-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Livre d or --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
YUKON & VANCOUVER du 20 juillet au 12 août 2003
Voyage du 20 juillet au 12 août 2003
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

entre Whitehorse (alt. 640 m) et Dawson City (alt. 320 m)
(suivi de trois jours à Vancouver)

preambule

Cet hiver, lors d'une initiation au traineau à chien, nous avons croisé Jean-Marc qui nous a parlé de ses exploits au grand nord Canadien et des circuits en canoë qu'il organise. Justement, cette année-là, nous voulions retourner au Canada, où nous avions déjà descendu une rivière en canoë. C'était donc une expérience unique qui s'offrait à nous ! Nous sommes donc partis avec Jean-Marc, sur son séjour "Ruée vers l'or" sur le Yukon.

Pour partir trois semaines (le circuit de Jean-Marc fait un peu plus de deux semaines ; nous voulions partir plus longtemps, histoire de rentabiliser le billet d'avion), nous avons réservé par Internet un B&B à Vancouver, histoire de découvrir aussi cette grande ville de l'ouest du Canada, et nous reposer un peu.

Arc en ciel sur le Yukon

aime

Inclassable :

Jean-Marc Périgaud, notre guide, responsable de "Aventure Arctique" : Il connaît très bien la région, géographie, faune, flore. Il a toujours eu réponse à nos questions (et il nous a même posé des colles sur des objets rencontrés au fil de l’eau...). Il est sérieux, organisé, passionné, expérimenté... Et on en oublie ! Mais il a deux grands défauts : c’est un incroyable gourmand de chocolat (et autres sucreries) et il n’a jamais froid : il est en maillot de bain dès le premier rayon de soleil !

Le silence sur le fleuve : lorsque nous sommes revenus à la civilisation à Dawson (2.000 habitants, plus les touristes avec leur RV monstrueux en route vers l’Alaska), le bruit nous est paru insupportable :-$.

Les animaux rencontrés : de nombreux aigles pêcheurs (ou pygargues), il faut dire que nous étions en pleine période de remontée des saumons, les aigles attendaient donc avec impatience de quoi se mettre sous la dent (un comble pour des volatiles ;-)). D’ailleurs, nous avons vu quelques uns de ces monstres sauter hors de l’eau (les saumons, bien sûr). Quatre ours noirs dont le premier au 2ème campement : nous nous souviendrons longtemps de la tête de Jean-Marc en train de préparer une mousse au chocolat, nous quatre assis sur notre tronc d’arbre face à lui, nous dire d’un ton très calme : "Un ours, derrière vous, est en train de nous regarder !!! Bougez doucement !". A 20 m environ de notre feu de camp, un ours nous regardait et se demandait bien ce que nous faisions là (était-il là par curiosité ou par gourmandise ?). Mais il fut aussi effrayé de voir 5 humains se lever ensemble. Trois orignaux : 2 femelles et un beau mâle de 2 ans repéré grâce aux talents de Jean-Marc. Un renard tenant en son bec un saumon aussi gros que lui. Un castor nageant dans la rivière le 1er jour et plus tard, une belle hutte de castor en activité. Beaucoup de mouettes et de corbeaux, pleins de canards et canetons, des plongeons pacifiques et pleins d’autres oiseaux : faucons, sternes arctiques, chevaliers à pattes jaunes... Quelques moustiques (pas trop agressifs sauf un soir...)

Page n° 1 sur 25 :

"Préambule" & "On a aimé... (1 / 2)"
-- Page suivante --
© 2021 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.