Le Canyon de l'Orange River
Jeudi 5 septembre : (suite & fin)
Au cours de 4 rapides et de 20 kms de canoë (avec autorisation exceptionnelle pour Anne-Marie de "Club Méder" : c'est à dire de ne pas pagayer car le courant était suffisant ; ce qui ne veut pas dire que les rapides étaient très rapides !), nous avons pu profiter du canyon sous un magnifique soleil, à observer les oiseaux sur les rives dont les magnifiques Anhingas d'Afrique... Pique-Nique du midi : salade de pâtes, salade avec de la feta, saucisses de Toulouse, pas très dépaysant tout ça
Devant le manque de sensations fortes, nous commençons à nous arroser les uns les autres et tout ça finit en bataille généralisée (à l'exception des Américains qui ont pris un peu de recul). L'amiral Nelson a dû se retourner dans sa tombe car c'est le canoë Anglais, mené par Jess et William, qui a bien failli couler (bon, à 3 contre 1...). Suite à une fausse manœuvre, l'embarcation Britannique prend une bonne gîte et embarque beaucoup d'eau. Comme William a mal attaché l'un des bidons qui assure la flottabilité du canoë, ce Titanic d'eau douce entame sa descente vers le fond du fleuve ! Heureusement, le Commonwealth (Duane) vient à leur rescousse et recueille à son bord les naufragés. Heureusement qu'il fait bien chaud au soleil car la température de l'eau de l'Orange River est un peu fraîche...
A 15 heures, nous sommes de retour au camping, ce qui permet au "sujet de sa Majesté", William , de prendre sa revanche aux cartes, à un jeu se nommant "la tête de merde !" (ça ne fait pas très sujet de sa majesté...). Trois cartes, face contre table devant chaque joueur, trois cartes, face visible au dessus et, encore, trois cartes à chaque joueur (qu'il a en main). Il faut toujours avoir trois cartes au minimum dans la main en piochant (dans la pioche ; tant qu'il y en a). Après la distribution, les joueurs ont le droit d'échanger les cartes en main avec les cartes posées sur la table (face visible) avant de commencer. Celui qui débute est celui qui a un "3" rouge. Le joueur suivant doit poser une carte supérieure ou égale en point (quelque soit la couleur) sur la dernière carte posée. Quand un joueur pose un "9", les joueurs suivant doivent alors descendre. Quand on arrive à l'as, il faut soit mettre un dix ou un deux (ou un autre as)... (NDR : et comment fait-on pour finir ? Ce n'est pas dans nos notes ? Bon tant pis !)
Pendant ces parties de cartes endiablées, Duane a préparé du poulet en sauce (avec beaucoup d'oignons, poivrons, crème...), une purée de potiron et du riz... Pour nous, rien à faire, sauf la vaisselle ! Après le repas, nous allons au bar pour boire un Amarula en digestif (comme il n'y a plus de Get 27 pour préparer des Springboks) et nous finissons la soirée au bord du fleuve, à observer le ciel aux jumelles.
Vendredi 6 septembre :
Départ du camion à 7 heures du matin et après assez peu de route, nous nous arrêtons à ai-Ais : une station thermale en plein désert. Nous profitons un bon moment de la piscine extérieure, gratuite, chauffée aux sources d'eau chaude. Après le pique-nique de midi, pris au bord de la piscine, nous repartons à 14 heures pour rejoindre le camping près du "Fish River Canyon" où nous montons les tentes sous un soleil de plomb.
Au "Fish River Canyon", Duane nous dépose à un "View Point" central et nous indique que l'on peut remonter un peu à pied vers le nord (mais de ne pas aller vers le "View Point" du nord, celui-ci étant trop loin) avant de rejoindre le sud, il nous attendra avec le camion pour dîner au bord du canyon, au coucher du soleil.