marie se laisse tenter par une petite bouteille de liqueur à la mangue, de la marque Tekibon, la seule production locale à Bonaire (avec le sel). À la caisse, nous en avons pour environ 200 $US : nous avons acheté du charbon de bois, des allumettes, du liquide vaisselle, un rouleau d’essuie-tout et du papier-toilette qui nous feront tout le séjour, des céréales pour le petit-déjeuner et quelques autres produits qui nous feront 5 jours, mais pour le reste nous n’avons que 2 jours de provision. Le coût de la vie à Bonaire est loin d’être bas !

Après avoir mis nos courses au frais à l’appartement, nous passons aux bureaux du "Coco Palm Garden" pour régler le solde de la location d’appartement (et laisser nos passeports en lieu sûr, même si ça ne craint pas vraiment à l’appartement), avant de nous rendre à "Dive Friends Bonaire" pour acheter les pass Stinapa et nous enregistrer auprès du club de plongée. Comme d’habitude, il nous vaudra faire notre première plongée dans un centre qui possède un accès direct à la mer (des Caraïbes), comme "Hamlet Oasis", un centre situé dans un des complexes hôteliers du nord de la ville.

Après ces formalités, nous faisons un petit détour par "Bachelor’s beach" avant de revenir à l’appartement : Anne-Marie veut faire des photos avec son smartphone afin de les poster sur Facebook, dans l’unique but de narguer les copains de la plongée... La tentation de nous baigner nous gagne alors. Il n’est même pas encore 11 heures du matin, c’est à dire trop tôt pour aller manger, mais nous sommes bien en retard pour notre premier bain du séjour ;-) ! Nous rentrons donc à l’appartement poser nos affaires avant de revenir nous baigner une vingtaine de minutes dans une eau un peu fraîche (si, si, juste quelques degrés de plus que l’eau à Leucate en pleine canicule :-$).

Vers 11 heures et demie, nous rejoignons le centre-ville de Kralendijk où nous ne trouvons pas de place de stationnement libre sur le grand parking central.

Il faut dire qu’avec la taille de notre pick-up, Christophe cherche aussi une place facile d’accès et bien large. Heureusement, en nous éloignant de 500 mètres de ce parking vers le nord de la ville, nous trouvons facilement un coin pour stationner le pick-up. Nous faisons alors un petit tour du centre-ville (histoire de passer devant une certaine bijouterie où Christophe était quasi-certain de trouver un cadeau original pour l’anniversaire d’Anne-Marie, mais nous repassons l’acheter plus tard) avant d’aller manger, non pas au "Julian’s" comme prévu car ce restaurant est fermé aujourd’hui, mais au "Rumba Cafe" tout proche. Le menu de ce snack est presque équivalent à celui du "Julian’s" (mais plus cher) et nous choisissons donc deux (grandes) assiettes de spaghettis Alfredo aux crevettes, avec deux canettes de Coca-Cola. Nous en avons pour 38 $US, auxquels il faut ajouter 3,50 $US pour la glace deux boules qu’Anne-Marie s’achète ensuite au "GIO's Gelateria & Caffé".

Après le repas, il ne nous reste alors plus qu’à rentrer à l’appartement pour préparer le matériel de plongée. A 14 heures, nous repartons donc en direction du centre de plongée "Hamlet Oasis" pour entamer le programme principal du séjour par une plongée sur le site de "The cliff". Le "dive master" de "Dive Friends Bonaire" qui nous surveillera (du bord) pour cette première plongée, n’a pas la main légère pour le plombage qu’il nous propose. Les deux séjours précédents, nous étions trop légers lors de nos premières plongées mais là, il n’y a pas de risque (nous en avions vraiment trop, nous aurions même dû en enlever). Bien que nous connaissions déjà le site, avant notre mise à l’eau, le "Dive master" nous indique de suivre la canalisation pendant la descente et de partir ensuite tombant main gauche. Forcément, au retour, ça sera tombant main droite et nous remonterons le long de la canalisation pour ressortir de l‘eau. Le risque de se perdre sur ce site est impossible (contrairement au site en face du centre "Yellow submarine") ! Pour cette première plongée du séjour, la faune est au rendez-vous car en dehors des poissons qui peuplent habituellement en abondance les tombants de Bonaire, comme les poissons coffres, les diodons, les chevaliers ponctués, les poissons anges français, royaux ou des Caraïbes, ou encore les serpentines, nous croisons aussi un gros (gros) barracuda de près et un tarpon d’un peu plus loin. Après 52 minutes d’immersion, nous ressortons donc exactement à l’endroit prévu, avec le nez bouché (nous avons pris froid hier à l’aéroport d’Amsterdam).

Page n° 11 sur 36 :

"Récit du séjour (3 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.