Mercredi 30 juillet : 58 km.
Lever dans le brouillard mais le soleil semble juste au-dessus de la brume ! Mais quand le brouillard se lève, ce sont des nuages bien gris qui apparaissent
! Toto prépare ces petites affaires près de son canoë, puis s’assied sans un mot, au pied d’un arbre et attend que le camp se démonte. Comme il nous faut plus de temps (la bâche collective à plier, etc...), nous avons le temps de voir un grand tétras avec des yeux magnifiquement bordés de rouge.
Après le départ, nous nous aventurons dans plein de petits bras entre des îlets de "Hell’s Gate". Jean-Marc aperçoit de loin un orignal et décide de le suivre en pensant comme un orignal (il est alors hors de vue). Et cela s’avère payant car lorsque nous arrivons à la fin d’une île, un magnifique orignal mâle nous attend : un jeune mâle de deux ans avec des bois encore petits.
Nous continuons ensuite entre courant principal et bras secondaires, lorsqu'un gros orage nous tombe dessus. Nous décidons alors de mettre les ponchos et de rejoindre à fond "Fort Selkirk". Nous faisons un peu la course avec Jean-Marc. Pour gagner, c'est simple : il suffit de se rapprocher suffisamment de son canoë pour l'empêcher de pagayer mais aussi pour s'accrocher à lui pour prendre un bon élan. Mais Jean-Marc triche : il nous refait le coup !
"Fort Selkirk" est un village de la ruée vers l’or (et même avant, c’était un bon coin de pèche pour les Indiens) qui est entretenu et même restauré. Surtout, nous y mangeons notre salade de riz et nous nous réchauffons près d’un poêle avant la visite du village, de ses deux églises (une protestante et une catholique) et d’un cimetière indien.
Lorsque nous repartons, un beau soleil est revenu (Jean-Marc est de nouveau en maillot de bain mais Tali reste avec de multiples épaisseurs : c’est le canoë été-hiver !). Nous suivons un mur de basalte (coulée de lave que le fleuve a coupée en deux) jusqu’au camp du soir. Le long de ce mur de basalte, nous pourrions voir des biches. Mais, rien ne pointe son museau.
Avant le coucher (n’oublions pas qu’il y a eu un gros orage), Toto décide que c’est un peu boueux devant sa tente et va chercher de la mousse qu’il dispose précautionneusement devant l’entrée
Dîner : soupe et patates sous la braise (32 min : c’est le bon temps de cuisson pour ne pas les avoir carbonisées).
Météo de la journée :
Brouillard le matin, orage, pluie forte, puis beau soleil en fin d’après-midi.
Orignal