-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 10 au 26 janvier 2019
Voyage du 10 au 26 janvier 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 12 janvier : (suite)

Vers midi et demie, nous sommes de retour à l’appartement pour manger, nous reposer un peu et régler un problème sur le flash sous-marin (il n’a plus été utilisé depuis plus de 6 mois, le sélecteur du mode TTL a un problème de contact). Vers 3 heures et demie de l’après-midi, nous repassons chercher deux blocs de plongée pleins à Port Bonaire (et remettre au gonflage les 4 blocs du matin) avant de rejoindre "The lake", un site qui se trouve juste après les dernières maisons situées au sud de Kralendijk. Cependant, nous comptons rester sur le récif intérieur car pour cette troisième plongée de la journée, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 15 mètres de profondeur. De plus, le joint de la bouteille d’Anne-Marie n’assure pas tout à fait son rôle car il fuit à grosses bulles (cela ne nous a pas raccourci la plongée, mais ça faisait beaucoup de bruit derrière la tête d’Anne-Marie).

Mais, même avec cette limitation de profondeur, la plongée n’en est pas moins intéressante : sur un beau tombant en pente douce, nous observons, entre autres, une belle petite murène porcelaine (espèce que nous avons confondu à tort avec une murène dorée lors de nos précédents séjours), des gros diodons un peu farouches, des poissons anges et des grandes crevettes nettoyeuses qui font le bonheur d’Anne-Marie (avec les spirobranches, mais elle a déjà atteint son quota de photos de spirobranches pour le séjour ;-)).

Il y a juste un petit hic en fin de plongée : alors qu’en descendant, nous étions passés au dessus d’un grand ensemble de corail cornes de cerf, par 10 mètres de fond, nous ne les retrouvons pas au retour. Nous émergeons alors loin de l’endroit où nous avons garé le pick-up. Nous sommes allés trop au nord, de 5 maisons ! Nous commençons à palmer en surface, avant de redescendre par 3 mètres de fond. Même si nous finissons les 40 derniers mètres en surface, c’était plus sympa sous l’eau et moins démotivant (en surface, nous avions l’impression de ne pas avancer ; et pour José, même s’il ne lit pas ce paragraphe, c’était juste une impression ;-)). En plus, nous avons croisé alors une petite serpentine, histoire de finir la plongée en beauté.

Nous rentrons ensuite à l’appartement rincer le matériel photo, prendre une douche et repartir manger au restaurant en ville car aujourd’hui, c’est (toujours) l’anniversaire d’Anne-Marie. Dans l’après-midi, Anne-Marie avait voulu réserver par internet au restaurant Patagonia mais celui-ci est privatisé pour la soirée. La restaurant "Mona Lisa" où nous avions bien mangé en 2015, est quant à lui fermé le week-end. Reste le restaurant "It Rains Fishes" devant lequel nous sommes passés hier midi et qui semble sympathique, tout ouvert sur l’extérieur, en bord de mer, où nous nous rendons finalement. En apéritif, nous prenons un mojito mangue et une margarita banane mais, bien que pas mauvais, ces cocktails n’ont pas trop le goût de fruit. Anne-Marie a commandé en entrée du carpaccio de bœuf et Christophe, un tartare de thon : ça va, ces deux plats ne sont pas mauvais du tout. En plat principal, Anne-Marie opte pour le steak de thon alors que Christophe passe au bœuf... Ce n’est encore pas mauvais du tout, bien qu’un peu léger côté quantité (au "Mona Lisa" ou au Patagonia, les quantités servies sont plus conséquentes pour la même qualité). En dessert, le choix du menu est limité : ça sera donc trio de chocolats, pour nous deux, mais avec une grosse bougie pour Anne-Marie (et la petite chanson entonnée par deux serveuses) !

eclaircie

Météo de la journée :
Nuages épars, chaud dans la journée mais un peu frais le soir (heureusement que nous avions nos polaires sans manche pour manger au restaurant).

Calmar de récif des Caraïbes à Windsock

Page n° 13 sur 36 :

"Récit du séjour (5 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.