Samedi 12 septembre : Feu d'artifice !
Un peu après 9 heures, nous quittons le lodge nous nous rendre en voiture 2 kilomètres plus loin, à côté du voisin Gunther de Jean-Marc, point de départ d'une piste de ski de fond que nous allons suivre à pied jusqu'à une belle grande plage au nord du lac Kätkijärvi. En chemin, nous croisons deux cueilleurs d'airelles, des petites baies rouges qui servent à la préparation du plat traditionnel sami, le poronkäristys. Ces cueilleurs (de l'équipe rouge qui ne sont donc pas en concurrence avec nous, équipe noire car cueilleurs de camarines... Jean-Marc regarde donc "Koh-Lanta", il vieillit mal ) sont plus causants que les chasseurs croisés les jours précédents, mais le premier prix de causerie reste indéniablement attribué aux Québécois et aux autres Canadiens (ex-aequo avec les Ecossais), et cette décision est irrévocable (non, nous ne regardons pas "Koh-Lanta") !
Nous sommes de retour au lodge vers 11 heures et demie et après avoir mangé les restes et s'être reposé un peu dans le salon, nous partons avec Jean-Marc ramasser des camarines sur l'île en face du lodge. Pendant qu'Anne-Marie, équipée d'un peigne à myrtilles, en ramasse une pelletée, Jean-Marc, expert émérite de cet instrument, en ramasse trois... Quelques centaines de camarines ramassées plus tard, nous abandonnons Jean-Marc dans sa cueillette, pour finir de visiter l'île et faire des photos de champignons ou du paysage car le soleil est de retour. Ainsi, nous rejoignons à pied Idivuoma où nous faisons finalement demi-tour, 250 mètres avant le point de départ de la randonnée de ce matin (après les 6 km de la randonnée matinale, nous avons refait 6 km l'après-midi). Le soir, Jean-Marc pèsera la cueillette d'hier et d'aujourd'hui : 10 kg de camarines qui seront transformées en jus mis au congélateur pour les prochains clients du lodge (le jus que nous avons bu durant notre séjour, avait donc été ramassé lors de séjours précédents).
Après avoir discuté longuement avec Tony au lodge (et avoir édité nos cartes d'embarquement pour les vols du lendemain), nous retournons, sans motivation, au chalet refaire nos sacs de voyage, sachant que les pieds photo doivent rester accessibles si une aurore nous faisait ce soir l'honneur de sa présence. Pendant que nous tentons de fermer nos sacs, nous ratons une (petite) partie du beau coucher de soleil, tant pis ! Pour le repas du soir, Jean-Marc et Tony ont donc préparé le poronkäristys, le plat traditionnel de Laponie, composé d'émincé de viande de renne, de purée de pommes de terre et de confiture d'airelles. C'est très bon mais le tiramisu au chocolat (Tony n'en a pas préparé un au café car Christophe n'aime pas le café) est excellent !
Après le repas, nous rejoignons les canapés du salon pour nous préparer activement à l'observation des aurores... Un peu avant 10 heures du soir, Jean-Marc, descendant de son bureau, nous réveille : branle-bas de combat, aurore en vue ! En effet, dès que nous mettons le nez dehors, de longs filaments verdâtres sont visibles vers l'est ! Ni une, ni deux, trépieds, appareils photo et vestes "grand froid" sont récupérés dans notre chalet et nous nous installons sur les rives du lac, un peu déçus car l'aurore a perdu en quelques minutes de son intensité. Mais, cela ne dure pas et très rapidement, elle redevient très active, dansant sous nos yeux ! Elle bouge dans tous les sens, c'est magique, surtout avec son reflet sur les eaux du lac, malgré le fait que la brume le recouvre lentement mais assurément. Qu'à cela ne tienne, nous tentons alors quelques photos en éclairant furtivement à la frontale, cette brume qui flotte quelques centimètres au-dessus de la surface du lac. C'est indéniablement la plus belle aurore du séjour, celle qui sauve le séjour quant au critère observation des aurores car nous serions restés un peu sur notre faim avec les petites aurores des jours précédents. Même si ce soir, c'était magique et que nous nous couchons à minuit en ayant contemplé l'un des plus beaux spectacles qu'offre la planète, la plus belle aurore que nous avons observée, reste tout de même celle du dernier soir à "Old Crow" au Canada, en 2005 !
Météo de la journée :
Très variable ! Très nuageux le matin, puis quelques éclaircies et plutôt beau à partir de 15 / 16 heures. Beau coucher de soleil avec quelques petits nuages, et c'est resté ainsi jusqu'à minuit (dire que les prévisions météorologiques étaient pourries ; nous avons eu de la chance, ou les météorologues ont encore une fois joué de malchance). .