-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Certes, nous avions commencé la vaccination avant même d'en avoir le droit (sans que ça pose le moindre problème aux médecins du vaccinodrome de Toulouse ; y avait-il un décalage entre les désirs du gouvernement français et la réalité ?) mais nous ne pouvions pas être complètement vaccinés (c'est-à-dire en incluant le délai de 15 jours après la seconde injection) avant le 26 juin, et ainsi échapper au motif impérieux. Nous ne pouvions donc pas partir en Egypte ! Nous avons alors recontacté Abyssworld mais leur réponse avait peu évolué depuis la mi-mai : annulation avec des frais très importants (même si ces frais avaient été divisés par deux, ils représentaient encore 1.000 euros) ou report "ad vitam æternam"... Nous avons donc opté pour l'ouverture d'un compte en Suisse, compte au nom d'Abyssworld et dont les intérêts revenaient dans la poche d'Abyssworld...

En 2022, nous n'avons pas pu replanifier cette croisière plongée en Mer Rouge car nous avons attendu que la situation sanitaire s'éclaircisse (fin novembre 2021, l'arrivée du variant Omicron en provenance d'Afrique du Sud avait de nouveau déclenché un mouvement d'hystérie générale parmi les autorités sanitaires et politiques mondiales) et quand nous nous sommes enfin décidés, les croisières étaient déjà complètes ! Nous n'étions pas les seuls à avoir eu nos voyages annulés en 2020 et 2021. Quand nous avons repris contact avec Abyssworld fin octobre 2022 (avant de partir en Namibie), les croisières plongée en Mer Rouge étaient déjà toutes réservées jusqu'en novembre 2023, date que nous avons jugée trop éloignée pour enfin solder "notre compte en Suisse". Pour les autres destinations (et un départ avant la fin du premier semestre 2023), il restait des places sur des croisières plongées aux Maldives et sur le safari Magellan aux Philippines, safari que nous rêvions de faire après celui dans le sud des Visayas en 2017. Nous avons donc demandé à Abyssworld de poser une option sur ce safari jusqu'à notre retour de Namibie.

Fin novembre 2022, nous avons finalisé le voyage avec Abyssworld. Pour la réservation des vols, Abyssworld n'a pas assuré. Alors que la Chine (et donc "Hong Kong") appliquait encore sa politique "zéro Covid" ultra-contraignante (impliquant des restrictions de voyage quasi insurmontables), sans compter l'abandonner, Abyssworld ne nous proposait qu'un vol par "Cathay Pacific" (une très bonne compagnie) mais, au retour, nous aurions eu seulement 50 minutes d'escale à "Hong Kong", l'un des plus grands aéroports au monde, sous la coupe d'une administration chinoise ultra-tatillonne concernant le transport en cabine des appareils électroniques (cf mauvaises expériences n° 1 et n° 2).

Il était hors de question d'accepter cette proposition ! Anne-Marie a donc cherché des vols par elle-même et a trouvé sur le site internet de Lufthansa des vols passant par Munich et Singapour (avec une nuit dans cette cité-état à l'aller, ce qui ne nous posait pas de problème). Anne-Marie a soumis cette solution à Abyssworld qui ont répondu ne pas l'avoir dans leur système (alors que d'autres participants à ce safari avaient eu des vols passant par Munich et Singapour ; cherchez l'erreur). Le 3 décembre, nous avons donc pris les vols par nous-mêmes (avec une nuit d'hôtel en zone de transit dans l'aéroport même de Singapour) et le 18 janvier, nous avons payé le solde du voyage à Abyssworld (en espérant ne pas bloquer à nouveau cet argent sur "notre compte en Suisse" pour quelques années de plus).

Début janvier 2023, le gouvernement français a présenté sa réforme des retraites (dont le but est de faire travailler plus longtemps les futurs retraités, dont nous faisons partie, pour payer les dettes de la France accumulées pendant la crise Covid-19, un nouveau porte-avions nucléaire, etc...) et cela a déclenché une longue série de grèves à travers tout le pays (comme cette grève surprise des contrôleurs aériens qui a eu comme effet la fermeture inopinée de l'aéroport de Toulouse le 11 février 2023 à 20 heures).

En Allemagne, des syndicats bloquaient aussi les aéroports pour obtenir des augmentations de salaire (en nombre de jours de grève, les Teutons passent parfois devant les Français, même si cela peut paraître incroyable). Comme nous avions réservé les vols par nous-même, nous avons alors commencé à stresser car, si une grève nous bloquait à Toulouse, nous risquions de perdre l'intégralité des sommes versées à Abyssworld depuis 2019 !

Le 3 mars 2023, Scoot, la compagnie aérienne singapourienne "low cost" assurant les vols entre Cebu et Singapour (en complément des vols "Toulouse - Munich - Singapour" assurés par Lufthansa), nous avertissait d'un changement d'horaire du vol retour : nous allions quitter Cebu à 11h05 du matin, au lieu de 16h15, et nous allions donc avoir presque 10 heures d'attente à Singapour au retour ! Le souci est que notre dossier sur le site internet de Lufthansa n'a jamais reflété ce changement d'horaire.

Page n° 2 sur 37 :

"Préambule (2 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.