-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 13 avril : Tolo-Tolo !

A 8 heures moins 10, nous passons récupérer 4 blocs pleins à Port Bonaire puis nous prenons la direction du nord. Nous sommes les premiers arrivés sur le parking de Tolo et donc les premiers à nous immerger à 8h53. Nous partons alors tombant main droite, en direction du nord. Des petits bancs de carangues gros yeux passent à côté de nous, cependant la star de la plongée est une énorme langouste royale cachée dans un trou ! Nous observons ensuite une badèche gueule jaune qui change un peu des badèches tigres que nous avons croisées ces derniers jours. Bien évidemment, la faune habituelle (poissons chirurgiens bleus, vieilles de roches, vivaneaux dents de chien, poissons coffres à polygones, grandes crevettes nettoyeuses, etc...) est présente à l’appel. Au retour, Christophe appuie un peu sur ses palmes, ce qui empêche Anne-Marie de réaliser quelques photos de spirobranches ou du gros barracuda qui passe un peu loin de nous.

Quand nous sortons de cette première plongée de la matinée, nous découvrons que nous ne sommes plus seuls garés sur le parking. Pourtant, après une heure d’intervalle surface, nous nous réimmergeons à 10h51 pour une seconde plongée à Tolo. Après avoir observé quelques calicagères blanches sur le haut du récif, nous partons tombant main gauche, vers le sud. Une grosse murène verte cachée dans un trou est la rencontre marquante de cette plongée, même si un couple de poissons bourses cabris manque de lui voler la vedette. Lors des séjours précédents, nous avions observé bien plus de poissons bourses cabris alors que ce sont les premiers que nous voyons cette année. Bien évidemment, nous avons aussi croisé des poissons anges français, des poissons porcs-épics, des lippus et tout le reste. Mais, toujours pas de tortue en vue, alors que la première semaine, nous en avions vu une (presque) tous les jours.

Nous quittons Tolo vers midi vingt et nous sommes de retour à l’appartement vers une heure de l’après-midi. Après le repas, nous nous reposons un peu (nous venons de faire 5 jours d’affilée à 3 plongées par jour) avant de repartir à 4 heures et demie, pour nous rendre à "Bachelor's Beach" ... pour un simple bain. L’eau nous paraît froide sans nos combinaisons 5 mm en néoprène mais nous y restons tout de même une trentaine de minutes. Elle n’était donc pas aussi froide que ça ;-) !

Anne-Marie a envie de manger au restaurant ce soir. Comme nous n’avons pas réservé, nous rejoignons le centre de Kralendijk de bonne heure afin de trouver facilement une table libre. Malheureusement, le restaurant "Mona Lisa" est fermé le samedi. Nous faisons alors le tour du centre-ville pour tenter de repérer d’autres restaurants qui ne soient pas trop touristiques mais, finalement, nous retournons au "Tasty Bar & Steakhouse", le restaurant péruvien. Après deux "pisco sour", toujours parfaitement réalisés, accompagnés d’une assiette (pour deux) de délicieux calamars frits (on aurait presque dit des croustillants de calamar que l’on mange à l’île Maurice ou Rodrigues), nous nous délectons d’une grosse parillada avec des crevettes, du bœuf, du poulet et des côtes d’agneau. Cette parillada est accompagnée de frites pour Anne-Marie, d’une salade et d’une pomme de terre au four pour Christophe (nous aurions aussi pu choisir de la purée ou même des légumes). Pour un tout petit plus de 50 $US par personne (sans le pourboire/service, mais avec un cocktail en apéritif), ce n’est pas bon marché mais c’est tout de même d’un excellent rapport qualité/quantité/prix ! Et en plus, nous aurons bientôt notre photo sur la page Facebook du restaurant ;-) !

eclaircie

Météo de la journée :
un peu de nuages, un peu de soleil (assez pour arriver à prendre des coups de soleil)

Poisson papillon rayé

Page n° 27 sur 36 :

"Récit du séjour (16 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.