-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 15 avril : (suite & fin)

A 6 heures du soir, nous repartons plonger. Nous nous arrêtons de nouveau à Windsock pour évaluer une nouvelle fois la mise à l’eau mais nous estimons finalement que ça risque d’être trop galère de ressortir de l’eau à cet endroit de nuit. Nous retournons donc à "Bachelor's Beach" où ça sera bien plus simple de ressortir une fois la nuit tombée. Nous nous immergeons à 7 heures moins 20 et comme d’habitude sur ce site, nous partons tombant main droite, vers le nord. Deux tarpons passent à toute vitesse près de nous (Anne-Marie ne les a même pas vus), mais ensuite, ces gros poissons seront purement et simplement invisibles, même après le coucher du soleil et l’allumage de nos lampes de plongée. Du coup, il ne nous reste que les poissons porcs-épics, les poissons perroquets feu tricolores, les savonnettes communes, un ou deux poissons lions, deux murènes tachetées en pleine chasse et une toute petite murène porcelaine.

Après la plongée, nous retournons bien évidemment à l’appartement pour rincer le matériel, manger et aller nous coucher. Demain, ce seront nos dernières plongées du séjour et peut-être pourrons-nous plonger à "Salt Pier" car Christophe a trouvé un site internet où le départ du cargo ’"ICS Triton" est annoncé pour 23h59, ce soir...

soleil

Météo de la journée :
journée plutôt belle avec quelques passages nuageux. Il faisait bien chaud à 13 heures.

Mardi 16 avril : Les dernières !

Ce matin, nous nous rendons à "Margate Bay" pour la première plongée de la matinée, en espérant bien revoir une tortue avant la fin du séjour. En passant devant "Salt Pier", le cargo ’"ICS Triton" a bien largué les amarres, mais comme nous le craignions, l’interdiction de plongée sur ce site n’est pas encore levée (lors du dernier séjour, le site était resté interdit à la plongée pendant quelques jours après le départ du cargo, en raison de travaux de maintenance sur le quai de chargement du sel). L’espoir de faire la dernière plongée du séjour à "Salt Pier" est infime.

Après le bon capelé pour rejoindre la bouée de "Margate Bay", nous nous immergeons à 8h48 et nous partons tombant main gauche, vers le sud. Poissons porcs-épics, vieilles de roche, poissons coffres moutons, poissons papillons à 4 yeux, barbarins blancs, poissons anges royaux, poissons bouteilles, poissons lions, puis, soudain, nous apercevons devant nous une petite tortue verte qui ne tarde pas à remonter à la surface pour rejoindre deux de ses congénères. Notre vœu de voir une tortue est exaucé mais nous n’avons pas pu la prendre en photo car elle était un peu trop loin. Heureusement pour les photos, il nous reste un mérou oualioua, des poissons anges français, des grandes crevettes nettoyeuses ou même des spirobranches qu’Anne-Marie affectionne particulièrement photographier, tandis que Christophe filme le moindre poisson coffre mouton à portée de Go Pro. A retour sous la bouée, alors que nous sommes en train d’effectuer le palier de sécurité, une petite tortue verte, d’à peine une trentaine de centimètres de long, passe à côté de nous. Nous la suivons alors, sans qu’elle tente de s’éloigner de nous, jusque dans deux mètres d’eau, tout près du rivage. Et cette fois, nous pouvons la photographier sans problème !

En repassant devant "Salt Pier" au retour de "Margate Bay", nous découvrons que le site est de nouveau ouvert à la plongée. C’est assez inespéré mais plein de voitures sont garées sur le parking et de gros groupes de plongeurs sont en train de se mettre à l’eau. Comme nous n’avons pas envie de croiser 200 plongeurs sous le quai, nous ne dévions pas de notre plan original sans aucun regret : direction Aquarius ! Cependant, pour cet après-midi, peut-être que nous pourrions faire une troisième plongée à "Salt Pier" pour terminer le séjour ?

Page n° 30 sur 36 :

"Récit du séjour (19 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.