Grand Teton
Samedi 21 août :
Nous remballons la tente trempée et pleine de boue avant de sortir de "Bryce Canyon". Après quelques photos à "Red Canyon" et un petit déjeuner à Pantguich, pas bien terrible, nous prenons la longue route jusqu'à Salt Lake City. Nous aurions bien aimé aller voir l'endroit où les records de vitesse sont réalisés sur le grand lac salé, mais c'est à plus de 180 kms de Salt Lake (donc 360 kms aller-retour), nous avons déjà fait assez de route depuis "Bryce Canyon". Nous décide quand même de prendre une route nous permettant d'approcher le grand lac salé, mais nous débouchons sur un cul-de-sac : une usine de magnésium nous barre la route et nous ne pouvons pas voir ce lac. Nous avons fait quelques kilomètres pour rien. Salt Lake City est en plein travaux pour les jeux olympiques de 2002.
Pour la soirée, nous trouvons un cinéma où se joue Star War, épisode I qui sort aux Etats-Unis avant la France (c'est aussi un peu pourquoi nous sommes revenus aux USA cette année). Pop corn au beurre et un litre et demi de coca (avec beaucoup de glace). Conclusion : il n'y a plus qu'à attendre octobre pour le voir en Français. Il faut dire que "Jar-Jar Binks" est incompréhensible pour un non anglophone (même en Français, nous avons du mal).
Petite leçon de la journée : ramener son gel douche de France ! C'est 4.50 $US le flacon (sans les taxes) et en plus, c'est difficile à trouver !
Dimanche 22 août :
Sur la route vers "Grand Teton", nous passons par Paris : 581 habitants et une limitation à 25 miles/h sur une route à 6 voies ! C'est même 5 miles/h dans l'hypercentre (euh, c'est à dire le kilomètre autour de l'église qui n'a aucun autre bâtiment autour d'elle dans un rayon de 300 mètres). Dans l'Idaho, les maires des patelins doivent rivaliser pour savoir qui affichera la plus petite limitation de vitesse. Et après, c'est Montpellier, Jackson, Jackson Hole et enfin "Grand Teton" (prononcer "Grând Titone") : plateau à 2.000 m bordé d'une dizaine de sommets qui montent jusqu'à 4.200 m, avec un grand lac au premier plan.
Beau coucher de soleil derrière les sommets et attaque en règle de la part des moustiques. Nous participons à une séance d'observation du ciel nocturne avec un "ranger". La séance commence par un diaporama avec des explications comme "comment les Anasazis voyaient le soleil et les planètes ? Leurs croyances...". Diaporama suivi de l'observation des étoiles en elle-même. En discutant avec le "ranger", celui-ci trouve dommage que nous passons plus de temps à "Yellowstone" qu'à "Grand Teton". C'est vrai que "Grand Teton" est un très beau parc mais nous sommes impatients de découvrir les phénomènes géothermiques de "Yellowstone".
Lundi 23 août :
Nous louons un canoë pour faire un tour de 2 kms et quelques (deux heures), sur le lac "Jackson". Histoire de s'éloigner des infrastructures pour faire des photos du "Grand Teton" qui se reflète sur les eaux du lac. Puis, nous reprenons la voiture afin de nous rendre à "Jenny Lake" pour faire la randonnée qui monte jusqu'à "Hidden Falls".
Nous randonnons donc jusqu'à cette belle cascade puis nous continuons jusqu'à "Inspiration Point" qui permet d'avoir une belle vue sur le lac. Nous continuons de monter un peu le long de "Cascade Canyon", jusqu'à ce que l'on aperçoive un animal étrange à deux cents mètres de nous. Nous avons du mal à distinguer : une marmotte ? Nous croisons des Américains qui nous demandent ce que nous regardons avec tant d'attention aux jumelles ? Nous ne savons pas, nous leur prêtons nos jumelles. Le verdict tombe : ce n'est qu'un skons !