-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 10 au 26 janvier 2019
Voyage du 10 au 26 janvier 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 16 janvier : (suite)

Ce soir, pas de barbecue ! Avec la plongée de nuit, ça aurait pris trop de temps et nous nous serions couchés trop tard. Cependant, nous prenons tout de même l’apéro et nous finissons la deuxième bouteille de blanc du séjour. Deux bouteilles en 5 soirs, nous sommes relativement raisonnables, même si nous pourrions être encore plus raisonnables. De toute façon, ce qui était vraiment irraisonnable, était le paquet de chips de crevettes que nous avons mangé en sirotant notre vin blanc. Nous mangeons en entrée un demi avocat, celui que nous avions mis au frais en attendant que l’autre, resté à température ambiante, mûrisse... Mais c’est celui qui était au réfrigérateur qui a mûri en premier alors que celui à température ambiante est encore tout dur.

eclaircie

Météo de la journée :
Nuages, un peu moins qu’épars le matin, mais plus présents l’après-midi. Un peu moins chaud que la veille mais nous avons tout de même pris un petit coup de soleil en attendant à Tolo.

Jeudi 17 janvier : "7 Dolphins !"

Après avoir repris 4 blocs pleins, nous prenons la direction du grand sud (de l’île). Ce matin, nous avons prévu de plonger à "Margate bay". Quand nous arrivons vers 9 heures du matin au parking du site, une palanquée est en train de sortir de l’eau. Nous leur demandons alors quelles sont les conditions de plongée, en particulier, s’il y a du courant ? Ils nous répondent que les conditions sont bonnes, qu’il y a juste un peu de houle. Parfait ! Il ne reste donc plus qu’à nous préparer pour y aller à notre tour. Pendant ce temps, les bus de l’école de "kyte surf" passent à fond sur la route, nous les avions oubliés ceux-là...

Pour accéder au rivage, il faut d’abord traverser une marre remplie d'eau saumâtre, puis descendre une bonne petite marche dans les rochers balayés par les vagues, ce qui rend ce passage un peu délicat. Il ne nous reste ensuite plus qu’à nager tranquillement en surface jusqu’à la bouée, ou presque, car nous nous immergeons une petite dizaine de mètres avant d’y arriver pour éviter les vagues. Par 10 mètres de fond, nous ressentons encore très légèrement la houle mais dès que nous descendons plus profond, en suivant un large canyon tapissé de sable, ça devient tout calme. Un gros tarpon semble comme nous attendre dans ce canyon pour prendre la pose, mais à peine sommes-nous arrivés à son niveau qu’Anne-Marie émet un "yaouhouhou" retentissant !!! Vers le large, à une dizaine de mètres de nous, passe un groupe de 4 dauphins, très rapides, qui nagent vers le sud ! La vision est subliminale mais, en plus de 600 plongées, c’est la première fois que nous en voyons en plongée. Nous avions déjà vu des dauphins en surface mais jamais sous l’eau. Après ce passage éclair, nous nous retournons vers le tarpon et là, un second groupe de 3 dauphins, dont un petit, passe alors au dessus du récif, par 6 ou 7 mètres de profondeur. Christophe a à peine le temps de déclencher la "Go Pro" qu’ils sont déjà loin (on les devine sur la vidéo, mais de toute façon, l’important est que nous les ayons vus).

Nous partons ensuite tombant main gauche. Mais au lieu de chercher dans les trous comme à notre habitude, nos regards sont tournés vers le large, le doigt près à déclencher l’appareil photo ou la "Go Pro", dans l’espoir de voir d’autres dauphins. Mais en guise de dauphin, c’est une raie aigle qui passe sur le bas du tombant, un peu trop profond pour la photographier et de toute façon, trop rapide (même si elle est moins rapide que les dauphins). C’est la deuxième du séjour, la 3ème sera peut-être la bonne pour les photos ?

Page n° 21 sur 36 :

"Récit du séjour (13 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.