Jeudi 11 avril : Seconde engagée !
A 8 heures un quart, nous nous rendons à Port Bonaire pour payer le second forfait "6 jours" pour la seconde semaine du séjour qui commence aujourd’hui et reprendre 4 blocs pleins (tout en conservant les deux blocs pleins qui nous restaient d’hier au soir, alors que nous n’avons normalement le droit qu’à 2 blocs par personne ). Nous nous rendons ensuite dans le nord de l’île pour plonger à "Oil Slick Leap". Depuis 2022, deux marches en bois ont été installées pour faciliter l’accès au ponton. Plus besoin de faire le tour par le rocher pour accéder sans difficulté au ponton. L’échelle du ponton a aussi été réparée mais un morceau de corde remplace le dernier barreau sous l’eau, ce qui n’est tout de même pas des plus pratiques pour remonter sur le ponton avec le bloc sur le dos (et le lestage adéquat).
Après qu’Anne-Marie se soit mise à l’eau, Christophe lui passe les appareils photos, l'un après l'autre (l’échelle ne permet pas de faire autrement et il y avait un peu de vagues, ce n’était pas très sécurisant pour les appareils photo de rester près de l’échelle) et nous nous immergeons à proximité de la bouée du site à 9 heures un quart. Nous partons alors tombant main droite, vers le nord. Anne-Marie trouve une limace frisée mais nous observons bien évidemment la faune habituelle : murènes tachetées, serrans tigrés, poissons coffres moutons, hamlets marbrés, vieilles de roche, canthigasters des Caraïbes, sergents majors, poissons anges des Caraïbes, barbarins blancs, vivaneaux dents de chien, poisson papillon Pinocchio (pour sortir un peu de l’ordinaire) et poissons porcs-épics. Cependant, nous n'apercevons pas de tortue (on commençait à s’habituer depuis le début du séjour), ni de carangue gros yeux !
Pour ressortir de l'eau, ça bouchonne sur le ponton ! Christophe remonte en premier pour déposer son bloc dans le pick-up, puis il récupère les appareils photo mais il doit attendre une plombe qu’un couple de (très) vieilles personnes, des plongeurs bouteilles, finissent par lâcher l’échelle pour pouvoir remonter le bloc d’Anne-Marie. Et encore, il a sauté à l’eau depuis le ponton pour récupérer le bloc car la "mamie" restait accrochée à l’échelle telle une bernique à son rocher. Elle tremblait comme si elle avait une peur bleue de se mettre à l’eau alors qu'elle semblait partir avec son mari en autonomie, sans "dive master". Bizarre !
Nous quittons ensuite "Oil Slick Leap" pour un autre site de plongée du nord. Plein de voitures sont stationnées au parking de "Weber's Joy" et celui de "1000 Steps" est blindé car les croisiéristes s’y sont aussi stationnés en nombre (le paquebot de croisière d’aujourd’hui est énorme). A Tolo, il y a heureusement moins de monde et en plus, la plupart des plongeurs présent sont en train de repartir. Il restera juste deux Américains qui viennent d'arriver en même temps que nous (ils se sont mis à l’eau un peu avant nous, et sont ressortis juste après nous, mais nous ne les avons pas croisés sous l’eau). A 11 heures un quart, nous nous immergeons donc et nous partons tombant main droite vers le nord. Les observations s’enchaînent alors : un couple de carangues gros yeux (une grande et une petite), puis un petit banc de 7 ou 8 carangues gros yeux, plusieurs poissons porcs-épics, des poissons coffres moutons, des poissons coffres à polygones, des poissons anges royaux, etc... Anne-Marie découvre un tout petit chevalier ponctué (pas plus de 2 cm de haut) mais elle le perd de vue en essayant de le montrer à Christophe. Au retour sur le haut de récif en fin de plongée, des calicagères blanches évoluent près du rivage.
Nous quittons le parking de Tolo vers midi et demi mais nous avons un problème pour manger ce midi car ce matin, nous avons oublié de sortir quelque chose du congélateur. Du coup, nous passons rapidement à l’appartement déposer nos affaires de plongée et nous repartons aussitôt tester le seul camion snack de Bonaire préparant des hamburgers au poisson lion, le "Cactus Blue", situé au bout de la plage de Windsock (en venant du centre de Kralendijk), juste devant le site de plongée "Corporal Meiss". Malheureusement, le dernier hamburger au poisson lion venait d’être vendu (ils partent en moins d’une heure) et nous devons nous rabattre sur les spécialités de la "maison" : un hamburger et un wrap avec du bœuf, des feuilles d’épinard fraîches, des tranches de tomate, des tranches de lard grillées et des jalapeños (des petits piments, assez forts). Nous prenons aussi deux jus locaux de sorsa (embouteillés dans des canettes de bières réutilisées qu’il nous faudra ramener), un jus à l’étrange saveur poire-ananas (plus poire qu’ananas). Nous rentrons alors manger les hamburgers à l’appartement et ils sont très bons, un peu trop pimentés, mais très bons tout de même (et le wrap était très bien garni). Le temps que nous allions chercher ces hamburgers, le ménage a été fait dans l'appartement alors que nous avions nos affaires de plongée en vrac au milieu du salon (et même un bloc de plongée dans la chambre car Christophe ne voulait pas rouler avec ce bloc mal accroché dans la benne du pick-up) : ça fait déjà presque une semaine que nous sommes à Bonaire...