Vendredi 12 avril : (suite & fin)
Nous nous immergeons à nouveau près de la bouée à 10h48 mais cette fois, nous partons tombant main gauche, vers le sud. Bien évidemment, nous croisons les poissons et les petits crustacés habituels (poissons chirurgiens noirs, poissons ange français, grandes crevettes nettoyeuses, demoiselles brunes, poissons papillons à 4 yeux, poissons coffres moutons, chevaliers ponctués, gorettes bleues, poissons anges des Caraïbes, crevettes de Pederson, poissons perroquets feu tricolores, etc...), mais les points marquants de cette plongée sont les plumes de mer, abondantes sur le site, et une énorme badèche tigre posée sur une éponge orange. Nous croisons aussi une palanquée qui ne s'est pas mise à l'eau au même endroit que nous (elle s'est sûrement mise à l'eau bien plus au sud) et peu après, Christophe ramasse sur le fond une tablette immergeable de plongeur en très bon état qu'il récupère (il n'allait tout de même pas laisser traîner du plastique au fond).
Nous ressortons de la plongée vers midi et nous retournons ensuite manger à l'appartement, en ayant au préalable repris des blocs pleins à Port Bonaire. A 3 heures de l'après-midi, nous passons au supermarché refaire quelques courses. Il nous fallait en particulier racheter des délicieux gâteaux aux amandes que nous grignotons pendant l'intervalle surface entre les deux plongées matinales. Au retour du supermarché, Anne-Marie veut tester un "raccourci" (après l'aéroport, un panneau indique la direction du supermarché par un trajet différent de celui que nous prenons habituellement) mais malheureusement, personne n'a pensé à flécher la direction de notre appartement et nous arrivons à "Lac Bay", après être passé derrière la piste de l'aéroport. En guise de raccourci, c'était presque le tour complet de la moitié sud de l'île . Il aurait fallu bifurquer à droite dans une rue pour revenir au plus court à l'appartement, mais laquelle ?
A 4 heures et demie de l'après-midi, nous quittons à nouveau l'appartement pour nous rendre à "Salt Pier" : tant qu'il n'y a pas de bateau pour charger du sel, profitons-en ! Puis, ce site permet de ne pas descendre (l'idéal pour la troisième plongée de la journée), tout en offrant une magnifique plongée riche en observations diverses ! Cette fois, nous partons vers l’îlot nord du quai, ce qui nous permet de croiser sur le chemin un grand nombre de poissons "24 heures". Bien évidemment, les poissons habituels sont au rendez-vous : vivaneaux acajou ou vivaneaux dents de chien, poissons anges des Caraïbes, gorettes bleues, vieilles de roche, lippus, serrans tigrés, poissons perroquets, poissons porcs-épics, poissons papillons à 4 yeux, etc... Un couple de poissons anges français, dont l'un est très gros, se rapproche même de nous et se laisse photographier sous toutes les coutures.
Après avoir tourné plusieurs fois autour des piliers de l'îlot nord, nous prenons la direction de l'îlot intérieur du W que forme le quai de chargement du sel. Nous découvrons alors, enfin, une grosse murène verte, toute allongée dans une faille d'une patate de corail, en train de se faire dorloter par des grandes crevettes nettoyeuses. Elle ne bouge pas, elle est là toute tranquille à se laisser photographier. De retour sous l'îlot central du quai, alors que nous avons repris la direction du rivage en nous laissant guider par les piliers, un énorme poisson perroquet arc-en-ciel passe assez rapidement devant nous. Encore un poisson que nous n’avions pas revu depuis le début du séjour.
Nous ressortons de la plongée à 18 heures, après encore presque une heure de plongée. Nous rentrons alors à l'appartement pour le rituel habituel : rinçage, préparation du dîner (salade de riz), apéritif, repas et dodo de bonne heure. Demain, les poissons nous attendent à nouveau !
Météo de la journée :
plutôt ensoleillé mais un peu grisonnant le soir (quelques nuages), encore un peu de vent !
Grandes crevettes nettoyeuses &
dos de murène verte (voir photo de gauche)