Samedi 8 juin : (suite)
Vers 15 heures, nous reprenons le métro pour justement visiter des stations de métro ! Nous commençons par la station Komsomolskaya. Mais quand nous y arrivons par la ligne n° 1, nous sommes un peu déçus car nous avons vu plus belle station à Saint Pétersbourg. Afin de ne pas faire des tours et des détours dans n’importe quel sens, nous repérons où se situent les autres stations référencées par le Guide du Routard et nous établissons rapidement un itinéraire le plus optimal possible. La prochaine station à voir sera donc "Prospekt Mira" sur la ligne n° 5 (la ligne circulaire), ligne qui passe aussi par la station où nous sommes. En sortant de l’escalator qui mène aux quais de la ligne n° 5, nous découvrons alors un véritable palais de Tsar ! La station Komsomolskaya, sur la ligne n° 5, est magnifique ! C’est d’ailleurs ici que les guides amènent leurs groupes de touristes chinois (qui sont bien trop nombreux), ce qui nous confirme (malheureusement) que nous sommes bien dans la plus belle station du métro de Moscou !
La station "Prospekt Mira" avec ses bas-reliefs en céramique est aussi très belle mais les vitraux de la station Novoslobodskaya, toujours sur la ligne n° 5, sont encore plus incroyables ! Nous continuons ensuite sur la ligne n° 5 pour rejoindre la station Kievskaya dont les mosaïques sont très "révolutionnaires". La fresque, peinte, de la "célébration de l'amitié entre les peuples russe et ukrainien" située dans cette même station est aujourd’hui surprenante (et prise d’assaut par les touristes chinois pour faire un selfie devant, à tour de rôle, les uns après les autres... ). Depuis cette station Kievskaya, nous prenons ensuite la ligne n° 3 jusqu’à la station "Plochtchad Revolioutsii" où nous découvrons des statues de bronze plutôt jolies (attention le coq de la fermière porterait malheur
). La visite continue par la station Novokuznetskaya sur la ligne n° 2, qui est un peu décevante (et qui nous oblige aussi à faire des allers-retours sur la ligne n° 2). La dernière station de métro que nous visitons est la station Maïakovskaya (ligne n° 2). Elle est sublime, les voûtes qui la composent sont de toute beauté !
Après 1 heure et demie de visite de stations de métro, nous reprenons la ligne n° 9 pour rentrer à l’hôtel. Après une douche et avoir tenter de repérer où manger ce soir (un samedi soir, sans avoir réserver, ça pourrait être galère de trouver où manger), nous reprenons une nouvelle fois le métro pour retourner au centre-ville. Nous avons jeté notre dévolu sur la rue "Kamergerskiy Pereulok" où se trouvent plusieurs restaurants référencés par le Guide du Routard. Par chance, notre premier choix, le café Chekhov, dispose d’une grande terrasse un peu en retrait de la rue et celle-ci est presque vide. Le café est un peu chic mais ce midi, nous avons mangé une pizza pas terrible au parc VDNKh, et c’est notre dernier dîner en Russie. Nous comptons donc bien manger ce soir.
Pour l’apéritif, nous demandons au serveur s’il a des cocktails avec de la vodka et justement, le cocktail de la maison est composé de vodka, de rhum et de xérès... C’est un peu fort mais servi avec beaucoup de glace, il finit par passer tout seul. Pour la suite du repas, nous commandons un litre de la limonade maison à la framboise car nous avons déjà avalé une bonne dose d’alcool avec le cocktail. En entrée, Anne-Marie déguste un carpaccio de saumon et thon, servi avec des œufs tout croustillants, du caviar de poissons volants (s’il n’y a pas d’erreur de traduction du russe à l’anglais). Christophe goûte enfin un vrai bortsch (il était temps pour le dernier jour) et bizarrement, cette soupe à la betterave rouge ne sent pas la betterave. Au contraire, le goût est presque fruité et avec la crème fraîche, c’est encore meilleur. Pour le plat principal, nous avons tous les deux jeté notre dévolu sur des pelmeni : aux calamars et crevettes tigrées pour Christophe, et les meilleurs, au crabe du Kamchatka et au caviar de turbot, baignant dans une sauce à la crevette tigrée (qui fait penser à une bisque de homard) pour Anne-Marie. En dessert, Christophe se régale de crêpes ("блины") fourrées au mascarpone et sauce au caramel. Anne-Marie a été raisonnable en se contentant d’une pavlova à la fraise. C’était un très bon repas et nous n’en avons pas eu pour si cher que ça.