Samedi 8 juin : (suite)
Après le repas, nous nous rendons sur la Place Rouge : tous les éléments du salon du livre ont été enlevés mais deux énormes scènes sont déjà en construction et elles dépassent en hauteur le Goum... Décidément, les Russes sont efficaces mais pour une fois, ils auraient pu prendre leur temps . En reprenant le métro, nous sommes surpris : il ne nous reste plus que 16 roubles sur notre carte Troïka. Nous nous sommes donc plantés dans nos calculs hier au soir ! Du coup, nous la rechargeons d’exactement 212 roubles qui devraient nous permettre de rentrer ce soir et de revenir faire un tour en centre-ville demain matin, pour voir dans quel état sera la Place Rouge ?
En sortant de la station Polyanka, la supérette où nous avons fait quelques courses ces derniers jours, est fermée mais un grand supermarché situé à proximité de la station de métro, est encore ouvert. Nous en profitons pour faire le tour du rayon vodka. Nous y trouvons bien quelques vodkas aromatisées mais elles ne sont pas russes... C’est un peu idiot d’acheter de la vodka suédoise ou polonaises en Russie, non ? Ne sachant que choisir (avant d'acheter, nous allons nous renseigner sur internet pour savoir quelle vodka choisir), nous ne prenons finalement qu’une bouteille d’eau. En passant à la caisse, la caissière nous parle très gentiment, en anglais ! C’est vraiment fou le fossé qui existe entre la réputation des Russes à l’étranger (réputation basée sur leur modèle d’exportation, généralement sans gêne) et la réalité de la population russe qui est, certes peu bavarde, mais polie et respectueuse (dans le métro, un jeune voulait laisser sa place à Christophe, mais non, nous ne sommes pas aussi vieux que ça ?).
Météo de la journée :
Beau le matin puis un peu nuageux vers midi. Encore plus nuageux par la suite, jusqu’à recevoir 3 petites gouttes de pluie vers 19 heures !
Dimanche 9 juin : "Back from the U.R.S.S. !"
(enfin, pas vraiment)
Ce matin, c’est le gros bordel dans la salle à manger de l’hôtel car de nombreux groupes de touristes (comprenant beaucoup de Français, mais aussi des Allemands et des Chinois) ont envahi la salle à manger et ont pillé le buffet (il n’y a presque plus rien à manger, les crêpes ont complètement disparu, le pain aussi, reste heureusement du saumon fumé que les Français ne semblent pas apprécier au petit-déjeuner). Le plus gênant est qu’il ne reste aussi plus de places assises libres car nombreux sont ceux qui ont fini leurs petits-déjeuners mais qui restent à discuter tranquillement à leurs tables, bien qu'il y ait de nombreuses personnes en train de chercher une place.
Vers 9 heures et demie, nous reprenons le métro, direction la Place Rouge. Après avoir passé la porte de la résurrection où se tient un office religieux dans la toute petite chapelle située entre les deux arches de la porte (il y a aussi un office religieux dans l'église de la Vierge de Kazan), nous découvrons l’ampleur des dégâts : la partie centrale de la place, située devant les scènes, est inaccessible mais heureusement, un large espace devant le musée d'Histoire d'Etat (le grand bâtiment rouge à l’extrémité nord de la Place Rouge) est libre... C’est mieux que rien !
Nous prenons ensuite la direction de la rue Arbat, aujourd'hui célèbre pour ses magasins de souvenirs "Made in China". Bien qu'il y ait une boutique Pandora où Anne-Marie trouve un "charm"" en forme de matriochka, seul le gratte-ciel stalinien du ministère des affaires étrangères qui domine la rue, représente un intérêt touristique, et encore. Au bout de la rue, se situe cependant un grand supermarché où nous espérons trouver une bouteille de vodka aromatisée. Bien qu'il y ait plusieurs rayons éparpillés à travers tout le magasin, achalandés de bouteilles de vodka, nous ne trouvons pas notre bonheur, même dans le rayon principalement dédié à la vodka. Du coup, nous nous rabattons sur une bouteille de vodka non-aromatisée mais bio, qu’Anne-Marie avait repérée sur internet.