Covid-19 et Suède :
Le paragraphe qui n'aurait jamais dû exister...
Compte tenu de l'aspect discutable de la gestion de l'épidémie en mars dernier par la Suède, était-ce dangereux de partir dans ce pays où très peu de gens portaient un masque pour se protéger (ou surtout, pour protéger les autres) du Covid-19 ?
La réponse est simple : le 3 septembre, les autorités suédoises annonçaient que le nombre de nouveaux cas liés au coronavirus à Stockholm, épicentre de l'épidémie dans le pays, avait atteint fin août son plus bas niveau depuis le mois de mars, alors que la France connaissait une très large recrudescence des cas de Covid-19... A l'évidence, les Suédois (c'est-à-dire l'ensemble des habitants de la Suède, pas nécessairement leur gouvernement) semblent avoir bien mieux géré l'épidémie durant la période estivale que les Français, sans masque mais en respectant la distanciation sanitaire et en étant bien plus responsable, individuellement, que les Français !
Au fait, pourquoi porter un masque toute la journée, y compris (et surtout) en extérieur, si c'est pour l'enlever le lundi soir lors d'un apéritif avec un petit groupe d’amis (où chacun pioche dans le même bol de cacahouètes, alors que deux ou trois convives ont potentiellement oublié de se laver les mains avant), le jeudi soir lors d'un afterwork dans un bar avec des collègues du travail (bar où le serveur aura débarrassé une vingtaine de verres de différents clients, avant de servir des verres à d'autres personnes, sans s'être lavé les mains entre-temps), le samedi midi lors d'un barbecue avec un autre groupe d'amis (le bol de cacahouètes s'associera alors au plat de chips comme vecteur de contamination) et lors du repas familial et dominical (repas où, bien évidemment, tout le monde s'embrassera en préambule aux ripailles) ? Ainsi, on se retrouve à côtoyer, sans respect de la moindre distanciation sanitaire, une cinquantaine de personnes différentes en une semaine et en cas de mauvaise pioche dans le bol de cacahouètes le lundi soir, combien de personnes seront potentiellement contaminées à la fin de la semaine ?
"Scandinavian Airlines", SAS :
Service client déplorable, service à bord inexistant (le Covid-19 a bon dos) et assurance annulation proche de l'arnaque : à éviter (bien que malheureusement inévitable pour voyager jusqu'en Laponie) ! Quant au remboursement des taxes pour le billet annulé, nous attendons toujours (là aussi, le Covid-19 a bon dos).
Météo :
Bonne nouvelle : les prévisions météo ne sont pas très fiables pour cette contrée hautement septentrionale ! La semaine avant le départ, du mauvais temps était annoncé pour presque toute la semaine du séjour (on aurait pu dire au revoir aux aurores, sans même les avoir vues), mais la météo a finalement été plutôt bonne. Sur la semaine, nous avons eu une bonne demi-journée de pluie, une autre avec une couverture nuageuse assez importante, mais le reste au temps, nous avons eu le droit à de très belles éclaircies, voire même du ciel tout bleu !
Côté température : une quinzaine de degrés les jours de soleil avec un ressenti, lorsqu'il n'y avait pas de vent, d'une petite vingtaine de degrés. En revanche, avec le vent, le ressenti était un peu plus glacial (mais avec un bon coupe-vent et une polaire, aucun problème). La nuit, ça descendait vers les 2 ou 3 °C (bien se couvrir pour regarder les aurores).
Ciel bleu ou gris ?