-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 11 avril : (suite & fin)

Nous repartons plonger en milieu d’après-midi. Nous passons reconnaître les mises à l’eau des sites de plongée entre Aquarius et "Salt Pier" ("Larry's Lair" et "Jeannie's Glory"), mais nous estimons celles-ci trop difficiles (une barre rocheuse avec une grosse marche à passer) pour les emprunter avec le matériel photo. Du coup, nous nous rabattons sur "Salt Pier" (c’est vraiment trop dur ;-)). Nous nous immergeons à 16h20 et partons vers l’îlot sud où une énorme badèche tigre évolue à proximité des piliers. En chemin, nous croisons un barracuda mais celui-ci s’éloigne rapidement en descendant vers le bas du récif, nous ne le suivons donc pas. Anne-Marie aperçoit ensuite une petite murène porcelaine en pleine eau, puis une famille de crabes flèches mais les poissons habituels évoluent toujours en nombre autour des piliers : poissons anges royaux, vivaneaux acajou, poissons papillons rayés, sergents majors, poissons anges français, vivaneaux dents de chien, vieilles de roche, grogneurs à petite bouche, poissons coffres moutons, etc... Nous retrouvons aussi sans mal les deux chevaliers ponctués qui ont élu résidence sous l’îlot sud. Au retour, alors que nous suivons par l’extérieur les piliers qui nous ramènent vers le rivage, nous découvrons un carrelet paon, de la taille d’une main, posé sur un rocher.

Nous nous dépêchons ensuite pour rentrer à l’appartement et nous préparer pour ressortir pour 7 heures du soir. Ce soir, nous avons décidé d’aller manger au restaurant japonais Osaka. Nous commandons 4 plats en petites portions et deux cocktails en apéritif. Anne-Marie a pris un "Osaké spritz" préparé avec de l’Aperol, du saké, du Cointreau et de la lime, et Christophe, un Penicillin préparé avec du whisky japonais, du gingembre et du yuzu. Les cocktails nous sont servis avec deux amuses-bouches à la composition non identifiable, mais pas trop mauvais. Nous nous demandons un moment si c'est un des plats que nous avons commandés mais ceux-ci ne tardent pas à arriver. Le sashimi de poisson local comporte seulement 4 morceaux (et du wasabi) mais il est vraiment très bon, tout comme les excellents tempuras de crevettes, les délicieux makis avocat - saumon (et wasabi) et le succulent poulet teppanyaki.

Mais, il y a un mais : ces 4 plats ont un goût de trop peu (nous aurions pu prendre les grandes portions mais elles étaient bien plus chères ; l’addition sera bien plus salée qu’au restaurant péruvien). Du coup, nous prenons un dessert : crème glacée frite pour Anne-Marie (de la glace dans un gangue à base de noix de coco, servie avec de la chantilly, du chocolat et des fruits séchés) et "cheese cake" très (ou trop) fortement revisité pour Christophe (sorbet avec de la chantilly et des nems fourrés au chocolat).

soleil

Météo de la journée :
beau et ensoleillé (avec coups de soleil à Tolo) !

Vendredi 12 avril : Enfin !

Ce matin, nous retournons sur un site où nous n'avons pas plongé depuis 2019 car, bien que réputé pour la présence de tortues du fait de sa proximité avec les plages où elles viennent pondre (ça va faire deux jours que nous n'en avons pas vu, nous sommes en manque ;-)), ce site est aussi très proche de l'école de kitesurf où les adeptes de cette discipline semblent faire part de peu d'égard envers les plongeurs en naviguant trop près du rivage (et il y a fort à parier que peu de kitesurfeurs connaissent la signification d'un parachute de palier flottant en surface). Heureusement pour nous, les kitesurfeurs ne sont pas matinaux (le bus de l'école rejoint rarement leur site avant 9 heures du matin).

Quand nous arrivons au parking du "Margate Bay", un autre pick-up y est déjà stationné mais il s'agit de plongeurs sur le départ. Christophe leur demande s'il y a du courant : très léger (nous le sentirons à peine) ! Ils nous disent aussi qu'ils ont vu une tortue. Espérons que nous aurons la même chance ! Après une mise à l'eau pas trop difficile (mais en fait, il y a bien plus facile que l'endroit que nous venons d'emprunter : il y a une sorte de cairn sur la droite du rivage et devant cet amas de cailloux, la mise à l'eau est très facile ; il suffisait d'observer les deux plongeurs qui sont arrivés pendant que nous nous équipions, un "dive master" avec son client) et un bon capelé, nous nous immergeons près de la bouée du site à 8h49. Nous partons ensuite tombant main droite, vers le nord. Nous observons alors des carangues gros-yeux, pas mal de poissons anges français, des poissons anges des Caraïbes, des poissons coffres moutons ou zinga, des chevaliers ponctués, des vieilles de roches, des vivaneaux de tous genres (etc...) mais aussi quelques poissons lions. En fin de plongée, dans 3 mètres d'eau, une serpentine est en train de fureter dans le sable. C'était une bien belle plongée.

Du coup, alors que nous avions prévu de nous éloigner des kitesurfeurs, nous restons à "Margate Bay" pour y replonger dans une heure. Cela nous laisse tout le temps d'observer les kitesurfeurs qui se rapprochent du site de plongée. Il s'agit vraisemblablement de débutants qui ne maitrisent bien évidemment pas leurs trajectoires et qui sont suivi par une barque à moteur hors-bord, barque pilotée par un moniteur, certes attentif à son élève mais peut-être pas aux parachutes de palier. Heureusement, ils passent suffisamment au large de la bouée du site de plongée.

Page n° 25 sur 36 :

"Récit du séjour (14 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.