-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 10 au 26 janvier 2019
Voyage du 10 au 26 janvier 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Poisson coffre à polygones à "The Invisibles"

Nous n’avons pas battu notre record lors d’un voyage "plongée" qui est établi à 31 plongées réalisées lors du séjour de 2015 à Bonaire. Cependant, lors des 30 plongées de ce séjour, nous avons amélioré notre moyenne de temps passé sous l’eau car nous y sommes restés 29 heures et 31 minutes (contre 29 heures et 37 minutes en 2015) ! Et c’étaient de magnifiques plongées : tarpons, poissons perroquets de taille impressionnante, poissons anges français à foison, poissons anges royaux (les plus beaux), diodons, barracudas, murènes vertes de belle taille, raies aigles, tortues et même des dauphins (on a vu des dauphins, on a vu des dauphins ;-)) ! En plus, ces plongées se sont déroulées dans des conditions remarquables (malgré la température de l’eau à seulement 26 °C, de 5 à 30 mètres de fond).

Pour pinailler et ternir le tableau, il faut cependant signaler le gros problème de Bonaire, surtout pour Anne-Marie : les moustiques ! Ils l’aimaient beaucoup trop, ce qui n’était pas vraiment son cas (Christophe a été relativement épargné)...

Quoiqu’il en soit : oui, nous retournerons à Bonaire, le paradis des plongeurs, même si cette île ne sera peut-être pas la destination de notre prochain voyage plongée car nous voudrions retourner plonger aux Philippines, en Mer Rouge (mais pas dans n’importe quelles conditions) ou tout simplement en Guadeloupe (même si cette destination est désastreuse pour la santé car le rhum Bologne est bien meilleur que la mauvaise tequila de Bonaire) ou à la Réunion (mais le plus beau de l’île de la Réunion se situe tout de même en altitude, pas à 20 mètres de profondeur).

La vie est bien compliquée, tous ces choix à faire, c’est insupportable... La sécurité sociale devrait rembourser le sport car c’est bon pour la santé et il vaut mieux prévenir que guérir. Comme en une heure de plongée, on brûle autant de calories qu’en une heure de jogging, la plongée devrait donc être considérée comme un sport et pas seulement un loisir. Donc, une partie de notre voyage à Bonaire devrait être rembourser par la sécurité sociale, ça nous semble légitime même si nous avons comme un doute ;-) : est-ce que cette mesure permettrait de diminuer les cas de jaunisse sociale ?

D’accord, les mesures que devront prendre les gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique ne devraient pas aller dans ce sens. Elles risqueraient même de ne pas nous plaire du tout en nous empêchant de voyager (dire que certains réclament un diesel moins cher pour rouler à plus de 80 km/h, alors qu’il ne faudrait plus utiliser de voiture particulière dès aujourd’hui, et ne parlons même pas des vols long-courrier :-$).

webographie

Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :

www.klm.com : billet d'avion

www.cocopalmgarden.org : location d'appartements

www.abcarrental.com : location de pick-up

www.divefriendsbonaire.com : club de plongée

Site utile :

www.stinapa.org : gestion de la réserve marine

Page n° 36 sur 36 :

"Epilogue & Webographie"
-- Page précédente --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.