entre Whitehorse (alt. 640 m) et "Dawson City" (alt. 320 m)
(suivi de trois jours à Vancouver)
Durant hiver, lors d'une initiation au traîneau à chiens, nous avons croisé Jean-Marc qui nous a parlé de ses exploits dans le Gand Nord Canadien et des circuits en canoë qu'il organise. Justement, nous voulions retourner au Canada où nous avions déjà descendu une rivière en canoë. C'était une expérience unique qui s'offrait à nous ! Nous sommes donc partis avec Jean-Marc sur son séjour "Ruée vers l'or" sur le Yukon.
Pour partir trois semaines (le circuit de Jean-Marc fait un peu plus de deux semaines mais nous voulions partir plus longtemps afin de rentabiliser le billet d'avion), nous avons réservé par internet un B&B à Vancouver pour aussi découvrir cette grande ville de l'ouest du Canada, et nous reposer un peu après des milliers de coups de pagaie sur le Yukon.
Arc-en-ciel sur le Yukon
Inclassable :
Jean-Marc Périgaud, notre guide, responsable de "Aventure Arctique" : Il connaît très bien la région, géographie, faune, flore, etc... Il a toujours eu réponse à nos questions (et il nous a même posé des colles sur des objets rencontrés au fil de l’eau). Il est sérieux, organisé, passionné, expérimenté... Et on en oublie ! Mais il a deux grands défauts : c’est un incroyable gourmand de chocolat (et autres sucreries) et il n’a jamais froid : il est en maillot de bain dès le premier rayon de soleil !
Le silence sur le fleuve : lorsque nous sommes revenus à la civilisation à "Dawson City" (2.000 habitants, plus les touristes avec leur RV monstrueux en route vers l’Alaska), le bruit nous est paru insupportable .
Les animaux rencontrés : de nombreux aigles pêcheurs (ou pygargues), il faut dire que nous étions en pleine période de remontée des saumons, les aigles attendaient donc avec impatience de quoi se mettre sous la dent (un comble pour des volatiles ). D’ailleurs, nous avons vu quelques-uns de ces monstres sauter hors de l’eau (les saumons, bien sûr). Quatre ours noirs dont le premier au 2ème campement : nous nous souviendrons longtemps de la tête de Jean-Marc en train de préparer une mousse au chocolat, nous quatre assis sur notre tronc d’arbre face à lui, nous dire d’un ton très calme : "un ours, derrière vous, est en train de nous regarder. Bougez doucement !". A 20 m environ de notre feu de camp, un ours nous regardait et se demandait bien ce que nous faisions là (était-il là par curiosité ou gourmandise ?). Mais il fut aussi effrayé de voir 5 humains se lever ensemble. Trois orignaux : 2 femelles et un beau mâle de 2 ans repéré grâce aux talents de Jean-Marc. Un renard tenant en son bec un saumon aussi gros que lui. Un castor nageant dans la rivière le 1er jour et plus tard, une belle hutte de castor en activité. Beaucoup de mouettes et de corbeaux, pleins de canards et canetons, des plongeons pacifiques et pleins d’autres oiseaux : faucons, sternes arctiques, chevaliers à pattes jaunes... Mais aussi quelques moustiques (pas trop agressifs sauf un soir).