-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 14 avril : Catastrophes !

Nous passons récupérer des blocs pleins à Port Bonaire avant de nous rendre à "The Invisibles" pour les deux plongées de la matinée. Après le bon capelé jusqu’à la bouée du site, nous nous immergeons à 8h47 et après être descendus dans l’axe du petit canyon, nous bifurquons un peu vers le sud pour traverser dans seulement 20 mètres d’eau, la bande de sable qui nous sépare du second récif. Ce n’est qu’après, sur la face extérieure du second récif que nous descendons plus bas. Des carangues gros yeux passent un peu loin de nous mais cela ne nous empêche pas d’observer la faune habituelle : vivaneaux dents de chien, lippus, vieilles de roche, poissons anges des Caraïbes, poissons chirurgiens bleus, poissons "24 heures", poissons papillons rayés ou à 4 yeux, etc... Vers la fin de la plongée, nous apercevons une tortue au loin mais nos dernières photos de la plongée sont réalisées près des anguilles jardinières.

Après une heure d’intervalle surface, nous nous immergeons à nouveau près de la bouée du site à 10h44. Cette fois, nous restons sur le premier récif et nous partons tombant main droite, vers le nord. Au tableau des observations : vieilles de roche, limace frisée, chevaliers ponctués, canthigasters des Caraïbes, poissons coffres moutons, poissons "24 heures", banc de poissons bouteilles, spirobranches, poissons perroquets feu tricolores, vivaneaux dents de chien, poissons chirurgiens noirs et une badèche tigre pour sortir de l’ordinaire. Cependant, nous ne faisons pas de rencontre exceptionnelle lors de cette plongée (qui était tout de même une belle plongée).

Sur la route du retour, nous reprenons (encore) des blocs pleins à Port Bonaire avant de rentrer manger à l’appartement où nous découvrons la catastrophe : il n’y a plus de wifi ! Anne-Marie a dû se passer des réseaux sociaux et Christophe a dû jouer à Worms sur sa tablette... Et comme, on est dimanche, l’accueil de la résidence est fermé. Anne-Marie essaie bien d’envoyer un SMS à Gian-Marco, le gérant de l’appartement, mais le message électronique ne passe pas. Du coup, à 16 heures, sur le chemin de la troisième plongée de la journée, nous nous arrêtons à Port Bonaire pour profiter de la wifi du magasin "Dive Friends Bonaire" et envoyer un mail à Gian-Marco lui signalant le problème de wifi (au retour de la plongée, le problème sera résolu : c’était une coupure de courant sur le routeur wifi).

Pour la troisième plongée de la journée (pendant laquelle nous avons laissé le téléphone dans la voiture qui n’a pas été fermée à clef), nous comptions nous rendre à "Salt Pier" mais quand nous arrivons sur ce site, un écriteau douche nos espoirs : il est interdit d’y plonger aujourd’hui car un bateau est en approche pour venir charger du sel ! C’est catastrophique mais il fallait bien que cela arrive un jour (et c’est toujours en fin de séjour que ça nous arrive, on dirait qu’ils le font exprès :-$). Du coup, nous retournons à Aquarius où nous observons la salière géante, le cargo ’"ICS Triton", accoster au quai de chargement du sel pendant que nous nous équipons. A 16h47, nous nous immergeons au-dessus de premier récif et nous partons tombant main gauche, vers le sud. A l’aller, nous n’observons que quelques poissons porcs-épics (mais l’un d’eux se laisse toutefois approcher sans problème) ainsi que la faune habituelle : gorettes bleues, poissons chirurgiens noirs, poissons-limes gribouillés, petit poisson bourse pintade, demoiselles brunes, poissons coffres zinga ou coffres moutons, chevaliers ponctués adultes, poissons anges français, etc...

Mais au retour, dans 10 / 12 mètres d’eau, nous réalisons des observations bien plus exceptionnelles et ça commence par une grande cigale des Caraïbes, repérée par Christophe. Nous en avions vu plusieurs en 2022, mais c’est la première (et la dernière) du séjour (même si nous avons refait Aquarius et tenté de la retrouver). Ensuite, ce n’est pas un mais deux petits juvéniles de chevaliers ponctués, l’un à côté de l’autre, qu’Anne-Marie repère : l’un est beaucoup plus petit que l’autre mais les deux semblent comme danser de concert devant nous en agitant leurs longues houppettes ! Puis, la plongée finit en beauté par l’observation d’une grosse murène verte sous un rocher. C’était une magnifique plongée, nous n’en aurions pas faite une plus belle à "Salt Pier" ! Cependant, il nous faut revoir nos plans car nous comptions finir le séjour par une plongée à "Salt Pier" et il y a fort peu de chance que cela soit possible...

Ensuite : retour à l’appartement, rinçage, petite "Negra Modelo", repas, chasse aux moustiques (cf chapitre météo ci-après) et dodo !

averse

Météo de la journée :
matinée et début d’après-midi plutôt ensoleillé mais fin de journée un peu grisonnante. Quelques gouttes de pluie sur le pare-brise quand nous sommes rentrés de la plongée de l’après-midi, puis deux bonnes averses dans la soirée, averses qui ont réveillé les moustiques.

Page n° 28 sur 36 :

"Récit du séjour (17 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.