Vendredi 5 avril : (suite & fin)
Nous rentrons alors à l’appartement pour finir de préparer notre matériel de plongée et vérifier l’étanchéité des caissons photo dans la piscine de la résidence (et profiter aussi d’un petit bain et prendre un coup de soleil pour Christophe). Nous mangeons ensuite rapidement et nous quittons l’appartement vers une heure de l’après-midi, direction le nord de Kralendijk. En passant devant le rond-point qui permet d’accéder au site de plongée "Bari Reef", site qui nous avait permis de faire de très belles plongées en 2022, nos craintes sont confirmées : comme nous l’avions constaté sur "Google Maps", le site est bien fermé à cause de travaux (qui, nous l’apprendrons peu après, auraient dû être finis depuis deux mois).
Après nous être équipés dans les locaux du club à "Hamlet Oasis", nous nous immergeons quelques minutes avant 2 heures de l'après-midi. Nous partons alors tombant main gauche, vers le sud et donc aussi vers la falaise qui donne son nom au site de plongée, "The Cliff". L'eau est chaude (28 °C) et la visibilité est excellente. Des coraux sont abimés par la "maladie corallienne liée à la perte de tissus" (qui se remarque par des grosses traces blanches sur les coraux) mais ce n'est pas encore trop catastrophique (certaines espèces résistent mieux que d'autres). Heureusement, les poissons coffres moutons sont toujours là pour Christophe et les spirobranches pour Anne-Marie ! Nous observons aussi des poissons coffres à polygones, des grandes crevettes nettoyeuses, des crevettes nettoyeuses de Pederson dans des anémones, deux poissons anges français, un poisson ange royal un peu craintif, des poissons anges des Caraïbes encore plus craintifs et très rapides, des chevaliers ponctués (des adultes, nous n'avons pas vu de juvénile lors de cette plongée), un daubenet trembleur (un poisson gris à grosses lèvres) mais aussi une multitude de poissons perroquets, des barbarins blancs, des vivaneaux dents de chien, etc...
Après presque une heure de plongée, nous retrouvons facilement la sortie en suivant le tuyau posé sur le fond et qui nous guide jusqu’au rivage. Après nous être déséquipés, nous mettons à rincer et désinfecter notre matériel dans les bacs du club de plongée. "The Cliff" est un site classé rouge et demain, nous comptons plonger à "Salt Pier", site classé orange. Justement, avant de rentrer à l'appartement, nous faisons un petit saut jusqu'au quai de chargement du sel pour vérifier qu'il n'y a pas de bateau. En 2022, un bateau était arrivé en fin de séjour et nous n'avions pas pu finir par celle que nous considérons comme la plus belle plongée de Bonaire. Mais aujourd'hui, pas de bateau à l'horizon et des plongeurs sont même en train de se mettre à l'eau. Demain, nous pourrons plonger sur ce site !
Après avoir préparé les appareils photo pour les deux premières plongées de demain matin et avoir changé de place le bouton pour la commande du zoom sur le caisson photo (Christophe l'avait mal repositionné après avoir fait la maintenance du caisson en mars), nous quittons l'appartement vers 6 heures et demie. Nous nous rendons au "Tasty Bar & Steakhouse", le restaurant péruvien au centre de Kralendijk, pour fêter notre retour à Bonaire avec un bon ceviche accompagné bien évidemment d'un "pisco sour". En plat, nous avons pris un "arroz con maricos" et un "arroz con calamares". Quand le serveur nous les apporte, nous découvrons deux assiettes bien remplies de riz bien parfumé et bien garni. C'est très bon et avec ça, nous n'avons plus faim, il n'y a plus de place pour un dessert.
En guise de promenade digestive après le repas, nous nous promenons sur le bord de mer et découvrons avec stupéfaction qu'il n'y a plus le snack chez Julian's ! Heureusement, Anne-Marie reconnait le logo du snack sur un panneau situé à proximité de leur ancien emplacement, panneau qui indique leur nouvelle adresse, à proximité mais à l'intérieur d'un centre commercial encore partiellement en construction. Le menu n'a pas changé, mais ce n'est plus aussi sympathique qu'avant, quand le restaurant était installé sous une grande varangue en plein air, avec vue sur la mer.
Météo de la journée :
assez nuageux avec du vent assez fort mais le soleil est tout de même largement présent et il fait chaud : 28 °C dans l'eau et encore plus dans l'air !
Poisson ange français