Depuis le voyage au Kenya, l'Afrique nous manquait ! Madagascar, ses "tsingy", ses lémuriens, nous attirait. Nous avons donc continué dans la série circuit "Aventure" de Nouvelles Frontières même si le circuit choisit ne nous permettait pas de voir les "tsingy". Mais en quinze jours, nous pourrions voir des lémuriens, c'était déjà ça !
Marché d'Antanarivo
Inclassable : La population Malgache
C'est bien le principal intérêt d'un voyage à Madagascar. Nous avons toujours rencontré des gens souriants, accueillants. Dans les villages, tous les gamins venaient dire bonjour aux "vazahas" (prononcer "vaza" ; c'est l'étranger, et donc par extension, le "riche étranger blanc" mais jamais nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, nous étions les "vazahas" mais pas la tirelire à voler ou escroquer) mais sans tendre la main pour mendier, simplement parce que nous étions devenus l'attraction du village. Et comme il n'y a pratiquement pas la barrière de la langue (les jeunes ne maîtrisent plus trop le français, mais c'est assez rare), le contact n'est que plus aisé.
Les Lémuriens : c'était quand même la raison première de ce voyage. La réserve d'Ankarafantsika est incontournable. Sur Nosy Koba ou Nosy Be, nous avons pu donner à manger à ces primates et les caresser (ce n'est pas bien, il faut le dire
) : magique !
Les plongées : nous avons pu faire deux plongées à Nosy Be, un peu gâchées par les effets de la savarine. Mais la journée de Palmes-Masque-Tuba à Nosy Tanikely nous laisse un souvenir inoubliable, dans 1 mètre d'eau : langoustes, poisson perroquets, tortues, etc... Un rêve : revenir à Madagascar pour faire les "tsingy" du nord et une croisière plongée dans les Mitsios !
La gastronomie : C'est curieux mais nous ne nous attendions pas à manger du foie gras à Madagascar ! Quand nous disons ça à quelqu'un du sud-ouest de la France, il nous réplique que : "ce n'est pas possible, du foie gras sous les tropiques, il ne doit pas être bon !". Et pourtant, dans les Hautes Terres, on fabrique un très bon foie gras et a un prix défiant toute concurrence. Et en plus, celui-ci rentre dans la composition de nombreux plats comme du "poisson grillé sauce foie gras", c'est surprenant mais ce n'est vraiment pas mauvais. Et le foie gras à la vanille : voilà une préparation du foie gras que nous aurions du mal à trouver dans un restaurant du sud-ouest et pourtant, c'est très bon.