Vendredi 11 septembre : (suite & fin)
Nous évoluons alors principalement sur plusieurs centimètres de mousse (nous aurions dû prendre les embouts de neige de nos bâtons de marche, car ceux-ci s'enfoncent parfois profondément dans la mousse et se retrouvent bloqués). Toute cette mousse nous rappelle bien évidemment notre descente du Yukon en 2003 avec Jean-Marc et Toto qui l'utilisait abondamment (chers lecteurs, si vous voulez en savoir plus sur Toto et sa mousse, lisez bien évidemment le récit de ce voyage, disponible dans nos carnets de voyage). Après une trentaine de minutes de marche, nous quittons cependant les sous-bois et la mousse, pour marcher sur la roche de la ligne de crête, en direction du sommet. Comme le vent est assez fort et plutôt froid, nous ne tardons pas à sortir les coupe-vent et bien que le soleil brille, nous troquons aussi les chapeaux de soleil contre des bonnets en laine (comme disait Jean-Marc dans son jeune âge, il faut couvrir les extrémités).
La vue depuis le sommet est époustouflante ! Le lac Ruoksujärvi s'étale majestueusement sous nos yeux. Cependant, la séance photo ne s'éternise pas très longtemps car le vent nous gèle littéralement les os. Jean-Marc redescend alors légèrement sur le flanc sud de la colline pour s'abriter du vent et nous ne tardons pas à le rejoindre. Nous prenons ensuite le temps de grignoter des petits gâteaux, tout en contemplant le paysage peint des couleurs de l'été indien (et oui, ce sont bien ces couleurs qui le rendent exceptionnel). Après avoir passé une heure au sommet (ou presque), nous rebroussons chemin pour retrouver le fourgon. Avant de rentrer au lodge, toute l'équipe retente près du petit pont, quelques photos de la rivière en pause longue (mais sans filtre gris pour diminuer la luminosité, difficile de passer sous les 1/30 de seconde, mais ça fait déjà son petit effet).
Le repas de ce midi (même s'il est 2 heures de l'après-midi) n'est pas servi dans la salle à manger du lodge, mais dans la kota, un chalet en bois de forme hexagonale, équipé d'une cheminée centrale et accessoirement, de canards desséchés, situé au bord du lac. Jean-Marc nous concocte des "gurpi buger" en faisant cuire sur une plaque en fonte épaisse, posée au-dessus du feu de bois, des tranches de viande hachée, fumée et salée de renne ! Avec une tranche de fromage fondu et entre deux morceaux de pain polaire (ou suédois), cela fait un burger original. On peut même rajouter de la salade iceberg si l’on veut, car forcément, on ne peut pas mettre une autre variété de salade dans ce burger arctique ! Pour le dessert, Tony s'est surpassé : il nous a préparé un Concorde, un gâteau composé d'une ganache montée au chocolat et de meringues au chocolat, avec quelques copeaux de chocolat par dessous pour la décoration. Ce gâteau est excellent !
Le programme du reste de la journée est libre. Pendant que Jean-Marc et Tony font un grand feu pour brûler des déchets végétaux (on retrouve le Jean-Marc de la Porcupine ), et comme le vent nous gèle les os jusqu'à la moelle, nous préférons rejoindre Nanouk dans le salon du lodge pour lire, ou faire la sieste (Nanouk délaisse même son canapé pour se blottir contre Anne-Marie et l'accompagner dans sa sieste).
A 19 heures, nous repassons de nouveau à table (mais dans la salle à manger, au chaud) pour un repas local : riisipiirakka en entrée, ces fameuses tartelettes au riz, et de la soupe de saumon, patates douces et oignons (mais sans feuille de laurier). En dessert, Tony a préparé un bon gâteau aux pommes et à la cannelle. Vers 23 heures, nous sortons dehors pour voir si une aurore veut bien nous faire l'honneur de sa présence : les appareils photos voient bien des lueurs verdâtres, mais les nuages masquent beaucoup trop l'aurore, tant pis !
Météo de la journée :
Un peu nuageux le matin, mais bien que le soleil soit présent, le vent est glaçant ! Après-midi un peu plus nuageux mais le vent nous incite à rester au chaud. Le vent s'est bien calmé le soir, mais les nuages sont trop présents pour nous permettre de voir une aurore (même si on voit quelques étoiles dans le ciel).