-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
RUSSIE du 31 mai au 9 juin 2019
Voyage du 31 mai au 9 juin 2019
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Les Russes n’ont pas bonne réputation en France, notamment due au comportement des oligarques russes en villégiature sur la Côte d’Azur. Mais pourtant, nous avons été agréablement surpris lors de ce voyage. D’après nos guides de voyage, nous devions nous attendre à un accueil un peu froid et avoir du mal à croiser des personnes parlant anglais... Mais dans les faits, même si les Russes sont loin d’être de grands bavards, la plupart des personnes de moins de 35 ans parlent suffisamment bien anglais (même les caissières au supermarché en dehors des zones touristiques) et l’accueil des Russes (du moins, des résidents de Saint Pétersbourg et de Moscou) dans les restaurants, dans les hôtels, dans les musées (au détail près que, dans les musées d’état, les guichetières n’ont jamais la monnaie sur les billets de 5.000 roubles qu’elles refusent de manière un peu expéditive...), au guichet du métro ou au supermarché, est donc plutôt très bon ! Des personnes nous ont même aidé spontanément en nous voyant perdu. Sachant en plus que côté sécurité, il n’y a pas vraiment de problème (attention toutefois aux pickpockets à Saint Pétersbourg, même au sein du musée de l’Ermitage), Saint Pétersbourg et Moscou se placent donc en très bonne position dans la liste des villes agréables à visiter (loin devant les grandes villes américaines).

Nous avons aussi beaucoup apprécié l’efficacité du service dans les restaurants : on est généralement vite servi et encore plus vite desservi (dès qu’on a fini son assiette, celle-ci ne traîne pas très longtemps sur la table). Nous ignorons si les contrôles de sécurité des lieux publiques (dans le métro, gares ou aéroports ou à l’entrée des musées) sont efficaces (pour détecter de vrais dangers) mais au moins, ils sont très rapides et sans prise de tête. Et dernier point appréciable : la ponctualité ! Des trains qui partent à l’heure dite, c’est fou, non ?

Grosso modo, nous aurions pu classer tout Saint Pétersbourg comme un énorme coup de cœur, car cette ville regorge de palais et autres cathédrales orthodoxes d’un grand intérêt (et nous sommes bien loin de tout avoir visité). Mais voilà, il fallait faire un choix parmi nos coups de cœur et mettre de côté le palais Youssoupov ou encore le musée Fabergé qui sont pourtant remarquables... Ou alors, aurait-il fallu classer ce dernier musée dans nos coups de cœur et ne pas évoquer la cathédrale "Saint Sauveur sur le Sang Versé" ? Choix bien difficile ! Quant à Moscou, c’est le peu de temps passé dans cette ville qui a réduit le nombre de coups de cœur (et les échafaudages des travaux de restauration), mais cette ville nous a aussi beaucoup plu !

Le musée de l’Ermitage : c’était le but principal de ce voyage et heureusement, le musée ne nous a pas déçu du fait de sa remarquable collection d’œuvres d’art mais aussi du prestige des somptueuses salles d’apparat du Palais d’Hiver (même si on n’apprécie pas forcément la décoration dorée à outrance, mais il faut avouer que les salles du trône ou la chapelle impériale impressionnent beaucoup). Le musée s’apprécie aussi par son architecture extérieure que l’on contemple depuis l’impressionnante Place du Palais ou depuis les rives de la Néva.

Le Kremlin de Moscou, la Place Rouge et la cathédrale "Basile le Bienheureux" : certes, c’est l’image d’Epinal de la Russie, mais il faut quand même avouer que ça en jette beaucoup ! Les cathédrales à l’intérieur du Kremlin, la collection du Palais des Armures (toujours à l’intérieur du Kremlin) ou les coupoles multicolores de la cathédrale "Basile le Bienheureux" sur la Place Rouge sont extraordinaires !

Les jardins et fontaines du Peterhof : Pierre le Grand voulait un palais qui dépasse en beauté celui de Versailles, il y a fort à penser qu’il y est arrivé (en plus, nous l’avons contemplé sous un magnifique ciel bleu que l’on ne peut voir que dans le grand nord) ! Il a juste un petit défaut, Pierre le Grand aurait dû être un peu visionnaire et penser aux photographes en orientant la "Grande Cascade" et la fontaine de Samson vers le sud...

Les stations du métro de Moscou : colonnes, statues, dorures, mosaïques, vitraux, lustres incroyables... En descendant dans certaines stations, on a l’impression d’entrer dans une salle d’apparat d’un palais impérial, au détail près que les peintures ou les statues représentent des thèmes révolutionnaires comme l’amitié entre les peuples, les ouvriers, les paysans ou les militaires...

Page n° 3 sur 39 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.