La station de métro Maïakovskaya
Jeudi 6 juin : Dans les bouchons...
Après une nuit un peu agitée (Christophe est arrivé à dormir un peu, mais ce n’est pas le cas d’Anne-Marie), le responsable du wagon passe nous déposer le petit-déjeuner : des crêpes fourrées à la viande. C’est un peu surprenant ! Nous aurions ensuite bien envie de passer aux toilettes mais une longue file d’attente s’est déjà formée devant... Si bien que, quand nous arrivons en gare à 7h55, toujours aussi précises, nous n’avons pas pu y passer. Le chauffeur nous attend bien sur le quai de la gare. Celui-ci est un peu plus bavard que Sergei mais guère plus. Il nous amène alors à notre hôtel (en passant devant le Kremlin) et nous y laisse sans trop d’information. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour récupérer notre chambre. Nous pouvons juste déposer nos bagages à la consigne et profiter des toilettes de l’hôtel... Nous attendons ensuite dans les fauteuils du hall d’entrée, notre guide pour l’excursion prévue à 9h30, ce qui donne l'occasion à Anne-Marie de piquer un petit somme !
Un peu avant 9h30, Christophe commence à s'inquiéter : la ponctualité russe se traduit généralement par une avance de quelques minutes et ce matin, personne n'est encore arrivé. Mais à 9h30 passées de quelques secondes (allez, peut-être une minute ou deux), un chauffeur arrive avec une pancarte à notre nom. Christophe se présente à lui et le chauffeur demande alors où est le guide ? Christophe ne le sait pas mais la guide, Anastasia, venait, elle aussi, d'arriver quelques minutes auparavant et elle attendait aussi dans le hall d'entrée de l'hôtel.
C'est donc parti pour 4 heures de tours et détours dans Moscou et dans les bouchons, dans de monstrueux bouchons... Anastasia nous affirme qu'habituellement, il n'y a pas autant de bouchons mais aujourd'hui, certaines routes doivent être bloquées pour laisser passer en priorité les officiels russes qui rejoignent le forum économique à Saint Pétersbourg (où ça doit être l'enfer, même si hier au soir, les grosses berlines noires des participants au forum étaient déjà bien nombreuses autour de la Place du Palais). Dès le début de l'excursion, nous nous retrouvons déjà coincés de longues minutes sur le pont "Bolchoï Kamenny" qui traverse la Moskova à côté du Kremlin et plus tard dans la matinée, nous nous sommes même retrouvés bloqués pendant plus d’un quart d’heure à un feu rouge, alors que tous les feux de circulation du carrefour affichaient aussi le rouge (nous avons fait rire Anastasia quand nous lui avant dit qu'en France, dans les mêmes conditions, c'est-à-dire sans policier pour surveiller le carrefour, des motards auraient certainement fini par griller le feu rouge). Cela dit, pour remettre un peu en cause les affirmations d’Anastasia quant au fait qu’il n’y a pas de tels bouchons habituellement à Moscou, les artères principales qui quadrillent la ville, sont des 2 x 2 voies plus une voie réservée à la police au milieu : cette configuration laisse penser que la police a besoin d'une voie réservée pour ne pas être coincée dans les bouchons .
Après un premier tour en voiture autour du Kremlin, nous nous rendons à la cathédrale du Christ-Sauveur où nous nous arrêtons pour visiter l’intérieur. Anastasia nous attend alors à l’extérieur car elle n’a pas le droit de nous guider à l’intérieur. Dans cette imposante cathédrale reconstruite en 2000 (elle avait été détruite par Staline en 1931), un office religieux est en cours mais, avec la quantité de touristes et de fidèles présents dans cette cathédrale, l'ambiance est beaucoup moins émouvante que lors de la visite de l’église de "l’Assomption de la Sainte Vierge" à Saint Pétersbourg.