-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Plongée : (suite)

La première plongée du séjour, la "buoyancy check dive", s’effectue depuis un des centres ayant un accès direct à la mer, comme le centre "Hamlet Oasis", situé devant le site de plongée "The Cliff". A propos, il faut théoriquement ajouter 4 kilos à son plombage entre les blocs alu 12 litres (ceux utilisés à Bonaire) et un bloc acier de même capacité, sous peine d’avoir du mal à tenir le palier (de sécurité) en fin de plongée. Et comme les plombs de "Dive Friends Bonaire" proviennent des USA, ils sont estampillés en livre. Il faut donc, théoriquement, ajouter presque 9 livres à son plombage (en pratique, il faut ajouter ces plombs supplémentaires dans le dos de la stab, proche du bloc). À titre informatif, l’eau était à 28 °C : libre à chacun de choisir l'épaisseur de sa combinaison de plongée (5 mm pour les nôtres).

Pour la topologie générale des plongées, les sites du nord et du centre se composent généralement d’un tombant parfois abrupt entre 10 et 40 / 50 mètres de profondeur. Pour les sites du sud, il s’agit aussi d’un tombant mais avec une pente plus faible et parfois un double récif de corail séparé par une langue de sable. Dans tous les cas, on finit la plongée sur la plage de sable (immergée) située entre le tombant et le rivage, partie encore très fréquentée par les poissons juvéniles et parsemée de quelques petites patates de corail, bref, l’endroit idéal pour faire un long palier de sécurité. La plupart des sites sont équipés d’une bouée jaune mouillée par 10 / 12 mètres de profondeur, généralement près d’une configuration remarquable du tombant, comme un petit canyon de sable ou une colonne de corail particulière, qui permet de retrouver facilement l’emplacement de la bouée en fin de plongée. Il faut donc bien repérer les fonds autour de cette bouée pour éviter les erreurs de navigation au retour.

Notre profil typique de plongée était donc grosso-modo le suivant : nage en surface jusqu’à la bouée du site (environ 100 mètres de capelé à faire en moyenne), immersion, une demi-heure vers les 20 / 25 mètres de profondeur (voire moins profond quand il s’agissait de la deuxième ou troisième plongée de la journée) en longeant le tombant dans un sens, demi-tour et remontée vers les 10 / 15 mètres pour refaire le tombant dans l’autre sens en 15 / 20 minutes jusqu’à la bouée, avant d’enchaîner par une petite dizaine de minutes dans moins de 6 mètres de fond, pour faire le palier de sécurité (mieux faut éviter de rentrer dans les paliers obligatoires) et prendre quelques dernières photos tout en revenant sous l’eau jusqu’à la rive.

Incontournable entre deux plongées !

Lors de nos plongées, nous avons observé : tortues vertes, barracudas, poissons anges français, poissons anges royaux, poissons perroquets de différentes espèces, murènes tachetées, murènes porcelaines et impressionnantes murènes vertes, serpentines, carangues gros-yeux, vivaneaux, vieilles de roche, poissons porcs-épics, poissons coffres de différentes espèces, poissons "24 heures", tarpons (qui nous ont boudés en plongée de nuit), crevettes nettoyeuses, crabes flèches, chevaliers ponctués (dont de magnifiques juvéniles), une langouste, une cigale de mer, etc...

Page n° 6 sur 36 :

"En pratique (3 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.