-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 5 avril : "Buoyancy check dive !"

Décalage horaire oblige, nous nous réveillons très tôt. Nous sommes donc largement prêts quand arrive à 8 heures du matin précises, un employé d’"AB Car Rental" au volant d’un fourgon pour nous conduire dans leurs locaux. Comme Anne-Marie avait déjà rempli le formulaire ad hoc sur leur site internet, les formalités pour prendre possession du pick-up, le même modèle qu’en 2022, ne dure qu’une petite dizaine de minutes, juste le temps de faire la photocopie de nos permis de conduire. Puis, comme nous avons pris toutes les assurances, l’employée qui nous remet le véhicule ne remplit même pas d’état des lieux malgré quelques petites rayures ou bosses présentes sur la carrosserie (mais, de manière générale, le véhicule est propre). A 8 heures un quart, nous sommes déjà en route pour le supermarché "Van den Tweel", situé à 150 mètres des locaux du loueur de voiture, pour y faire nos courses, comme le veut la tradition depuis 2019 ;-).

A cette heure matinale, des employés sont encore en train de remplir (ou de vider ?) certains rayons et comme le veut aussi la tradition, nous faisons au moins 10 fois le tour de tous les rayons (ils ont encore tout changé de place) pour trouver ce que nous allons manger aux petits-déjeuners, aux déjeuners et dîners. Pour boire, nous avons moins de difficultés à choisir : deux bouteilles de vin blanc chilien feront très bien l’affaire en guise de petit apéritif le soir, après les plongées (et juste un verre). Nous découvrons au rayon bière qu’ils vendent de la "Negra Modelo", une excellente bière brune mexicaine, pas trop alcoolisée (presque moitié moins qu’une Chimay bleue, mais un peu plus qu’une Guinness). Finalement, c’est bien plus difficile de trouver un bon jus d’orange pour le petit-déjeuner, en tous cas, un jus d’orange qui contient plus de jus que d’eau. Et quant à trouver une boîte de conserve de légumes, c’est presque mission impossible ! Petite déception au rayon légumes frais : il n’y a plus que des petits avocats "standards", les gros avocats tropicaux dont nous raffolons sont absents du rayon. Pour un caddie pas trop rempli (nous en avons juste pour 3 ou 4 jours en déjeuners et dîners, et un peu plus longtemps pour les petits-déjeuners), nous en avons déjà pour un peu plus de 180 $US. Les tarifs ont bien augmenté aussi ici !

Après les courses, nous ne nous arrêtons pas à l’appartement pour les déposer (mais nous avions pris la glacière de l’appartement pour protéger les produits frais du chaud) pour nous rendre directement à Port Bonaire, au magasin de "Dive Friends Bonaire", pour acheter les forfait "plongées illimitées" et payer la "Bonaire Nature Fee". Malheureusement le parking est complet, impossible d’y garer notre gros pick-up. Nous faisons donc demi-tour pour rentrer à l’appartement y déposer nos courses.

Nous retournons néanmoins à Port Bonaire quelques dizaines de minutes plus tard mais nous garons le pick-up au bord de la route sans entrer dans le parking de "Dive Friends Bonaire". Après avoir rempli le formulaire du club de plongée sur papier (nous aurions pu le faire en ligne avant le départ, ça aurait été plus simple), nous payons un premier (Anne-Marie a peur de ne pas arriver à plonger) forfait "6 jours" (par personne ;-)) et la "Bonaire Nature Fee". L’employé nous demande alors si nous voulons un coupon papier pour cette taxe de la Stinapa ou si nous voulons la payer en ligne, ce qui est maintenant possible ? Nous lui répondons que nous ne prenons pas de téléphone avec nous pour partir plonger et que nous ne pourrons donc pas montrer la moindre preuve de paiement de cette taxe en cas de contrôle par des agents de la Stinapa, mais l’employé nous répond que ceux-ci sont maintenant équipés de tablettes connectées pour faire les vérifications. Nous décidons donc finalement de la payer en ligne et l’employé se contente alors de nous montrer un QR code : il faut utiliser notre smartphone pour payer cette taxe sur le site de la Stinapa avec la wifi du magasin, ce qui n’est pas du plus pratique quand il faut jongler entre le navigateur web et l’application de la banque pour valider le paiement !

Pendant qu’Anne-Marie galère pour payer la "Bonaire Nature Fee" avec son smartphone, Christophe récupère 10 kg (par personne) de plombs pour le lestage et les porte dans la voiture (et comme le parking est maintenant moins encombré, il en profite pour la bouger de place). L’employé de "Dive Friends Bonaire" nous demande ensuite où nous comptons faire la "buoyancy check dive" : au centre "Hamlet Oasis", situé devant le site de plongée "The Cliff" ! C'est une belle plongée (où il facile de retrouver le point de sortie) et en plus, c’est simple de se garer à côté du club. L’employé nous conseille alors de nous y rendre avant 14 heures car après, il risque d’y avoir du monde.

Page n° 14 sur 36 :

"Récit du séjour (3 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.