-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 4 au 19 avril 2024
Voyage du 4 au 19 avril 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 16 avril : (suite)

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, c’est Aquarius où nous sommes seuls (une voiture était en train de partir quand nous sommes arrivés). Capelé, immersion à 10h53 et aussitôt, première observation marquante de la plongée : un gros poisson perroquet arc-en-ciel qui passe rapidement devant nous sur le haut du tombant, mais pas le temps de le prendre en photo. Nous prenons ensuite la direction du sud, tombant main droite, et descendons jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Nous suivons un petit moment un gros barracuda qui nage tranquillement devant nous. Bien évidemment, nous observons aussi la faune habituelle : carangues bleues, vivaneaux dents de chien, poissons anges français, barbarins blancs, poissons perroquets feu tricolores, vieilles de roche, grandes crevettes nettoyeuses, poissons papillons à 4 yeux, murène tachetée, spirobranches, poissons coffres moutons, poissons lézards, canthigasters des Caraïbes, etc... Au retour, Christophe se cale sur la même profondeur que lors de la dernière plongée à Aquarius, espérant retrouver la cigale de mer, mais celle-ci a dû déménager (sans laisser d'adresse). Cependant, nous retrouvons les deux chevaliers ponctués juvéniles qui dansent de nouveau devant nous de manière frénétique et Anne-Marie reconnait même le crabe flèche qui habite derrière les chevaliers ponctués. Nous ne retrouvons pas non plus la grosse murène verte, mais c’était tout de même une bien belle plongée.

Nous rentrons ensuite à l’appartement manger et nous reposer un peu avant de prendre une terrible décision : faisons-nous nous une dernière plongée à "Salt Pier" ? L’envie ne manque pas mais il nous faut aussi rincer tout le matériel de plongée et le faire sécher (pour qu’il soit bien sec avant de refaire nos valises pour le départ). Et pour cela, ça serait bien plus simple que nous passions à Port Bonaire avant 17 heures pour profiter des grands bacs de rinçage. Puis, Anne-Marie n’était pas trop en forme ce matin au réveil (les 31 plongées depuis le début du séjour nous ont déjà bien fatigués), Christophe avait le nez qui se bouchait en fin de plongée à Aquarius et il a toujours mal sur le côté suite à sa chute dans la benne du pick-up. Du coup, nous renonçons, la mort dans l’âme, à une dernière plongée à "Salt Pier".

A 2 heures et demie de l’après-midi, nous nous rendons donc à Port Bonaire pour rincer nos gilets stabilisateurs et nos combinaisons de plongée (nous avons rincé le petit matériel à l’appartement), rendre les plombs et tamponner nos carnets de plongée pour les plongées de 2024 et 2022 (nous avions oublié de le faire en 2022, oubli maintenant réparé), sans casser le tampon (Christophe a manqué de le casser).

Nous rentrons ensuite à l’appartement pour tout mettre à sécher avant de nous rendre au centre-ville (avec détour préalable par la station essence pour refaire le plein du pick-up) car Anne-Marie veut retourner au "grand" magasin de "Dive Friends Bonaire", près de "Bari Reef", où elle s’était acheté un T-shirt lors d’un précédent séjour à Bonaire. Malheureusement, ce n’est plus vraiment un magasin de plongée, mais de sportswear. Du coup, nous nous rendons dans le magasin de "Dive Friends Bonaire" où nous avions acheté une carte micro-SD pour la Go Pro et un produit pour protéger les oreilles en 2022. Anne-Marie y trouve alors son bonheur mais elle tient ensuite à retourner au grand magasin de souvenirs "MG Bonaire" au centre de Kralendijk où elle s’achète un autre T-shirt... Nous aurions peut-être mieux fait d’aller plonger à "Salt Pier", non ? Heureusement, nous passons tout de même manger une glace au "GIO's Gelateria & Caffé", avant de nous rendre au supermarché pour acheter de quoi pique-niquer demain midi.

De retour à l’appartement, la Wifi ne marche toujours pas (mais le soir, elle était heureusement revenue) mais nous attendons tout de même jusqu’à 7 heures moins 10 pour partir manger au centre-ville. Pendant la séance shopping de cet après-midi, nous avons profité que le "Mona Lisa" était ouvert pour y réserver une table pour 7h15 (nous avions prévu de manger les pâtes qui nous restaient à l’appartement, mais tant pis). Comme nous sommes en avance, nous marchons un peu le long du front de mer avant de nous rendre au restaurant. Nous comptions juste prendre un verre de vin en apéritif mais la serveuse nous convainc que c’est moins cher de commander une bouteille entière de vin blanc chilien, pas mauvais du tout (les vins chiliens sont souvent d’un bon rapport qualité / prix, surtout à Bonaire). Nous optons ensuite pour le menu spécial : sashimi de thon (avec du wasabi) en entrée, assiette de crevettes et de poissons (barracuda, thazard et daurade) grillés, servie avec un gratin, en plat, et un bon morceau de cheesecake avec une boule de glace à la framboise en dessert. C’était très bon et bien copieux (mais pas assez pour absorber tout le vin car nous étions un peu pompettes en fin de repas).

Page n° 31 sur 36 :

"Récit du séjour (20 / 24)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.