Samedi 6 avril : (suite & fin)
Après une nouvelle heure de plongée sous le quai de chargement du sel, nous sommes de retour à l’appartement un peu après midi. Repas, préparation des appareils photo et un peu de repos malgré le bruit de ponceuse (des ouvriers sont en train de poncer les planches du quai juste devant l’appartement). Nous nous rappelons (presque) in-extremis que le club de plongée ferme ses portes à 17 heures et qu’il faut que nous passions rechercher deux blocs pleins. Du coup, nous quittons l’appartement à 16 heures et, comme si les deux plongées de ce matin ne nous suffisaient pas, nous retournons plonger à "Salt Pier". Il faut dire qu’avec l’éclairage du soir, venant de l’ouest, l’ambiance sous le quai est bien différente de celle du matin avec la lumière venant de l’est. Il faut aussi dire que nous avions bien été frustrés en 2022 avec le navire à quai à la fin du séjour, alors autant en profiter tant qu’il n’y a pas de bateau en train de charger du sel.
Pendant qu’Anne-Marie attend dans l’eau que Christophe lui apporte les appareils photo, des apnéistes lui signalent la présence d’une petite tortue verte à proximité du rivage, dans un mètre d’eau, tortue qui devient forcément le sujet des premières photos de la plongée, ou presque... Car après ces premières photos, nous remontons en surface pour effectuer le capelé jusqu’à la moitié du ponton avant de nous immerger pour de bon à 5 heures moins 10. Arrivé sous l’îlot central, Christophe aperçoit un poisson coffre juvénile, c’est-à-dire une toute petite boule d’un centimètre de diamètre qui agite deux petites nageoires de part et d’autre, avant qu’il rejoigne Anne-Marie qui se dirige déjà vers le sud du quai. Après avoir croisé un seul barracuda, nous retrouvons toute la faune habituelle des lieux : des poissons papillons rayés, des poissons papillons à 4 yeux, des poissons anges des Caraïbes furtifs, deux poissons anges français en couple, un poissons ange royal, un banc de vivaneaux acajou, un gros poisson porc-épic, des poissons perroquets feu tricolores, des vivaneaux dents de chiens, des gorettes bleues, un banc de grogneurs à petite bouche, des poissons chirurgiens noirs, un magnifique chevalier ponctué juvénile, des poissons coffres moutons, un poisson "24 heures", etc... De retour vers le rivage après une heure de plongée, nous traversons un incroyable banc de pisquettes (famille des anchois), en espérant ne pas se prendre sur la tête un des pélicans qui se jettent régulièrement dans le banc depuis les infrastructures du quai.
De retour à l’appartement, nous remettons en charge les batteries des appareils photo avant de manger (avec une petite "Negra Modelo" en apéritif) et d’aller nous coucher à 9 heures du soir, bien fatigués après ces trois magnifiques plongées à "Salt Pier".
Météo de la journée :
comme hier, du vent, des nuages. Il faisait très chaud à 16 heures et il y avait un peu moins de nuages le soir.
Dimanche 7 avril : Plongées au nord !
Ce matin, nous sommes en retard... Enfin, pas vraiment car personne ne nous attend, mais nous ne sommes pas aussi matinaux qu’hier matin. Cela dit, nous ne sommes pas si en retard que ça, car, même s’il nous faut repasser prendre quatre blocs pleins à Port Bonaire (ils y sont mieux gonflés qu’à "Hamlet Oasis" car à Port Bonaire, ils dépassent généralement les 3000 PSI, soit plus de 210 bars), nous nous immergeons à "Weber's Joy" à 9h03. Nous partons alors tombant main droite, vers le nord, et nous ne tardons pas à croiser une grosse et vieille tortue verte (un mâle) dont la carapace est couverte de balanes, des petits crustacés qui se fixent sur des surfaces dures immergées. Celle-ci passe rapidement en dessous de nous mais elle marque tout de même le début de la plongée, comme le fait, en fin de plongée, un gros barracuda, un bon mètre cinquante de long et une trentaine de centimètres de de diamètre, que nous apercevons d’un peu loin. Entre la tortue et le barracuda, nous observons évidemment les poissons habituels : poissons lézards, poissons porcs-épics, hamlets marbrés, poissons lions, poissons coffres moutons, poissons coffres à polygones, poissons perroquets, grammas royaux, beauclaires, poissons papillons, vieilles de roche, gorettes bleue, mais aussi une magnifique serpentine dorée sur le haut du tombant !