-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 7 avril : (suite & fin)

Sur le chemin retour à l'appartement, nous nous arrêtons quelques instants à "Red Slave" pour la photo pèlerinage, mais aussi pour photographier un pélican qui semblait nous attendre. Avant-dernier arrêt à "Salt Pier" où des pélicans sont généralement perchés sur les infrastructures du quai, mais ce soir, ils ont déserté les lieux. Et dernier arrêt à "Bachelor's Beach" avant le retour à l'appartement. Après un petit verre de vin blanc à l'apéritif et le repas, nous nous mettons au lit de bonne heure car demain matin, il ne faut pas être en retard comme ce matin (mais personne ne nous attendra demain, ni les jours suivants, comme ce matin)

eclaircie

Météo de la journée :
fort vent à 50 km/h, un peu couvert (moins vers midi), grosses vagues au nord de l’île et énormes vagues sur l’est de l’île.

Lundi 8 avril : Rose ou verte ?

Ce matin, nous ne sommes pas en retard car à 8 heures du matin, nous sommes déjà devant le site de plongée Aquarius. La mise à l'eau sur ce site est facilitée par une minuscule plage de sable blanc. Ca doit même être le site de plongée le plus facile d'accès de l'île. Cependant, il faut faire un bon petit capelé pour rejoindre la proximité du premier récif. Bien qu'il s'agisse d'un site à double récif, nous restons sur le premier (de toute façon, on aperçoit à peine le second récif depuis le premier) et partons tombant main droite, vers le nord. Au tableau des observations : vivaneaux dents de chiens, poissons anges des Caraïbes, grandes crevettes nettoyeuses, spirobranches, petite murène tachetée, garangues bleues, poissons bouteilles, poissons perroquets, poissons papillons à 4 yeux, vieilles de roche, gros mérou oualioua et, pour la première fois depuis quelques années, une limace frisée, de couleur rose pour Anne-Marie mais de couleur verte pour Christophe (et au final, éclairée au flash, de couleur plutôt violette).

Si Aquarius est le site où la mise à l’eau est la plus facile de l'île, il ne s’agit cependant pas d’un site où il est facile de retrouver la sortie (c’est à dire le point où l’on s’est immergé et où l’on sera au plus près de la petite plage de la mise à l’eau). Forcément, nous ne retrouvons pas ce point et après un bon moment à palmer sur la partie entre le récif et la plage, sans que le fond ne remonte vraiment, nous émergeons pour nous repérer. En effet, nous sommes bien loin de la petite plage de la mise à l’eau et nous nous réimmergeons pour éviter un capelé en surface. C’est à ce moment-là que Christophe aperçoit un tout petit poulpe sur un rocher, dans 3 mètres d’eau. Anne-Marie est déjà trop loin pour pouvoir l’avertir et Christophe n’a même pas le temps de mettre sa Go Pro en route que le petit poulpe s’est déjà caché dans un trou !

Après une heure d’intervalle surface, nous nous immergeons à nouveau à Aquarius vers 10 heures et demie. Cette fois, nous partons tombant main gauche, vers le sud. Alors que nous sommes par 20 mètres de profondeur, un gros barracuda passe sur le haut du récif et des carangues gros yeux passent ensuite en dessous de nous à toute vitesse. Aquarius est certainement le second site le plus intéressant de l’île après, bien évidemment, "Salt Pier" (il faut aussi dire qu’il est situé tout proche de "Salt Pier", ceci expliquant peut-être cela). Les observations s’enchaînent à toute vitesse : lippus, vieilles de roche, poissons coffres moutons, poissons anges des Caraïbes, poissons papillons à 4 yeux ou rayés, une murène tachetée avec des crevette nettoyeuses, poissons trompettes, poissons anges royaux, beauclaires, grogneurs à petite bouche, poissons lézards, vivaneaux dent de chien, mérou oualioua, chevalier ponctué et, en fin de plongée, des monnaies Caraïbes !

Nous sommes de retour à l’appartement vers midi, après avoir bien évidemment repris 4 blocs pleins à Port Bonaire. Ce soir, nous comptons bien faire une plongée de nuit, ou pour être exact, une plongée crépusculaire pour profiter d’une partie de la plongée sans être entouré de tarpons comme cela nous est systématiquement arrivé lors des plongées de nuit des séjours précédents. Donc, après avoir mangé et nous être reposés, nous quittons l’appartement à 5 heures et demie pour rejoindre "Bachelor's Beach", site où la mise à l’eau est simple (un peu moins qu’à Aquarius, mais simple tout de même), où la navigation est simple pour retrouver la sortie (une ancienne bouée coulée par 10 / 12 mètres de profondeur permet de se repérer facilement) et qui est encore un peu en ville (et même un peu plus que les années précédentes), c’est-à-dire un endroit où les lumières des réverbères et des habitations pourront aussi nous aider à nous repérer (alors qu’à Aquarius, nous serions dans le noir complet).

Page n° 19 sur 36 :

"Récit du séjour (8 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.