Vendredi 11 janvier : (suite)
Nous profitons alors des bacs de rinçage du centre pour passer à l’eau douce notre matériel photo avant de retourner à notre appartement, avec un petit détour par "Salt pier", afin de regarder l’état de la mer : toute plate, à peine quelques vagues ! Il n’est que 4 heures de l’après-midi, nous pourrions prévoir une plongée de nuit mais cela serait irraisonnable à cause du petit rhume de Christophe... Donc, après avoir récupéré les photos sur l’ordinateur, rempli les carnets de plongée, bu un petit verre de vin blanc, mangé la bonne poêlée de poissons que nous avons achetée ce matin au supermarché, nous sommes au lit à 20h04 précisément, trop fatigués pour nous relever alors que nous entendons le bruit d’un feu d’artifice dehors...
Météo de la journée :
Un peu nuageux mais tout de même ensoleillé et chaud (27 / 28 °C) avec un peu de vent. Température de l’eau à 26 °C, un peu frais .
Samedi 12 janvier : "Happy birthday !"
Au réveil à 7 heures du matin, Christophe a le nez tout bouché... Ca aurait pu être raisonnable de ne pas plonger dans cet état mais ce n’est pas ce qui est prévu au programme, surtout aujourd’hui, jour d’anniversaire d’Anne-Marie.... Heureusement que nous effectuons les plongées du bord, nous pouvons donc descendre doucement et remonter quand nous voulons (l’objectif étant tout de même ne pas se flinguer une oreille et ainsi gâcher tout le séjour). Nous prenons le petit-déjeuner à 7 heures et demie et 20 minutes plus tard, nous sommes déjà à Port Bonaire pour récupérer 4 blocs de plongée gonflés au Nitrox 32 (avec 32 % d’oxygène dans le mélange). A 8 heures moins 10, nous arrivons au site de plongée nommé "Angel city", un de nos sites préférés lors de nos deux précédents séjours (et qui conservera haut la main, sa place à l’issue de ce séjour).
A 8 heures et demie, nous nous immergeons donc au niveau de la bouée du site, après nous être équipés et avoir palmé sur une petite centaine de mètres en surface. Comme prévu, nous traversons la bande de sable pour explorer le tombant externe du second récif. Nous voyons alors passer, à bonne vitesse, une petite raie aigle, la première du séjour, en même pas deux plongées. Est-ce de bon augure pour en revoir d’autres ? 3 grosses carangues gros-yeux passent ensuite devant nous, elles sont moins rapides que la raie aigle mais elles ne restent tout de même pas pour poser sur les photos. Bien évidemment, nous observons aussi des poissons anges, des poissons coffres (qui sont toujours aussi beaux), des diodons, des chevaliers ponctués, des poissons trompettes et en fin de plongée, nous croisons même un gros banc de lippus. C’était une bien belle plongée de presque une heure.
Nous ressortons donc de l’eau vers 9 heures et demie du matin et nous repassons ensuite à l’appartement pour nous reposer une petite heure. A 11 heures moins le quart, nous nous repréparons pour la deuxième plongée de la journée à Windsock, la plage située dans le prolongement de la piste de l’aéroport, à moins de 10 minutes de l’appartement (ça nous évite de passer du temps sur la route pour cette journée au programme chargé). La localisation de ce site de plongée ne le rend pas moins intéressant car il s’agit d’un beau tombant où nous avons fait, lors de nos séjours précédents, de belles rencontres sous-marines. Nous partons alors tombant main gauche, pour une demi-heure, avant de faire demi-tour et de revenir logiquement tombant main droite. Outre la faune classique, nous repérons un poisson "24 heures" et en toute fin de plongée, après avoir retrouvé la bouée, nous arrivons à nous approcher d’un petit banc de calmars de récif des Caraïbes. Ceux-ci ne sont pas trop farouches et nous nous en approchons à moins d’un mètre. Plus près, la limite de sécurité de ces céphalopodes est alors franchie car ceux-ci s’enfuient en lâchant une traînée d’encre.