Tisserin et son nid
Lundi 2 septembre : (suite & fin)
Après le repas, nous quittons le quartier touristique pour aller faire un tour vers les grands buildings du centre. Nous passons devant les chantiers de construction marine et nous revenons vers notre hôtel avant la nuit qui est tombée très vite vers 17h30 / 18h00. Nous sommes finalement au lit à 19h45 ! Nous avons rendez-vous à 7 heures du matin pour le petit déjeuner !
Mardi 3 septembre :
Après un bon petit déjeuner bien copieux, nous chargeons les bagages dans le camion. Heureusement, nous ne sommes que 12 touristes à prendre place dans la "benne" qui est équipée pour emporter plus de 20 personnes. Nous avons donc de la place, pendant les safaris, nous pourrons bouger dans la "benne" sans problème. La "benne" est une cabine posée à l'arrière du camion. Sous le plancher de la cabine, un système de trappes permet de glisser des bacs en plastique pour transporter la nourriture. La partie arrière de la cabine permet de ranger les bagages, les tentes, les matelas, bref, tout la matériel de camping grand luxe (qui nous parait grand luxe après le Kenya) ! La vitre de la cabine "conducteur" a été démontée pour permettre la communication entre les deux cabines via un tunnel de toile plastifiée. Seul défaut : les sièges sont durs, très durs (nous aurons les fesses en compote à la fin du séjour !) Détail pratique : une partie du pare-buffle à l'avant du camion se démonte et sert de grille à BBQ !
Les participants sont : Didier, Belge (wallon, ouf ), Jean-François de Nantes, Caroline & Christophe de Lyon, Élisabeth & Alain de Grenoble, Jessica & William d'Angleterre, Paul & Johan, Américains. Le séjour se déroulera donc en Anglais (nous étions prévenu ; Duane parle Français mais ne l'avouera pas !)
En sortant de Cape Town, nous suivons la côte pour avoir une vue sur la ville et Table Mountain. Malheureusement, la brume matinale ne s'est pas encore levée, nous ne profitons que moyennement du spectacle. Lorsque que nous quittons la côte, nous sommes surpris par les paysages : on serait en plein bocage normand que cela ne nous étonnerait pas ! Il y a les mêmes vaches noires et blanches, des prairies vertes...
En arrivant à Clanwilliam sur la route des vins Sud-Africains, avant de rejoindre le camping, nous faisons quelques courses au village, en particulier, à la maison des vins où nous avons pu goûter la production locale. En fait, on trouve pour 1 ou 2 euros des bouteilles de vendange tardive qui iront très bien à l'apéro (de toute façon, d'un excellent rapport qualité prix). Les Américains achètent des bouteilles d'un vin rouge, au goût de vin bien de chez nous (en France) ! Si ! Celui dans les bouteilles avec les étoiles et la capsule en plastique
Le camping est situé au bord d'un lac de retenu d'un barrage. Il est bien aménagé : douches chaudes, propres. Nous pouvons faire la vaisselle sous un arbre où des tisserins construisent leurs nids. Les tentes et les matelas sont distribués : Duane attribue un nom à chaque matelas et tente, ainsi qu'un utilisateur. Nous aurons, pour le séjour, les matelas "Impala" et "Surricate" ! Les tentes, bleues, pour deux personnes sont assez spacieuses, hautes, mais ne possèdent qu'une toile (pas de double toile), alors que nous nous attendons à rencontrer des températures très fraîches durant la nuit . Quand nous nous coucherons cette première nuit, il ne fera que 14 °C dans la tente. Après le montage des tentes, nous nous promenons le long du lac jusqu'au coucher du soleil.
Pendant l'apéro, Duane nous montre des diapos qu'il a fait. Pour le dîner, il nous a préparé un bon repas, il aime cuisiner. Mais pas faire la vaisselle : il a préparé des tours de vaisselle pour tout le séjour. Ce qui est finalement bien, ça évitera de servir de "boys" à des profiteurs. Au repas : poisson en papillote avec crème fraîche, légumes, riz et en dessert, goyaves avec de la crème à la vanille. Parfait !