Jeudi 17 janvier : (suite)
Nous passons alors les 30 premières minutes de la plongée sans quasiment faire aucune photo, ni filmer... Heureusement, au retour, nous nous rattrapons et tout y passe, poissons trompettes, poissons papillons, chevaliers ponctués, à l’exception d’un autre tarpon qui est passé assez rapidement au dessus de nous. Par contre, nous n’avons pas vu de murène verte mais nous avons eu notre quota hier . Quand nous émergeons dans deux mètres d’eau, nous faisons bien attention que rien ne passe au dessus de nous. Et pour cause car, à peine avons-nous sortis la tête de l’eau, qu’un "kyte surfer" passe à moins de 10 mètres derrière nous, suivi par une barque équipée d’un moteur hors-bord. Ils ont même continué à remonter vers le nord en longeant la côte à seulement quelques mètres du rivage, là où d’autres plongeurs pourraient ressortir en se croyant en sécurité.
Avant de faire demi-tour, nous avions repéré une palanquée qui évoluait dans les 10 mètres de profondeur, derrière nous. C’étaient certainement les plongeurs qui étaient arrivés après nous sur le parking et qui s’équipaient alors que nous nous mettions à l’eau. Quand nous avons fait demi-tour et que nous sommes remontés vers les 10 mètres de profondeur, ils se sont donc retrouvés devant nous. Nous pensions les croiser mais nous les avons perdus de vu. Finalement, ils sont remontés bien avant nous car ils se déséquipaient quand nous revenions à la voiture et ils sont repartis bien avant nous. C’étaient des rapides, comme beaucoup de plongeurs sur l’île... Alors que nous sommes en train de finir de nous déséquiper, une camionnette s’arrête à notre niveau et le chauffeur nous demande si nous avons vu les dauphins ? C’étaient sûrement les plongeurs qui évoluaient un peu plus au sud que nous (donc devant nous). Ils étaient au bon endroit pour les photographier, contrairement à nous (et c’est peut-être ces plongeurs qui ont posté leurs photos sur le page Facebook de "Dive Friends Bonaire", deux jours plus tard).
Nous pensions ensuite plonger à "Pink beach" mais vu le nombre de "kyte surfers" qui évoluent dans les parages, nous préférons choisir un site où ils ne peuvent pas passer avec leurs voiles : "Salt pier" ! Le site est assez fréquenté par les plongeurs, même s’il s’agit plus souvent de nageurs en palmes-masque-tuba que de plongeurs bouteille. D’ailleurs, un de ces nageurs nous indique où trouver des tortues que nous ne manquons pas d’aller photographier en début de plongée, dans un mètre cinquante d’eau (après avoir attendu une heure d’intervalle surface, bien évidemment). Après cette petite pré-plongée pour photographier les tortues, nous remontons en surface pour rejoindre les piliers du quai. Nous redescendons alors dans 7 mètres d’eau et nous suivons alors l’alignement de piliers. Malheureusement, les oreilles de Christophe sont coincées, impossible de descendre plus bas pendant une ou deux minutes, avant que la situation se décoince, un peu. Mais, à 10 mètres de profondeur, re-belotte : ses oreilles ne passent plus à nouveau. Heureusement, sur ce site, ça ne pose pas de problème car c’est la profondeur maximale entre les piliers du quai de chargement du sel, là où se concentre une vie foisonnante.
Anne-Marie fait tout de même une pointe à 17 mètres de profondeur pour tenter de se rapprocher de 5 tarpons qui semblent comme scotchés au dessus du récif (mais qui n’apprécient pas vraiment l’approche rapide d’Anne-Marie) mais c’est bien par 10 mètres de fond que nous effectuons la majeure partie de la plongée car c’est là que se trouve des barracudas à foison (il doit y avoir des stations de nettoyage dans les parages), des gros poissons anges français ou royaux qui se laissent facilement approcher, des bancs de petites carangues gros-yeux (des juvéniles) ou de grogneurs à petite bouche en rangs serrés et même des gros diodons qui se laissent facilement photographier ! Après avoir explorer la partie nord du quai pendant une bonne quarantaine de minutes, nous continuons par la partie sud car il nous reste encore plus de 100 bars dans les blocs. Cette partie semble un peu moins poissonneuse que la partie nord mais elle reste tout de même très intéressante.