Lundi 21 novembre : (suite & fin)
Après cette ascension, vers 11 heures du matin, nous retournons nous garer au parking de Deadvlei. Les touristes ont commencé à repartir, nous pouvons donc en profiter quasiment seuls (mais pas aussi seuls qu'hier après-midi). Nous nous rendons alors tout au sud de l'étendue de sel, ce qui représente tout de même 5 km de marche aller-retour depuis le parking. Lors de nos visites précédentes, nous nous étions arrêtés au niveau des arbres morts mais il reste pourtant une grande partie sans arbre, juste recouverte d'une couche de sel craquelée. C'est assez impressionnant ! Après cette petite marche, nous déjeunons sur une table de pique-nique à l'ombre d'un arbre près du parking. Ce n'était peut-être pas une bonne idée car nous n'avions pas besoin d'ombre (le ciel était tout couvert), mais les branches de l'arbre ont permis aux oiseaux de nous harceler pour récupérer à manger. Deux choucadors et un gros corbeau pie (noir et blanc) ont été particulièrement insistants.
Nous rentrons ensuite tranquillement vers Sesriem. Nous nous étions faits à l'idée que, vu le vent qui soufflait aujourd'hui et le ciel tout couvert, il n'y aurait pas de vol en montgolfière demain mais quand Anne-Marie appelle le bureau de la compagnie, on lui répond que le vol aura lieu ! Du coup, nous partons en reconnaissance sur la piste qui sépare Sesriem des locaux de "Namib Sky Balloon Safaris". Demain, nous devrons faire ces 21 km de piste de nuit. Nous préférons donc repérer les dangers de jour (il faut juste se méfier au passage d'un pont, après ça roule bien) et avoir une estimation raisonnable du temps de parcours pour savoir à quelle heure (ultra-matinale) nous devrons mettre le réveil demain matin.
Nous nous sommes à peine absentés une petite heure mais quand nous sommes de retour à Sesriem, le ciel est tout bizarre et la visibilité est réduite : une tempête de sable souffle sur le village ! Du sable vole sur quelques dizaines de mètres de haut et on ne voit rien à plus de 100 mètres. De l'entrée du camping, on ne distingue pas "Elim dune" (la première dune derrière le camping) et à peine le lodge où nous nous rendons pour demander comment procéder pour le check-out demain (à 4 heures du matin, il y a fort peu de chance qu'il y ait quelqu'un au lodge pour s'occuper de ça). Quand nous disons à la réceptionniste qui vient de mettre des lunettes de sécurité pour se protéger du sable, que le vol est confirmé, elle est toute surprise et contacte alors "Namib Sky Balloon Safaris" pour être sûre. Eh oui, le vol aura bien lieu ! Pour le check-out, il nous suffira de laisser les clefs sur la porte des toilettes.
Nous retournons ensuite à notre emplacement de camping, en essayant de nous garer de manière à être protéger du vent par les toilettes. Malgré cela, il est impossible de déplier la tente. Nous nous réfugions alors dans la cabine du 4x4 et essayons de voir ce que donnent les sièges en position couchette si jamais la tempête devait durer une partie de la nuit. Pendant que nous contemplons le spectacle des drapeaux du poste de police malmené par le vent, nous sirotons une canette de radler Tafel, pas mauvaise du tout. Puis d'un coup, le vent s'arrête et laisse place à une petite averse, puis une éclaircie (avec un bel arc-en-ciel double) et un beau coucher de soleil.
Après le repas, nous préparons le 4x4 pour être opérationnel le plus rapidement possible demain matin car le réveil sonnera à 3h15 ! Heureusement, ce soir, il faut moins chaud qu'hier, la nuit sera courte mais nous nous endormons plus rapidement.
Distance parcourue dans la journée au volant du 4x4 : environ 180 km dont 10 km de sable (total 2.650 km)
Météo de la journée :
pas mal de pluie durant la nuit, surtout en fin de nuit. Le matin, le ciel était très couvert au-dessus des dunes et nous avons même subi des petites averses (quelques gouttes de pluie pendant quelques petites minutes). Le vent soufflait fort et poussait le sable sur la route goudronnée entre Sesriem et Sossusvlei. A 16 heures, une tempête de sable soufflait sur Sesriem et elle a duré jusqu'à 17h30 / 18h00.