-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

preambule

La genèse de ce voyage remonte à 2019 : Anne-Marie voulait refaire la croisière plongée nord en Mer Rouge (Egypte). Le 20 décembre 2019, elle a donc lancé deux demandes de devis auprès d'Abyssworld (agence suisse avec qui nous avions déjà voyagé à Bali en 2016 et aux Philippines en 2017) et de "C6Bo Voyages" (agence toulousaine). Nous avons alors reçu les devis dans la foulée, pour des tarifs équivalents, même si les prestations de "C6Bo Voyages" étaient meilleures (bateau plus confortable, plus luxueux).

Pour les vols, les deux agences nous proposaient des billets d'avion avec "Turkish Airlines" (à des horaires à dormir debout ou pour être exact à ne pas dormir du tout). Notre choix s'est fait en fonction des dates proposées : avec Abyssworld, nous pouvions profiter du pont du jeudi de l'ascension pour préparer nos affaires et ensuite du lundi de Pentecôte pour nous reposer avant de reprendre le travail.

Presque 3 mois plus tard, le 16 mars 2020, Abyssworld prélevait automatiquement le solde du voyage (une grosse connerie de notre part d'avoir accepté ce prélèvement automatique : même si nous ne pouvions pas prédire la pandémie, une révolte contre le pouvoir égyptien aurait pu être une hypothèse bien plus plausible) et le 17 mars 2020, commençait le confinement en France pour lutter contre la pandémie de Covid-19 !

Le 30 avril 2020, nous avons enfin reçu des informations d’Abyssworld quant à l’annulation de la croisière : pas de remboursement (la Suisse n'appliquait pas les règles européennes quant aux remboursements Covid-19), juste un report du voyage sur la même destination en 2021, mais sans vraiment de choix pour la date du report ! Quelle serait la situation sanitaire en 2021 ? Quelles seraient les répercussions économiques de la crise sanitaire et des confinements ? Il nous fallait faire le choix entre l'incertitude de 2021 ou la certitude de tout perdre dès 2020, c'est-à-dire le choix entre la peste et le choléra. Nous avons accepté le report de la croisière au 26 juin 2021 mais il fallait en plus payer une nouvelle taxe écologique égyptienne et, potentiellement, une assurance faillite pour la compagnie aérienne (à quoi servirait cette assurance si "Turkish Airlines" ne faisait pas faillite mais ne proposait plus de départ à partir de Toulouse en 2021 ?). Nous avons payé ces suppléments qui finalement ne coûtaient pas si chers, mais nous avions la haine !

Le 30 avril 2021, s'est tenue une réunion entre les représentants des voyagistes et le secrétaire d'état français en charge du tourisme à l'issue de laquelle, il a été remonté que les voyages touristiques hors de l'Union Européenne ne seraient pas autorisés avant le 9 juin. Le secrétaire d'état a alors expliqué que les destinations seraient classées rouges, oranges ou vertes et que des restrictions de voyage plus ou moins contraignantes seraient établies en fonction de ce classement (cf lien).

Mi-mai 2021, à moins de quarante jours du départ présumé, nous avons alors recontacté Abyssworld. Leur réponse mentionnait qu'une quarantaine obligatoire au retour ne serait pas une cause d'annulation du voyage et ils ne nous laissaient pas la possibilité d'annuler purement et simplement le voyage sans perte financière très importante (les frais d'annulation représentaient les deux tiers du prix total du voyage). Au mieux, ils nous proposaient de reporter le voyage sans limite de date, avec la possibilité de choisir une autre destination que l'Egypte, et en attendant, ils conservaient les sommes que nous avions payées !

Le 4 juin 2021, le gouvernement français a enfin pondu son classement et les conditions associées pour voyager. La Turquie était classée en rouge (alors que le 2 juin, la Suisse venait de la retirer de sa liste des pays dont le retour était soumis à quarantaine), ce qui signifiait que nous ne pouvions pas transiter par ce pays sans avoir de motif impérieux, et l'Egypte était classée en orange ce qui signifiait un motif impérieux nécessaire pour s'y rendre pour les non-vaccinés !

Page n° 1 sur 37 :

"Préambule (1 / 3)"
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.