Samedi 12 novembre : (suite & fin)
Après Kalkheuwel, nous revenons vers Namutoni avec un premier arrêt au point d'eau de Chudob qui est déserté. Grosse déception ! Cependant, nous venons d’observer sur la piste une bonne vingtaine de girafes courir dans la plaine, en direction de l’ouest : ça devait être l’heure de sortie du travail et elles rentraient chez elles au galop. Nouvel arrêt à Koinachas : toujours pas de lions à l’horizon. Point d’eau de "Klein Namutoni" : un peu mieux, disons qu’il y a au moins une girafe qui aimerait bien boire mais qui se relève à peine quelques instants après avoir tenté de boire sans succès. Nous faisons alors la boucle du "Dik-dik drive" en espérant observer ces petites antilopes, mais sans succès. Heureusement, un calao leucomèle (avec un bec jaune) nous permet de prendre quelques photos. De retour à "Klein Namutoni", la girafe a été rejointe par 3 de ces congénères et 4 éléphants. La présence des pachydermes semble rassurer les girafes qui boivent : c’est toujours un moment assez surprenant de voir une girafe se mettre en position pour boire en écartant leurs pattes avant.
Nous nous demandons alors si nous tentons de nous rendre ailleurs, sur un autre point d’eau par exemple, mais vu l’heure, nous pensons qu’il vaut mieux rester à "Klein Namutoni" et attendre que les animaux passent. Nous y restons alors jusqu’à 18 heures passées, le temps de voir passer des pintades de Numidie et un marabout, avant de retourner au camp avant la tombée du jour. Avant de retourner au camping, nous passons à la réception du camp pour consulter le carnet des observations mais celui-ci n’est plus rempli avec assiduité comme il y a dix ans. Des mangoustes rayées en plein ébat devant la réception du camp, nous permettent de prendre les dernières photos de la journée (avant, nous l’espérons, celles de nuit au point d’eau du camp).
De retour au camping, deux personnes se sont installées sur notre emplacement : nous leur demandons ce qu’elles font là et elles nous répondent que le gardien du camping leur a donné l’autorisation. Christophe leur signale alors que nous avions laissé nos chaises mais nos envahisseurs répondent qu’ils ne savent pas à qui appartiennent ces chaises et pourquoi elles étaient là ! Certains manquent vraiment de jugeote... Heureusement, ce soir, le camping n’est pas complet et nous nous installons sur l’emplacement à côté en allant le signaler au gardien du camping.
Après avoir déplié la tente, Christophe s’occupe d’allumer le feu qui prend tout doucement (mais il prend), ce qui doit désespérer des voisins certainement sud-africains (en tous cas, des habitants d’Afrique Australe pour qui allumer un feu de 2 mètres de haut en 10 secondes est de la routine) qui arrivent à notre secours avec un morceau de bois bien enflammé. La femme nous demande ensuite où nous sommes allés dans la journée et ce que nous avons vu. Elle nous montre alors sur son téléphone une photo d’un grand lion avec une grande crinière, prise cet après-midi, pas très loin de l’endroit où nous avons vu les guépards ce matin, près du "Fischer’s Pan". Après avoir mangé nos saucisses grillées au feu de bois (pas si mauvaises pour des saucisses industrielles sous vide et il nous en reste pour le pique-nique de demain midi), alors qu’il nous reste assez de braises pour faire cuire tout un bœuf, ou presque, nous nous rendons au point d’eau éclairé du camp vers 21 heures. Malheureusement, ce n’était pas si chouette que ça, malgré la présence d’un petit-duc de Grant perché sur une branche et des gnous au loin, trop loin de la lumière.
Distance parcourue dans la journée au volant du 4x4 : environ 180 km (total : 830 km)
Météo de la journée :
grand ciel bleu, plus de vent !