Un an sans voyage, il nous fallait de grandes vacances très dépaysantes : l'Afrique, et dans le cas présent, l'Afrique Australe avec un circuit "aventure", le "Great Trek" au catalogue de Nouvelles Frontières qui sous-traite à : Kiboko Adventures
Fish River Canyon
Inclassable :
Nous avons eu assez peu de contact avec la population (le désert, c'est bien désert). Cependant, nous nous rappellerons toujours ces minutes à regarder des photos sur un caméscope avec la patronne du "bar" du village au nord de Moremi (Botswana), accompagnée de tous les hommes du village. Les douanier Zimbabwéens sont les plus cools que nous ayons rencontrés. Quant au vidéaste, qui a filmé nos exploits en raft, cool lui aussi ! Tout comme notre raftman qui a apporté une canette de Coca à Anne-Marie, essoufflée par la grimpette depuis le fond de la gorge. Bref, les quelques contacts que nous avons eus, furent sympathiques !
N'oublions pas Duane (le chauffeur/guide, Sud-Africain, ancien joueur de cricket) et Frank (son assistant, appartenant à la famille royale de Zambie) : sans eux, le voyage n'aurait pas été si réussi. Duane, passionné comme nous de photos, a su nous faire profiter de moments magiques avec les animaux. Avec Frank, ce sont des belles soirées auprès du feu (ou à jouer aux cartes dans un bar) que nous garderons à jamais en mémoire.
Le Delta de l'Okavango : ou plutôt la réserve de Moremi qui est la zone du delta accessible aux touristes, inoubliable ! Lions, hyènes, phacochères : ces animaux traversaient le camping. Les hyènes venaient chercher les restes de nos repas dans le feu mais le camping était le territoire des lions ! Nous avons donc retrouvé, un matin, une hyène morte à 10 m de notre tente. Les poils sur le cou de la hyène étaient encore collés par la salive du lion, donnant une idée de la taille de la mâchoire du gros chat [:$! Changer une roue de 4x4 alors que des lionnes sont tapies dans les fourrés à 100 m de vous ? Pas de problème ! Moremi, c'est aussi les éléphants, les girafes, les hippopotames, les cobes à croissant, les guépards... Un seul regret : c'est passé trop vite !
Chobe : Safari nautique à la rencontre de centaines d'éléphants, d'hippopotames, de buffles... C'est magique de voir un éléphant traverser la rivière à la nage !