Mardi 22 janvier : (suite)
Nous rentrons ensuite manger à l’appartement, la bonne salade de pommes de terre de grand-mère, achetée au supermarché... C’est un peu ironique mais cette salade est tout de même bien meilleure que les salades de pâtes que nous avions aussi achetées au supermarché (l’une au curry n’était vraiment pas très bonne). Après une petite sieste rapide, nous nous repréparons vers 3 heures de l’après-midi. Nous passons alors à Port Bonaire rechercher les deux derniers blocs de plongée que nous utiliserons du séjour. Ca fait un petit pincement au cœur... A 4 heures et demie, nous stationnons pour la dernière fois du séjour le pick-up sur le parking de notre site de plongée préféré de Bonaire.
3ème plongée de la journée et 30ème et dernière plongée du séjour : "Angel city" ! A peine sommes-nous descendus à la bouée que nous croisons un poisson extraordinaire : un gros poisson perroquet, un zawag bleu ! Nous n’en avions pas encore vu du séjour. Il est un peu craintif mais nous ne pouvions pas repartir de Bonaire sans en avoir vu un. Christophe propose alors à Anne-Marie de remonter : nous n’allons certainement rien voir de mieux, on peut finir la plongée maintenant ? Anne-Marie n’est pas de cet avis (et bien évidement, c’était une blague). Nous continuons donc le long du tombant intérieur, pour faire le tour de la bande de sable dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous croisons la faune habituelle mais, alors que nous sommes un peu trop remontés vers le nord en suivant le récif extérieur, nous voyons débouler à toute vitesse une grosse murène verte, en pleine eau. Christophe est encore une fois au bon endroit pour la filmer de près mais Anne-Marie compte tout de même en faire des photos. Elle essaie alors de courser la murène mais celle-ci est plus rapide et disparaît rapidement vers le haut du récif intérieur. C’était une magnifique plongée, pour finir en beauté ce séjour plongée !
Après cette plongée, vers 18 heures, nous passons à Port Bonaire pour profiter des bacs de rinçage du centre de plongée, même s’il est fermé à cette heure. Ca nous permet de faire un premier rinçage des gilets stabilisateurs et des combinaisons, même si nous les repassons sous la douche à l’appartement car l’eau des bacs de rinçage n’était pas très claire (et comme le matériel ne va pas ressortir avant plusieurs mois, il faut le rincer convenablement). Il ne nous reste alors plus qu’à tout étendre sur la terrasse pour faire sécher notre matériel de plongée. Christophe allume ensuite le barbecue et obtient de superbes braises, juste pour faire cuire trois petites brochettes... C’était aussi le dernier barbecue du séjour et les derniers verres de la dernière bouteille de vin du séjour. Nous sommes un peu déprimés, et sur les rotules après les 3 plongées d’aujourd’hui, mais que de belles plongées avons-nous faites durant ce séjour !
Météo de la journée :
Un peu moins de nuages qu’hier mais plus de vent. Il faisait beau et chaud.
Mercredi 23 janvier : "Dolphins @ Klein Bonaire !"
Avant de prendre le petit-déjeuner, nous lançons la sauvegarde des cartes mémoire de l’appareil photo et de la "Go Pro". Nous n’avions pas eu le temps de le faire hier au soir. Après le petit-déjeuner, nous passons à "Dive Friends Bonaire" régler notre facture, c’est à dire les 4 forfaits "6 jours / Nitrox", avant de passer au centre-ville pour repérer les compagnies de "water taxi" qui font la navette avec l’île de "Klein Bonaire", compagnies qui ont des horaires variables en fonction de la présence ou non de bateau de croisière (et il y a en a deux aujourd’hui). De toute façon, le choix est vite fait car il n’y a personne pour nous renseigner au guichet de celle située sur le ponton des bateaux de plaisance (voiliers), alors que celle située en face de chez "Julian’s", "Caribe watersport", fait aujourd’hui des rotations toutes les heures.